Arthrose, fibromyalgie...

Douleurs chroniques : 5 solutions naturelles et efficaces

Douleurs chroniques : 5 solutions naturelles et efficaces

1 personne sur 5 souffre de douleur chronique, ce qui mine gravement sa qualité de vie. Mais il existe des solutions efficaces et sans autre effet secondaire que celui d’un mieux-être parfois spectaculaire.

La douleur est à l'origine de près de 2/3 des consultations médicales. Les scientifiques essaient de mieux comprendre les mécanismes qui la sous-tendent afin de la soulager durablement et efficacement. La douleur affecte énormément la qualité de vie et peut être à l'origine de dépressions graves. Alimentation, massages, exercices, thérapies alternatives... Le point sur les stratégies antidouleur qui marchent, avec 5 livres phares.

Se masser soi-même

Si vous souffrez d’une douleur chronique invalidante que nulle thérapie n’a réussi à soulager durablement, vous avez tout à gagner à essayer l’automassage des trigger points. Les trigger points sont des sortes de petits pois durs présents dans les muscles, que l’on identifie clairement avec les doigts et qui entraînent des douleurs, parfois même à distance de leur localisation. Un massage des trigger points supprime ces nœuds dans les fibres musculaires et la douleur associée. Un professionnel peut éliminer ces trigger points facilement car il connaît les correspondances entre les douleurs et la localisation des trigger points. Mais chacun peut le faire aussi lui-même chez lui, avec ses doigts ou un appareil de massage. Un livre comme Soulagez vos douleurs par les trigger points s’avère alors très utile.

Lire aussi sur ce sujet :

Manger sans gluten et sans lait

Contre l’inflammation et les douleurs chroniques, la scientifique canadienne Jacqueline Lagacé n’a rien trouvé de plus efficace que le régime Seignalet. Elle avait l'intuition que l'origine de ses problèmes articulaires se trouvait essentiellement dans son assiette. Après avoir compris que la médecine traditionnelle ne pouvait pas l'aider, elle a découvert sur Internet la méthode du Dr Jean Seignalet, un médecin et chercheur français spécialisé en immunologie, en nutrithérapie et en rhumatologie, Elle a commencé à suivre son régime «hypotoxique» (qui génère peu de toxines dans l'organisme) le 10 juin 2007 et, en 10 jours à peine, ses élancements dans les mains avaient complètement disparu. Trois mois plus tard, elle pouvait à nouveau bouger un peu son pouce gauche et, après 16 mois de régime, les articulations de ses doigts avaient repris leur fonctionnement normal. Le régime Seignalet bannit les produits laitiers non adaptés aux humains et les céréales contenant du gluten qui ne sont pas digérées correctement au niveau de l’intestin. Jacqueline Lagacé a partagé son expérience dans son livre Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation « pour informer ceux qui souffrent de douleurs chroniques que des changements dans leur alimentation pourraient leur permettre d’éliminer leurs douleurs et leur redonner une qualité de vie qu’ils ne croyaient plus possible ».

Lire aussi sur ce sujet :

Déjouer les ruses du cerveau

Le Pr John Sarno a guéri des milliers de patients souffrant de lombalgies et douleurs dorsales, sans médicaments, sans chirurgie, sans massages. Selon lui, il devient de plus en plus évident que le cerveau génère des symptômes, des douleurs, pour faire en sorte que des émotions puissantes refoulées par l’inconscient ne puissent pas s’exprimer. Dans Le meilleur anti-douleur c’est votre cerveau, il explique ainsi que le cerveau crée la douleur pour nous détourner de nos conflits internes, et il donne la méthode pour ne plus souffrir. Sa méthode a été expérimentée avec succès par des patients souffrant d'autres types de douleurs, y compris dans la fibromyalgie.

Lire aussi sur ce sujet :

Jeûner ou suivre une alimentation cétogène

Laura Azenard, jeune quadra dynamique atteinte d’arthrose sévère a essayé de nombreuses approches thérapeutiques pour pouvoir à nouveau monter des escaliers et retrouver une qualité de vie lui permettant de vivre comme les personnes de son âge. Si elle mange sans gluten et sans lait comme Jacqueline Lagacé, et utilise des anti-inflammatoires naturels, elle pratique aussi une autre thérapie complémentaire : le jeûne. Lorsqu’on jeûne, le corps ne peut plus puiser son énergie dans les glucides de l’alimentation. Il doit utiliser les graisses de réserves pour générer un carburant alternatif : les cétones. Même si le mécanisme biologique sous-jacent reste encore mal expliqué, ce changement métabolique semble avoir un effet anti-inflammatoire et analgésique attesté par plusieurs études et par les pratiquants du jeûne. Le même changement métabolique est observé lors d’un régime cétogène (très pauvre en glucides et riche en graisses), plus facile à suivre qu’un jeûne. Les personnes suivant cette diète rapportant aussi des effets spectaculaires sur leurs douleurs chroniques.
Par ailleurs, comme le souligne Laura Azenard, dans Comment j’ai vaincu l’arthrose, le jeûne permet de se débarrasser des déchets de l’organisme, notamment ceux qui encrassent les articulations.

Lire aussi sur ce sujet :

Pratiquer la sophrologie

La sophrologie est une méthode de connaissance de soi qui permet à chacun de développer ses ressources de façon naturelle. En sophrologie, le malade apprend à écouter sa douleur, à la localiser et à la décrire. En gardant une écoute active de sa douleur, il prend conscience que sa douleur évolue, avec des moments de « pics » et des moments d’apaisement. Il se donne cette information : cette douleur peut évoluer dans les deux sens. Cette étape de prise de conscience est primordiale dans la gestion de la douleur. La sophrologie diminue la sensation de douleur et ainsi de baisser la surcharge de stress, ce qui permet au corps de récupérer et de retrouver de l’énergie. Les outils sophrologiques n’agissent pas sur la cause de la douleur en revanche.

Lire aussi sur ce sujet :

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Agenda
06
Oct
Un nouveau livre !
Les leçons d'une vie
13
Oct
Un nouveau livre !
Les 3 émotions qui guérissent
20
Oct
Un nouveau livre !
Mon journal keto
20
Oct
Un nouveau livre !
Le régime keto de A à Z
10
Nov
Un nouveau livre !
Le guide pratique du fumoir