Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation

Jacqueline Lagacé est une scientifique qui a vaincu ses douleurs articulaires en changeant d’alimentation. Elle partage ses découvertes dans ce livre saisissant.

  • Au format Broché
    22,00 €
  • Présentation
  • Extrait

Alors qu’elle lutte contre l’arthrite/arthrose qui la fait souffrir sévèrement et la prive presque entièrement de l’usage de ses doigts, Jacqueline Lagacé découvre le régime hypotoxique du docteur Seignalet. Estimant n’avoir plus rien à perdre, elle décide de le suivre. Les résultats sont spectaculaires. En dix jours, la douleur a disparu et en seize mois, elle recouvre totalement l’usage de ses doigts. Elle constate parallèlement des améliorations sensibles dans les articulations de ses genoux et de sa colonne vertébrale, qui étaient affectés par de l’arthrose symptomatique depuis plusieurs années.

Il n’en faut pas davantage pour que cette scientifique se plonge dans la lecture des articles de plus en plus nombreux qui paraissent — dans le monde anglo-saxon, notamment — sur l’alimentation en relation avec les différentes maladies d’inflammation chronique. Ayant rassemblé une abondante documentation, elle se consacre à l’écriture d’un livre « pour informer, écrit-elle, ceux qui souffrent de douleurs chroniques que des changements dans leur alimentation pourraient leur permettre d’éliminer leurs douleurs et leur redonner une qualité de vie qu’ils ne croyaient plus possible ».

 

Pour ma part, malgré mon scepticisme certain et le négativisme de quelques médecins traitants, je suis parvenue, en appliquant les principes alimentaires de base de la méthode du Dr Jean Seignalet, à mettre fin à des douleurs chroniques sévères et incontrôlables dues à l’arthrite/arthrose des mains. J’ai appliqué le régime Seignalet parce que :

1) la médecine traditionnelle a complètement échoué pour moi ;
2) j’étais exaspérée par une douleur chronique insupportable qui ne me laissait pratiquement plus de répit ;
3) les arguments scientifiques du Dr Seignalet me semblaient plausibles eu égard à ma formation et à mon expérience de recherche en microbiologie et immunologie ;
4) les succès surprenants recensés sur une période de 18 ans par le Dr Seignalet auprès d’environ 2500 patients affectés par des maladies inflammatoires chroniques paraissaient bien réels ;
5) je consommais quotidiennement en abondance les deux variétés d’aliments désignés comme cofacteurs susceptibles de déclencher des maladies inflammatoires chroniques lorsqu’il y a prédisposition génétique ;
6) il semblait possible de vérifier assez rapidement l’effet du régime, car l’auteur affirmait que des améliorations sensibles commençaient à se manifester généralement après environ trois mois de suivi du régime ;
7) vu l’intensité de mes douleurs aux mains, je n’avais rien à perdre à essayer un régime alimentaire qui, contrairement à la prise de médicaments, ne présentait pas de risque d’effets secondaires néfastes ;
8) enfin, la curiosité de la chercheuse que je suis a certainement joué un rôle déterminant dans ma décision de tester ce régime.

Il est important de mentionner que mes attentes face à ce régime étaient très modestes. Dans le meilleur des cas, j’espérais tout au plus une diminution quelque peu sensible de mes douleurs aux mains. Jamais je n’ai pensé que je pourrais recouvrer l’usage normal de mes mains, et je n’attendais absolument rien en ce qui concernait d’autres problèmes de santé dont je parlerai plus loin. La surprise fut donc totale lorsque j’ai constaté, après seulement 10 jours de régime, que mes douleurs aux mains s’étaient complètement éteintes.
Plus surprenant encore, à partir du troisième mois de suivi du régime, j’ai commencé à redevenir graduellement capable de plier une à une les différentes articulations bloquées de mes doigts. Ces progrès, qui ont été accomplis sur une période d’environ seize mois suivant le début du régime alimentaire, étaient accompagnés de la disparition graduelle de la sensibilité des articulations des doigts à la pression. Je dois préciser que ces résultats ont été obtenus sans que j’aie pratiqué quelque exercice que ce soit visant à assouplir les articulations de mes doigts. La prise de conscience des progrès réalisés se faisait généralement lors du dérouillage matinal : je réalisais alors que telle articulation était de nouveau mobile. Un autre élément de surprise, après plus d’un an de régime Seignalet, a été de constater des améliorations sensibles dans les articulations de mes genoux et de ma colonne vertébrale, qui avaient été affectés par de l’arthrose symptomatique respectivement depuis plus de trois et vingt ans.

Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation
Lire un extrait
Date de parution : 05 septembre 2013
ISBN 978-2-36549-044-3
300 pages
Commentaires

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par despeaux | le mercredi 02 octobre 2013
COMMANDE LIVRE

lorsque je clic sur l'onglet boutique, rien ne se passe. Comment faut t'il faire pour acheter un livre?

Par Priscille - Thierry Souccar Editions | le jeudi 03 octobre 2013
Pour acheter nos livres

A ce jour (début octobre 2013), la boutique n'est pas encore en ligne. Suite à votre remarque, nous avons rendu cet onglet cliquable et il va vous renvoyer vers la boutique de LaNutrition.fr en attendant que celle des éditions Souccar soit terminée. Sachez néanmoins que tous les livres des éditions Thierry Souccar sont disponibles en librairie.

Acheter ce livre
à propos de l'auteur