Epilepsie, Alzheimer, cancer

La diète cétogène, qu'est-ce que c'est ?

La diète cétogène, qu'est-ce que c'est ?

Le régime cétogène (très pauvre en glucides, riche en graisses) est suivi par des épileptiques, des patients ayant eu un diagnostic de cancer (voir le livre Le régime cétogène contre le cancer), mais aussi les personnes souffrant de maladies neurodégénératives, comme le propose le Dr Michèle Serrand dans Maladie d'Alzheimer, et s'il y avait un traitement ? C'est un régime thérapeutique intéressant, mais assez contraignant. 

La diète cétogène est un régime très particulier utilisé à des fins thérapeutiques depuis plus de 90 ans. Elle a été longuement étudiée et testée (avec succès) dans les épilepsies de l’enfant. Elle est aujourd'hui prescrite à de très nombreux patients épileptiques, enfants comme adultes, y compris dans des hôpitaux français comme Necker. Cette diète connaît aujourd’hui un regain d’intérêt en raison de son potentiel thérapeutique dans d’autres maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les lésions cérébrales lors des accidents vasculaires cérébraux (AVC), mais aussi le diabète et le cancer.

Témoignage : Ma vie après un cancer et avec l'alimentation cétogène

Un régime qui mime les effets du jeûne

Au cours du jeûne, le taux de glucose dans le sang diminue (hypoglycémie). Le glucose est le nutriment majeur des muscles mais surtout du cerveau. Le corps s’adapte à la privation de nourriture (et donc de glucose) en mobilisant ses réserves d’énergie : il puise dans le tissu graisseux des graisses que le foie transforme en corps cétoniques. Lors d’un jeûne, les corps cétoniques sont produits en assez grande quantité ; après trois jours de jeûne, l’énergie au niveau des neurones provient pour un tiers des corps cétoniques.
Malheureusement un jeûne complet entraîne une fonte musculaire et ne pouvait évidemment pas constituer une solution durable. En 1921, le Dr Russell Wilder (Mayo Clinic, Minnesota) a mis au point la diète dite cétogène. Il s’agit d’un régime alimentaire très pauvre en glucides et riche en graisses qui produit un effet similaire à celui du jeûne dans l’organisme, à savoir la formation de corps cétoniques.

En quoi consiste cette diète ?

Nous tirons notre énergie de notre nourriture et principalement de trois catégories d’aliments :

  • les glucides : amidons (pomme de terre, riz, blé et autres céréales), sucre, fruits et légumes ;
  • les graisses (ou lipides) : huiles, beurre, margarine, crème fraîche, noix ;
  • les protéines : viande, volaille, poisson, œuf, laitages.

Notre alimentation aujourd’hui comprend, en calories, à peu près 50 % de glucides, 35 % de graisses et 15 % de protéines.
À l’inverse, la diète cétogène comporte très peu de glucides. Elle est constituée presque exclusivement de graisses et de protéines (à la dose de 1 g par kg de poids corporel), l’objectif étant non plus de tirer notre énergie du glucose mais des graisses via les corps cétoniques. Dans la diète cétogène, l’alimentation doit compter environ 90 % de lipides, 8 % de protéines et 2 % de glucides.

Du fait du déséquilibre du régime, il est nécessaire d’avoir des apports supplémentaires en vitamines, calcium, potassium, etc. La diète cétogène nécessite un suivi médical rapproché car elle peut avoir des effets secondaires gênants.

À quoi ressemble un repas cétogène ?

Vous trouverez dans Maladie d'Alzheimer, et s'il y avait un traitement ? des exemples de repas cétogènes. Dans Le régime cétogène contre le cancer vous aurez également des recettes, mais plus encore dans Céto-cuisine, le guide de la diététicienne-nutritionniste spécialiste du cétogène, Magali Walkowicz. Notez que les menus de la phase de démarrage du Nouveau Régime Atkins sont également valables.

Exemple d'une journée cétogène, extrait du livre de Magali Walkowicz : au petit déjeuner, bulletproof coffee (café avec huile de coco), oeufs brouillés au curry; au déjeuner, salade d'endives aux noix et roquefort, confit de canard, haricots verts; au dîner, asperges vinaigrette, soufflé au fromage et paprika, chocolat chaud onctueux.

Quels effets secondaires ?

Pendant les premiers jours, on peut ressentir de la fatigue, des maux de tête, des nausées, une difficulté à se concentrer. Mais ces effets secondaires ne durent généralement pas. Par la suite, peuvent apparaître des crampes et de la constipation. Des cas de calculs rénaux chez des enfants épileptiques qui suivaient ce régime ont été rapportés. Pour prévenir ces effets secondaires, il faut boire beaucoup, veiller aux apports en magnésium et potassium (quitte à prendre des suppléments), et consommer suffisamment de fibres. 

Comment s'y mettre ?

Mieux vaut dans un premier temps suivre un régime low carb (pauvre en glucides) puis passer progressivement au cétogène. Il est préférable de se faire accompagner par un diététicien-nutritionniste qui connaît bien ce régime.

 

Commentaires

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par Franck P | le samedi 04 octobre 2014
???

Bonjour Thierry, je viens de vous découvrir au travers de votre blog et j'en suis enchanté. J'ai lu beaucoup de vos article et vous trouve à la fois très instruit et mesuré. Votre article sur ce torchon qu'est science et vide m'a beaucoup fait rire. Je n'avais jamais entendu parler de la diète cétogène et je compte poursuivre sur le sujet.
Mais...A la lecture de cet article je suis étonné de constater que, quasi végétalien, je n'ai pas consommé de protéines depuis 1986 !!!
Ne me considérant pas comme un miraculé, j'espère que vous corrigerez cette petite coquille dans votre article.
Merci et bonne continuation !

Par NBAK | le dimanche 26 octobre 2014
Je suis enchantée de

Je suis enchantée de découvrir votre site ; je suis très intéressée par la diète cétogène. Mais pour suivre vos conseils, comment trouver un médecin (nutritionniste je suppose) prenant ce type de régime en charge ?
Merci de votre réponse.
Bien cordialement

Par coach jose | le jeudi 22 décembre 2016
Nutritionniste spécialisée en alimentation Cétogène

Bonjour,
Notre nutritionniste, le Dr Ariane Monnami est spécialisée en alimentation Cétogène.Nous pouvons vous aider à le mettre en place.
Nos coordonnées : ariane@jose-sanchez.fr
Nous pouvons vous recevoir soit dans notre centre "le NPA-Center", ou vous contacter et faire votre suivi par internet

Cordialement
José SANCHEZ

Par Sidjay | le vendredi 30 octobre 2015
Cherche un médecin ou ditététicien

Bonjour, je suis très très intéressée par ce poursuivre ce régime. Et je sais qu'il est assez important d'être suivie par un professionnel lors de ce régime. Connaitriez-vous, en France, un médecin ou diététicien s'occupant de ce régime? Merci beaucoup d'avance pour votrre réponse!

Par Priscille - Thierry Souccar Editions | le lundi 02 novembre 2015
Magali Walkowicz

Vous pouvez vous adresser à Magali Walkowicz diététicienne dans la région de Toulouse qui saura sans doute vous conseiller d'autres professionnels plus près de chez vous si besoin. C'est l'auteure (notamment) de Céto cuisine et elle suit des personnes au régime cétogène.

Par Elisa02 | le mardi 05 janvier 2016
Attention aux pourcentages indiqués dans l'infographie

Ils sont bien sûr indiqués en calories et non en poids

Par prevot | le samedi 23 janvier 2016
bonsoir thierry, j ai un peu

bonsoir thierry, j ai un peu de mal avec les quantités que je dois prendre par jour je n ai pas de maladie particulière à part une colopathie fonctionnelle bien qu ayant vu le professeur Henri joyeux il pense plus a une perméabilité intestinale, je voulais savoir combien de protéines ainsi que de lipides je pouvais prendre par jour en sachant que je pèse 45kg pour 1m60 et quoi prendre au petit dejeuner car je suis végétarienne merci de votre réponse une fidèle lectrice

Par lebongras | le vendredi 23 septembre 2016
Macros etc

Il y a un calculateur sur le site regime keto http://regimeketo.com/calculateur-keto/

Le régime cétogène est particulièrement indiqué pour réparer les intestins poreux.

Maria Emmerich va prochainement sortir une traduction de Keto-adapted en français, elle conseille un certain nombre de suppléments intéressants pour réparer la paroi intestinale.

Par Morgane Boutier diététicienne-nutritionniste | le jeudi 30 juin 2016
Mettre en place une diète cétogène

Bien dommage que les intérêts financiers des pharmaceutiques aient pris le dessus et que ce régime ait été longtemps oubliées au profit des médicaments...et au détriment de la santé et du bien-être des personnes, comme toujours ! Pour ceux qui sont dans la région de Lyon, je peux vous aider à mettre en place une diète cétogène si vous le souhaitez. Vous pouvez trouver mes coordonnées dans l'annuaire de LaNutrition.fr http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/se-soigner/les-professionne...

Par DulceMourato | le jeudi 16 février 2017
Bonjour. Connaisez vous

Bonjour. Connaisez vous quelqun que fait ce regime sur la region PACA? Je suis sur St Raphael. Merci beaucoup! Dulce Mourato

Par christinedegad | le vendredi 25 août 2017
Merci pour cet article, c’est

Merci pour cet article, c’est très intéressant. Personnellement avec ma mère on a préféré suivre une méthode que l’on a trouvé sur un site et qui pour une fois a marché, on a perdu 7 kilos en 1 mois et demi (toujours pas repris lol). Si vous voulez y jeter un coup d’œil je l’ai trouvé sur http://regimons.fr/routine-de-2-minutes-preconisee-medecin-allemand-perd...

Par Chanel32 | le samedi 30 septembre 2017
Suivi diète

Bonjour,
Connaîtriez vous des médecins sur Bordeaux pouvant m'accompagner dans le suivi de cette diète?
Merci

Par Caro33130 | le lundi 13 novembre 2017
A la recherche d'un médecin sur Bordeaux pour le suivi médical

Bonjour,
Je recherche un médecin sur Bordeaux qui fasse le suivi médical de ce régime mais je n'en trouve pas...
D'avance merci pour votre réponse
Caroline