Rester en bonne santé

10 conseils pour bien manger

La meilleure façon de manger (MFM), le guide de nutrition pratique basé sur la science (pas les lobbies), a élaboré 10 règles alimentaires qui permettent de respecter les grands équilibres métaboliques du corps. En voici les grandes lignes, que vous retrouverez en détail dans le livre, assorties de multiples conseils pratiques, informations inédites, infographies pour vraiment manger sainement...

1/11
1
Règle 1 : Limiter les aliments transformés

Faites des aliments frais et des plats préparés maison la base de votre alimentation, ce qui a pour corollaire de limiter la consommation des aliments prêts à consommer. Vous éliminerez ainsi une quantité importante de substances indésirables (comme les additifs) et reprendrez le contrôle de votre alimentation.

Lire aussi : Cancer : 14 additifs à éviter

 

Tout d'abord : mangez-vous sainement ? Faites le test.

Règle 1 : Limiter les aliments transformés

Faites des aliments frais et des plats préparés maison la base de votre alimentation, ce qui a pour corollaire de limiter les aliments industriels, prêts à consommer. Vous éliminerez ainsi une quantité importante de substances indésirables (comme les additifs) et reprendrez le contrôle de votre alimentation.

Règle 2 : Consommer plus de la moitié de sa nourriture sous forme de légumes, légumineuses, fruits, tubercules hors pomme de terre

Un régime alimentaire centré sur les végétaux permet de se protéger de la plupart des maladies dites de civilisation. Pour cela, inversez votre manière de concevoir vos repas : concevez-les autour des légumes et non pas autour d'une viande ou d'un poisson.

Lire aussi :

Règle 3 : Choisir des aliments à densité calorique faible

Il est prouvé que l'on mange à peu près la même quantité de nourriture par jour. Sauf que tous les aliments ne rassasient pas de la même façon et n'apportent pas le même nombre de calories. En choisissant des aliments peu caloriques, dits à densité calorique (DC) faible, on perd du poids ou on reste mince et on peut aussi vivre plus longtemps. Retrouvez la liste des aliments à DC basse dans la MFM.

Règle 4 : Choisir des aliments à densité nutritionnelle élevée

En choisissant les aliments à densité nutritionnelle élevée de la MFM, vous faites le plein de vitamines, minéraux et antioxydants, ce qui est important pour se prémunir de la plupart des maladies chroniques.

Règle 5 : Choisir des aliments antioxydants

Vitamines C et E, polyphénols, caroténoïdes, glucosinolates, alcaloïdes et autres terpénoïdes sont des substances protectrices trouvées naturellement dans les aliments. Ils freinent le vieillissement naturel et réduisent le risque de maladies chroniques et dégénératives. La MFM vous dit où les trouver : fruits et légumes colorés, herbes aromatiques, épices.

Règle 6 : Choisir des aliments à index glycémique bas

Tous les aliments riches en glucides n'ont pas le même impact sur le taux de sucre sanguin : ceux dit à index glycémique bas impactent peu la glycémie, permettant de contrôler son poids, prévenir ou contrôler son diabète. La MFM vous dit comment suivre une alimentation à IG bas.

Règle 7 : Équilibrer ses graisses alimentaires

La chasse au gras a fait plus de mal que de bien. Pour maintenir son cœur et ses vaisseaux en bonne santé, pour garder le moral et freiner l'inflammation, il ne faut pas tant veiller à la quantité des graisses ingérées qu'à leur qualité. Il faut par exemple respecter un rapport oméga-6/oméga-3 proche de celui de nos ancêtres, compris entre 1/1 et 3/1. La MFM vous donne les régles d'un bon équilibre des graisses et vous dit où les trouver, quels corps gras utiliser au quotidien.

Règle 8 : Veiller à l'équilibre acide-base

Pour garder des os solides, éviter la fonte musculaire et garder des reins en bonne santé, respecter l'équilibre acide-base lorsqu'on prend de l'âge est essentiel. Pour cela, il faut veiller à ne pas suivre un régime trop acidifiant (excès de sel, céréales, viandes, poissons, fromages). Les végétaux sont sources de potassium et bicarbonates alcalinisants : il faut les augmenter. La MFM vous donne d'autres astuces pour éviter une acidose chronique.

Règle 9 : Réduire le sodium et privilégier le potassium

Pour prévenir l'hypertension et le cancer de l'estomac, réduire le sel est important. Ingérer plus de 6 g de sel par jour (sel des aliments + sel ajouté) augmente chez certaines personnes la pression artérielle et le risque d'accident cardiovasculaire. Remplacer le sel par des aromates et des épices est une bonne stratégie pour manger moins de sel. Retrouvez dans la MFM quelles épices mettre dans quel plat à la place du sel.

Lire aussi :

Règle 10 : Manger hypotoxique

Les modes de cuisson, les emballages, les ustensiles de cuisine et les aliments industriels augmentent notre exposition aux polluants. La MFM vous conseille sur les cuissons, les ustensiles et les additifs pour vous protéger contre de nombreuses maladies chroniques et dégénératives.

Lire aussi :

 

Retrouvez ces conseils détaillés et comment les mettre en oeuvre concrètement dans votre vie quotidienne dans La Meilleure Façon de Manger, le guide alimentaire conçu par LaNutrition.fr.
Avec des dizaines d'illustrations, des recettes, des menus, des conseils pour construire des repas équilibrés, pour adapter ces règles à un régime végétarien ou paléo...

 

 

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par Arnaud FAVRE | le dimanche 20 mars 2022
Les super aliment sont essentiels

Ne pas oublier les super aliments !

Les super aliments sont considérés par beaucoup comme essentiels pour une santé optimale. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens peuvent choisir d'inclure des superaliments dans leur alimentation. Certaines des principales raisons incluent :

1. Les superaliments regorgent d'antioxydants, qui peuvent aider à protéger le corps des dommages causés par les radicaux libres. Cela peut aider à réduire le risque de maladies telles que le cancer.

2. Les superaliments regorgent de nutriments essentiels à une bonne santé. Ils peuvent vous fournir des vitamines, des minéraux et des antioxydants importants que vous pourriez ne pas obtenir d'autres aliments.