Nouveauté

Sauvons notre alimentation

A table, citoyens ! Défendons les vrais aliments et ceux qui les produisent. Notre avenir en dépend. 

  • Au format Broché
    15,00 €
  • Au format Numérique (epub)
    9,99 €

« Je suis un fils de paysan devenu directeur de recherche en nutrition humaine.
Ce parcours atypique me permet de trouver les mots justes pour vous aider à reprendre en main votre alimentation. »
Christian Rémésy


L’humanité fait face à un défi crucial, aussi grave que le réchauffement climatique : la dégradation silencieuse de notre alimentation.

Alors que l’espérance de vie en bonne santé recule pour la première fois en France et ailleurs, ce livre révèle la réalité de la malnutrition moderne, marquée par l’omniprésence des produits transformés, mal adaptés aux besoins nutritionnels.

Il montre comment la volonté de produire et de transformer sans limites des denrées agricoles à des fins économiques a conduit à une exploitation effrénée de l’environnement et un dévoiement de la nutrition humaine.

Pour rétablir le lien entre la terre, la table et notre santé, Christian Rémésy propose des solutions concrètes : sanctuariser les surfaces agricoles destinées à la vente directe, taxer les produits ultra-transformés, diviser par deux notre consommation de produits animaux, valoriser les aliments bruts...

Manger nous engage et c’est par nos choix alimentaires que nous parviendrons à donner les moyens de vivre aux paysans qui nous nourrissent, reconnecter l’agriculture aux besoins humains et à ceux de notre planète, réorienter les pratiques de l’industrie agroalimentaire et in fine, réduire nos dépenses de santé.

La vocation de ce livre magnifiquement écrit est de nous guider collectivement sur la voie la plus simple et la plus sûre pour que l’alimentation redevienne le pilier de notre santé.

 

Sauvons notre alimentation
Date de parution : 21 février 2024
ISBN 978-2-36549-788-6
190 pages
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Acheter ce livre
à propos de l'auteur
Christian Rémésy
Christian Rémésy a été directeur de recherche en nutrition humaine à l’Inra. D’origine paysanne, il s’est battu toute sa vie pour...