Maladies chroniques

Les antioxydants des aliments en un clin d'oeil

Les antioxydants des aliments en un clin d'oeil

Quels antioxydants trouver dans quel aliment ? Un tableau utile issu du Guide des aliments antioxydants.

Pour lutter contre le stress oxydant et les maladies chroniques associées, il faut faire en sorte que notre alimentation soit suffisamment riche en antioxydants. Juliette Pouyat-Leclère nous résume les principaux antixodyants, leurs sources alimentaires et leur fonction dans un tableau fort utile de son Guide des aliments antioxydants.

Les antioxydants des aliments
AntioxydantsFonction
Vitamine C (fruits, légumes)Réagit avec les radicaux libres dans le plasma (sang) et à l’intérieur des cellules. Régénère la vitamine E et le bêtacarotène.
Vitamine E (germe de blé, noix, amandes, huiles végétales)Réagit avec les radicaux libres dans les milieux gras. Protège les membranes, les graisses circulantes et les protéines.
Caroténoïdes (légumes à feuilles vert sombre, carottes, tomates, maïs, brocolis, agrumes)Réagissent avec les radicaux libres dans les milieux gras. Protègent les membranes, les graisses circulantes et les protéines.
Polyphénols (fruits, légumes)Réagissent avec les radicaux libres dans les milieux aqueux et/ ou gras. Protègent la vitamine C.
Terpènes (épices, aromates)Neutralisent des radicaux libres.
Sélénium, fer, zinc, manganèse, cuivre (viandes, végétaux)Composants des enzymes antioxydantes.
Cystéine (viandes, végétaux)Précurseur du glutathion qui est un antioxydant naturel de l’organisme.
Acide phytique (céréales complètes)Séquestre les formes réactives des minéraux (fer, cuivre, manganèse) qui peuvent donner naissance à des radicaux libres.
Isothiocyanates dont le sulforaphane (légumes crucifères: brocolis, choux, choux de Bruxelles)Induisent des enzymes détoxifiantes qui s’opposent à la formation du radical superoxyde.
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.