Ingrédients pour un pain :
- 150 g de purée de patate douce
- 200 g de farine de châtaigne
- 5 gros œufs
- 20 cl de lait végétal non sucré ou d’eau
- 3 grosses cuillères à soupe d’huile d’olive douce
- 3 grosses cuillères à soupe de psyllium
- 1 sachet de poudre à lever
- 2 bonnes pincées de sel
Mélanger le tout et cuire 40 min à 160°C au four dans un moule huilé. Vous pouvez ajouter des graines dessus pour épater vos convives et aussi pour leur goût (sur la photo, lin doré et courge).
Si vous utilisez de la purée de lentille corail à la place de celle de patate douce ou de la farine de soja à la place de la farine de châtaigne, votre pain ne sera plus strictement paléo mais restera à index glycémique bas et sans gluten. Pour les allergiques aux œufs, 5 cuillères à soupe de farine de lupin feront l’affaire.

Attention, pour ceux qui n'obtiennent pas une mie un peu aérée mais une sorte de flan, augmentez la dose de psyllium. C'est lui qui donne de l'élasticité à la pâte et l'empêche de retomber.
Bonjour,
Cette recette est vraiment géniale, le "pain" est très très bon !
En revanche, malgré le psyllium (j'ai même testé d'en mettre 4 et 5 cuillères à soupe), j'obtiens toujours une mie peu aérée et très compacte qui fait plus penser à un cake qu'à un pain. De quoi cela peut-il venir ? J'utilise du Psyllium blond en poudre Bio de la marque Ecoidées. Merci d'avance.
J'en avais testé pas mal, soit achetés, soit fait maison, mais celle là est sans contexte la meilleure recette. Je conseille.
Bonjour !
Sur son blog, Madame Lagacé déconseille fortement le psyllium.
Par quoi pourrais-je le remplacer ?
Merci d'avance et pour ce site qui est très utile !
Danielle
Même si les ingrédients sont autorisés par le régime seignalet, la cuisson est supérieure à 110 degrés. Cette recette ne respecte pas les consignes du régime du docteur seignalet.