Interview

Dr Food : les conseils d'un médecin de famille pour vivre plus longtemps en bonne santé

Dr Food : les conseils d'un médecin de famille pour vivre plus longtemps en bonne santé

Le Dr Pascal Goncalves publie son premier livre, Mieux vaut prévenir, dans lequel il prodigue ses conseils pour amorcer des changements bénéfiques à la santé.

Médecin généraliste en Normandie, Pascal Goncalves, alias Dr Food, a aidé des centaines de patients à reprendre le contrôle de leur santé en les incitant à apporter des changements dans leur alimentation et leur activité physique.

Dans Mieux vaut prévenir, il s’attache dans un premier temps à comprendre ce que l’on mange, puis invite son lecteur à adopter de nouvelles habitudes qui dureront à vie.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Comme la plupart des médecins, j’ai surtout été formé à une approche curative de la médecine, attendre que vous soyez malade pour vous soigner. Quand je suis devenu médecin, je n’ai pas eu seulement envie de soigner mes patients, j’ai surtout eu envie d’essayer de les faire vivre le plus longtemps possible en bonne santé. Tout au long de ma formation médicale, je me suis progressivement passionné pour la médecine préventive et tout particulièrement l’importance de notre alimentation et de notre activité physique pour préserver notre santé. J’ai pu constater que trop de personnes, alors qu’elles pensaient bien faire, faisaient de mauvais choix alimentaires simplement par manque de connaissances. Malheureusement, notre ignorance en matière d’alimentation peut réellement nous faire faire des mauvais choix et nous rendre vulnérable au marketing des industries agro-alimentaires. J’étais par ailleurs lassé de voir des personnes dépenser des sommes importantes pour des régimes restrictifs inefficaces à long terme, et même dangereux pour certains. Bercées d’illusions, ces personnes perdaient leur temps, leur argent et leur confiance en soi. J’aime enseigner et vulgariser l’information scientifique, j’ai écrit ce livre pour pouvoir rendre accessible à tous une éducation à l’alimentation et à l’activité physique fiable et indépendante.

Lire : 6 bonnes raisons de manger des fruits et des légumes

Pourquoi conseiller une alimentation 3V en plus du régime méditerranéen ?

Je conseille effectivement dans mon livre d’adopter un régime dit méditerranéen. Étudié depuis de nombreuses années, il s’agit du modèle alimentaire qui présente le plus de bénéfices pour la santé. Aucun autre ne rassemble autant de données scientifiques que lui. Il aide à prévenir de nombreuses maladies de civilisation : maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, cancer, maladies neurodégénératives. Couplé à une activité physique régulière, le régime méditerranéen est un puissant mode de vie préventif pour rester le plus longtemps possible en bonne santé. Cependant, ce régime méditerranéen traditionnel date d’une autre époque. Une époque à laquelle nos rayons n’étaient pas envahis d’aliments ultra-transformés. Aujourd’hui, impossible de faire de bons choix alimentaires sans tenir compte de la transformation des aliments. C’est pourquoi en plus de privilégier les produits végétaux et de manger varié, qui sont deux piliers du régime méditerranéen traditionnel, il faut également préciser qu’il est indispensable de privilégier les « vrais » aliments et éviter autant que possible les aliments ultra-transformés. En tenant compte des données disponibles sur les bienfaits du régime méditerranéen et sur les risques de l’ultra-transformation, des chercheurs ont proposé de regrouper les grands principes d’une alimentation saine et préventive sous le nom : 3V, comme Végétal, Vrai, Varié. Ainsi, en plus des dimensions Végétale et Variée du régime méditerranéen traditionnel, la dimension Vraie tient compte de la transformation des aliments. Raison pour laquelle je conseille d’adopter une alimentation 3V, qui est en quelque sorte, une version 2.0 du régime méditerranéen.

Comment bouger plus sans faire de sport ?

Passer l'aspirateur, laver les vitres, bricoler, jardiner, promener le chien… Quand j’ai commencé à mettre cela sur mes ordonnances il y a quelques années, cela faisait sourire. Un pharmacien m’avait alors dit « avec toi je vais bientôt devoir vendre des croquettes pour chien ! ». Mais petit à petit certains de mes patients ont bien compris l’importance de bouger plus au quotidien. J’insiste souvent auprès de mes patients plus âgés que c’est cette ligne sur l’ordonnance qui leur fera éviter la maison de retraite.

« Oui mais je n’aime pas le sport ! » me dit-on parfois. Si le sport est une activité physique, l'activité physique, elle, n'est pas obligatoirement du sport. La différence ? Le sport est encadré par des règles, souvent dans une ambiance compétitive. On peut donc très bien faire de l'activité physique sans faire de sport. Amener ses enfants à l’école à pied ou en vélo, descendre une station plus tôt en bus, prendre systématiquement les escaliers plutôt que l’ascenseur, s’activer aux tâches ménagères, etc. Le principe de l’activité physique est simple : tout faire pour être le moins possible assis. Votre priorité ne doit pas être de faire du sport, mais de limiter autant que possible votre temps passé en position assise, en bougeant en toutes occasions. Et bien sûr pratiquer parallèlement une activité physique régulière d’intensité au moins modérée apporte bien d’autres bénéfices.

Lire : Calculez votre âge de forme physique

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.