Coeur, cancer, cerveau...

Les bénéfices santé du régime méditerranéen

Les bénéfices santé du régime méditerranéen

Dans Je mange méditerranéen au quotidien, le Dr Guy Avril recense 5 bonnes raisons d'adopter une diète méditerranéenne. Les voici.

Il est bon pour le coeur et les vaisseaux

L’alimentation méditerranéenne a été testée en France et en Espagne. C’est la fameuse Étude de Lyon (publications des résultats en 1994 puis en 1999) qui a confirmé de la manière la plus sérieuse les résultats sur les bénéfices cardio-vasculaires.
Elle a été menée sur des personnes ayant survécu à un premier infarctus, âgées de moins de 70 ans, et qui ne souffraient d’aucune autre maladie. Ces volontaires ont été séparés en deux groupes : le premier a adopté l’alimentation que préconisaient les cardiologues à l’époque (c’est-à-dire une alimentation pauvre en graisses pour diminuer le cholestérol sanguin) et le second a reçu une alimentation méditerranéenne.
Les résultats montrent que les volontaires du second groupe avaient : moins de décès cardiaques, d’infarctus du myocarde, moins de complications cardio-vasculaires, moins de cancers et finalement une amélioration de l’espérance de vie.
Par la suite, de nombreuses équipes scientifiques ont testé cette diète, avec les mêmes résultats. Il est aujourd’hui prouvé que la qualité des graisses qui composent l’alimentation méditerranéenne est en grande partie responsable de cet effet protecteur, en particulier l’acide oléique (huile d’olive) et les fameux oméga-3 (présents dans les poissons mais aussi les oléagineux comme les noix ou les graines de colza).
 

Il est anticancer

Les études montrent que les adeptes du régime méditerranéen ont un risque de cancer de l’estomac diminué de 33 %. C’est ce que rapporte celle menée sur environ 500 000 personnes dans dix pays. Une autre étude, réalisée sur 62 573 participantes, a montré que les femmes ménopausées qui suivent un régime de type méditerranéen ont un risque nettement réduit d’une forme agressive de cancer du sein, ceux qui n’expriment pas les récepteurs aux oestrogènes.
 

Il prévient le vieillissement du cerveau

Le régime méditerranéen protège le cerveau du vieillissement et freine le déclin cognitif lié à l’âge. Il favorise les aptitudes cognitives chez les seniors en retardant notamment le rétrécissement du cerveau au cours du vieillissement.
Ces dernières années, plusieurs études ont mis en évidence un lien entre régime méditerranéen et un risque réduit de maladies liées à l’âge comme les démences. Douze d’entre elles ont été analysées par une équipe de chercheurs. Dans 9 études sur 12, le régime méditerranéen était associé à une meilleure fonction cognitive, une meilleure mémoire et un risque réduit de maladie d’Alzheimer.
 

Il est bon pour la ligne...

Une étude menée sur 16 000 personnes suivies pendant dix ans a montré que le régime méditerranéen peut diminuer le risque d’obésité de 43 %. En analysant l’alimentation des participants, les chercheurs ont trouvé que plus la part de fruits, légumes et légumineuses était élevée, plus le risque de devenir obèse était diminué, par rapport à ceux qui consommaient plus de viande et de graisses animales.
On sait aujourd’hui que la qualité des glucides a une grande influence sur la prise de poids. Dans le régime méditerranéen, les sources de glucides (céréales complètes, légumineuses…) sont respectueuses du sucre sanguin, ce qui protège contre le stockage excessif de graisses corporelles.
 

... et pour les papilles !

L’alimentation méditerranéenne traditionnelle est conviviale et savoureuse, deux qualités qui contribuent à ses effets positifs sur la santé. Mais ce n’est pas tout ! C’est aussi une alimentation facile à adapter aux contraintes de chacun, que l’on vive dans le Nord de la France, en Bretagne ou dans le Massif central, en ville ou à la campagne, que l’on soit intolérant (gluten, lactose…) ou végétarien, que l’on apprécie la frugalité ou au contraire les repas abondants.
 
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Agenda
06
Oct
Un nouveau livre !
Les leçons d'une vie
13
Oct
Un nouveau livre !
Les 3 émotions qui guérissent
20
Oct
Un nouveau livre !
Mon journal keto
20
Oct
Un nouveau livre !
Le régime keto de A à Z
10
Nov
Un nouveau livre !
Le guide pratique du fumoir