Manger moins gras?

Graisses : les spécialistes qui font bouger les lignes

Graisses : les spécialistes qui font bouger les lignes

Désignées depuis les années 1960 comme principales responsables du surpoids, du diabète et des maladies cardivasculaires, les graisses alimentaires bénéficient depuis quelques années d’un retour en grâce. Un changement de regard dû à différents acteurs de la nutrition qu'on vous présente ici.

Les Drs Atkins, Westman, Phinney et Volek

 
Ils ont mis au point les deux versions du régime low carb le plus reconnu : le régime Atkins, l’un des précurseurs du courant qui vise à réhabiliter les graisses.. Dans Le nouveau régime Atkins, découvrez une alimentation pauvre en glucides dans un programme mis à jour, sûr et efficace, qui a fait ses preuves sous la forme de nombreuses études cliniques publiées dans les grands journaux scientifiques et médicaux. Que vous ayez 5 ou 50 kg en trop, le régime Atkins peut vous aider à retrouver votre poids idéal sans oublier forme et énergie.
 

Gary Taubes

C'est le plus célèbre journaliste scientifique américain et l'auteur de « Pourquoi on grossit ». Dans ce livre, il montre que les recommandations visant à manger moins gras ne nous ont pas fait maigrir, mais qu'elles ont au contraire fait exploser le nombre des diabétiques et des obèses. En remettant à plat 200 ans de recherche sur l'obésité, sans idées préconçues, ne prenant en compte que des preuves tangibles, Taubes révèle une incroyable réalité : toutes les calories ne sont pas équivalentes. Nos problèmes de poids proviennent avant tout des glucides raffinés, transformés (pain, féculents, sucres...) qui, en générant de l'insuline, génèrent de la graisse.

Michel de Lorgeril

Cardiologue, chercheur au CNRS, Michel de Lorgeril a contribué à mettre en lumière le French paradox et les bénéfices des oméga-3 pour le coeur et, en cherchant à vérifier la théorie du cholestérol s'est aperçu qu'elle ne tenait sur aucune preuve tangible. C'est l'auteur de « Cholestérol, mensonges et propagande » et « Prévenir l’infarctus et l’AVC ». En enquêtant sur les statines, les médicaments anticholestérol, il a pu vérifier à quel point la graisse tant décriée est importante pour maintenir l'organisme en bonne santé. Elle est partie intégrante du régime méditerranéen qu'il préconise en prévention.

Le Dr Robert Lustig

Dans son livre Sucre l'amère vérité, cet endocrinologue de l'université de Californie explique, notamment, comment la phobie des graisses, entretenue par les autorités, a permis la dissémination du sucre dans tous nos aliments. Robert Lustig propose aussi au lecteur des stratégies scientifiquement fondées pour perdre du poids et retrouver la santé – et ça ne passe pas par moins de graisses !

Magali Walkowicz

Diététicienne-nutritionniste, c'est une des pionnières françaises de la mise en place concrète du régime cétogène, un régime très riche en graisses et très pauvre en glucides qui permet de lutter contre l'épilepsie mais aussi certains cancers et maladies touchant le cerveau. C'est l'auteure de "Céto Cuisine" et "101 recettes Low Carb".

Angélique Houlbert

Co-auteure du "Nouveau régime IG" et de "La Meilleure Façon de Manger", cette diététicienne-nutritionniste est à la pointe de la recherche en nutrition tout en contribuant à sa popularisation, notamment sur France 5 où elle chronique régulièrement.

Anthony Fardet

L'auteur de « Halte aux aliments ultra-transformés – Mangeons vrai » est le seul chercheur français en nutrition qui dénonce dans les médias l'approche par nutriment (donc le focus sur les graisses et les glucides) des recommandations actuelles et promeut une vision holistique de l'alimentation. Selon Anthony Fardet, les vrais coupables de l'obésité et des maladies cardiovasculaires, ce sont les aliments ultra transformés qui ont envahi nos supermarchés depuis les années 1980.

 

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.