Le grand livre de l'alimentation cétogène
Le grand livre de l'alimentation cétogène
« Grâce à ce livre, les Français vont être plus en forme que jamais. » Pr Tim Noakes (Université du Cap, Afrique du Sud)
Affamer le cancer
Affamer le cancer
L’histoire extraordinaire d’une femme et de sa découverte qui pourrait transformer la vie de millions de personnes.
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
Extrait
Affamer le cancer

Jane McLelland est une survivante du cancer, de trois cancers en réalité, puisqu’elle a successivement lutté contre les cancers du col de l’utérus, du poumon et du sang, et les a vaincus.

À l’âge de 30 ans, en 1994, Jane découvre qu’elle a un cancer du col de l’utérus. On l’opère et elle subit ensuite chimiothérapie et radiothérapie. Cinq ans après, on lui apprend que ce premier cancer s’est propagé dans les poumons (stade IV). Elle décide alors de se plonger dans la littérature scientifique et constate qu’avant d’être considéré comme une maladie du génome, le cancer était vu comme une maladie du métabolisme. Les cellules cancéreuses tirent leur énergie de plusieurs « nourritures » : glucose, glutamine, acide gras, cétones, graisses saturées. Elle découvre alors le chaînon manquant pour lutter au mieux contre le cancer : il faut l’affamer. .

Aujourd’hui, 18 ans après son premier diagnostic de cancer de stade IV et alors que les médecins ne lui donnaient que 12 semaines à vivre, Jane McLellland est en bonne santé. Elle a épousé l’amour de sa vie et a pu avoir deux enfants.

Comment a-t-elle fait ? Jane n’a pas tourné le dos aux traitements conventionnels : elle s’est pliée à des séances de chimio- et radiothérapie. Mais elle pensait que le cancer finirait par réapparaître et qu’il lui fallait donc une stratégie de dissuasion en profondeur.

Affamer le cancer
Jane McLelland