Les 7 avantages du jeûne par rapport aux régimes

Les 7 avantages du jeûne par rapport aux régimes

Le jeûne est la plus ancienne pratique diététique du monde. Les nombreux aspects qui le distinguent des régimes conventionnels confèrent au jeûne plusieurs avantages précieux. Les voici dans cet extrait du Guide complet du jeûne.

Avantage n° 1 : c’est simple

L’absence de consensus sur ce qui constitue une alimentation saine sème souvent la confusion parmi les patients. Doivent-ils suivre un régime pauvre en matières grasses? Pauvre en glucides? Hypocalorique? Pauvre en sucre? À index glycémique bas? L’approche radicalement différente du jeûne le rend plus facile à comprendre. Deux phrases suffisent à l’expliquer. Ne rien manger. Boire de l’eau, du thé, du café ou du bouillon d’os.
C’est tout.Les régimes peuvent échouer en raison de leur inefficacité, mais aussi parce qu’ils ne sont pas suivis correctement. L’avantage le plus évident du jeûne tient à sa simplicité qui est la principale raison de son efficacité. En matière de règles diététiques, en effet, plus c’est simple, mieux c’est.


Avantage n° 2 : c’est gratuit

Bien sûr, dans un monde idéal tout le monde mangerait des légumes bio et du boeuf bio ayant pâturé près de chez eux plutôt que du pain blanc ou des aliments ultra-transformés. Il n’en reste pas moins que ces produits sains ont un coût pouvant parfois être jusqu’à dix fois supérieur à celui de la nourriture industrielle.
Les céréales bénéficient de subventions gouvernementales qui les rendent beaucoup plus abordables que les autres aliments. C’est pour cette raison qu’un kilo de cerises peut coûter 8 ou 9 euros alors qu’une baguette de pain vaut environ 1 euro et un paquet de pâtes encore moins. Il est beaucoup plus facile de nourrir une famille avec des pâtes et du pain blanc lorsque l’on a un budget serré.
Peu importe l’efficacité d’un régime si son coût est prohibitif. Son prix le rend inaccessible à ceux qui n’en ont pas les moyens. Cela ne devrait pas les condamner à vivre avec le diabète de type 2 et les handicaps qu’il engendre.
Le jeûne est gratuit. De fait, non seulement il ne coûte rien, mais il vous fait faire des économies puisque vous n’avez plus à acheter de nourriture du tout ! Pas de produits coûteux. Pas de complément alimentaire hors de prix. Pas de substitut de repas ou de médicament. C’est gratuit.


Avantage n° 3 : c’est pratique

Manger des produits bruts cuisinés par vos soins est bon pour la santé. Toutefois, nombreux sont ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie de préparer à manger chaque jour. Entre le travail, l’école, la famille, les enfants, les activités périscolaires et personnelles, le temps nous est compté. Cuisiner demande du temps il faut faire les courses, préparer le repas, sans oublier le temps de cuisson et celui pour tout nettoyer. Tout prend du temps, et le temps est une denrée rare dont on manque généralement cruellement.
Même si c’est avec la meilleure intention du monde, conseiller à chacun de cuisiner n’est pas la meilleure stratégie si on veut vraiment obtenir des résultats. Jeûner, en revanche, est l’exact opposé : plus de courses à faire, d’ingrédients à préparer, de cuisine et de nettoyage. C’est une façon de vous faciliter la vie. Jeûner, c’est la simplicité même, il n’y a rien à faire. La plupart des régimes donnent des directives. Le jeûne n’exige rien. Difficile de faire plus simple !


Avantage n° 4 : vous pouvez profiter des petits plaisirs de la vie

Certains régimes préconisent de faire définitivement une croix sur les glaces ou les desserts. C’est incontestablement un bon conseil pour perdre du poids. Toutefois, ce n'est pas facile à mettre en pratique. S’abstenir pendant six mois ou un an, passe encore, mais pour le reste de vos jours ? Et puis, en avez-vous vraiment envie? Réfléchissez un peu. Quoi de plus agréable que de partager la pièce montée et de trinquer avec un verre de champagne au mariage de votre meilleur ami? Voulez-vous renoncer pour toujours à ces plaisirs? Choisir une salade d’anniversaire au lieu d’un gâteau d’anniversaire? L’existence perd un peu de sa saveur, non ? Toute la vie, c’est long.
Jeûner permet de rétablir l’équilibre après des entorses occasionnelles. C’est l’essence même du cycle de la vie. L’abondance fait suite à la famine. La famine fait suite à l’abondance. Il en a toujours été ainsi. Depuis la nuit des temps, les anniversaires, les mariages, les
fêtes et autres occasions spéciales ont toujours été célébrés par des festins. Ces festins doivent cependant être suivis de jeûnes. Vous pouvez vous permettre des écarts dès lors que vous les compensez ensuite en vous abstenant de manger. Le jeûne est avant toute une question d’équilibre.


Avantage n° 5 : c’est puissant

De nombreuses personnes souffrant du diabète de type 2 sont en surpoids important et présentent une résistance marquée à l’insuline. Parfois, même un régime cétogène strict (très peu de glucides, pas trop de protéines et beaucoup de lipides) n'est pas assez puissant pour venir à bout de la maladie. Dans ces cas-là, le jeûne est la façon la plus rapide et la plus efficace de faire baisser l’insuline et de réduire l’insulinorésistance. Pour vaincre les paliers lors de la perte de poids et réduire les besoins en insuline, le jeûne est réellement souverain.
Il n’existe aucune limite quant au nombre de jeûnes qu’il est possible de pratiquer, et c’est là le principal atout thérapeutique. Le jeûne le plus long jamais enregistré a duré 382 jours, sans effet nocif pour le patient. S’il arrive occasionnellement que le jeûne ne produise pas les résultats escomptés, il suffit d’en augmenter la fréquence ou la durée jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. Par ailleurs, les régimes – qu’ils soient pauvres en graisses, pauvres en glucides (low carb) ou paléo – fonctionnent pour certaines personnes mais pas pour d’autres. Lorsque vous n’obtenez aucun résultat avec un régime, vous disposez de peu de latitude pour accroître son efficacité. Avec le jeûne, en revanche, il suffit simplement d’allonger la durée ! Plus vous jeûnez, plus vous avez de chances de perdre du poids – quoi qu’il en soit, cela finira toujours par arriver.


Avantage n° 6 : c’est flexible

Certains régimes alimentaires conseillent de commencer à manger dès le matin puis de fractionner les repas en mangeant toutes les deux heures et demie le reste de la journée. Ce type de régime donne de bons résultats pour certaines personnes. Il est toutefois extrêmement contraignant de trouver et d’emballer de quoi manger six, sept, voire huit fois par jour. Il est en revanche possible de jeûner à tout moment, pendant 16 heures ou 16 jours. Il n’y a pas de durée déterminée. Vous pouvez jeûner une journée une semaine, 5 jours la semaine suivante, puis 2 jours celle d’après. Le jeûne s’adapte à vos obligations et permet de combiner plusieurs durées sans être enfermé dans un schéma.
On peut jeûner n’importe où, que l’on vive aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux Émirats arabes unis, dans le désert polaire de l’Arctique ou bien dans le désert de sable d’Arabie saoudite. Encore une fois, le jeûne vous simplifie la vie, car il vous suffit de ne rien faire. Il met
de la simplicité là où les autres régimes ajoutent de la complexité. Si à un moment donné du jeûne vous ne vous sentez pas bien, arrêtez simplement de jeûner. Le malaise disparaîtra.


Avantage n° 7 : c’est compatible avec tous les régimes

La compatibilité du jeûne avec tous les régimes est son atout majeur. En effet, il n’impose aucune pratique particulière, mais consiste au contraire à ne rien faire.
  • Vous ne mangez pas de viande ? Cela ne vous empêche pas de jeûner.
  • Vous ne mangez pas de blé ? Cela ne vous empêche pas de jeûner.
  • Vous êtes allergique aux fruits secs ? Cela ne vous empêche pas de jeûner.
  • Vous manquez de temps ? Cela ne vous empêche pas de jeûner.
  • Vous manquez d’argent ? Cela ne vous empêche pas de jeûner.
  • Vous êtes constamment en déplacement ? Cela ne vous empêche pas de jeûner.
  • Vous ne savez pas cuisiner ? Cela ne vous empêche pas de jeûner.
  • Vous avez 85 ans ? Cela ne vous empêche pas de jeûner.
  • Vous avez des difficultés à mastiquer ? Cela ne vous empêche pas de jeûner.
 

 

Commentaires

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par michele baranoff | le dimanche 28 janvier 2018
bonjour

bonjour
j ai commence depuis 3 semaines le jeune intermittent (fasting) pas perdu un gramme je dois passer a coter de quelques choses car quand je vois les commentaires tout le monde perds du poids et moi rien pourtant j ai 15 kg en trop
pouvez vous me dire les aliment a retirer sur le fasting

Par Priscille - Thierry Souccar Editions | le mercredi 31 janvier 2018
Relisez Le Fasting

JB Rives donne des indications dans son livre sur ce qu'il vaut mieux manger à midi et le soir quand on fait un Fasting et qu'on veut perdre plus de poids.
Cordialement

Par cetienne88 | le jeudi 08 novembre 2018
Échec casting

Selon mes observations, choisir de sauter le petit déjeuner est une erreur : non seulement vous aurez plus facilement des fringales dans journée et des troubles de l'humeur ou de la concentration (par manque de sécrétion de dopamine, qui le neurotransmetteurs du matin, le plus important puisqu'en partie précurseur des autres neurotransmetteurs) , mais en plus vous aurez faim le soir et vous allez faire un gros repas le soir, ça va fermenter toute la nuit dans l'estomac et donc vous n'allez pas perdre un gramme. D'autre part le fasting ne fonctionne pas bien si on garde la mauvaise habitude de manger vite car un bon alimentaire mal digéré ferment e, or C'est la fermentation qui créé les mauvaises graisses dans l'intestin grêle. Le stress chronique peut également être un échec a la perte de poids (mécanismes du cortisol et adrenaline) et enfin la consommation d'aliments riches en lectines (protéines pro-inflamatoires) peut être une grande cause d'échec. Christophe Etienne Naturopathe spécialisé dans la santé intestinale

Par JulienDiet13 | le samedi 24 mars 2018
Références

Il n'y aurait pas une faute de frappe pour le jeune de "382" jours ? Si ce n'est pas une erreur, j'aimerais vraiment la référence ... :)

Par Priscille - Thierry Souccar Editions | le lundi 26 mars 2018
La référence

Bonjour,

Non, il n'y a pas de faute de frappe. Voici la référence : W.K. Stewart, L.W. Fleming. Features of a Successful Therapeutic Fast of 382 Days’ Duration , Postgraduate Medical Journal 49 (1973): 203–9.
Cordialement,

Par JepN | le jeudi 29 mars 2018
J'atteste

J'ai commencé le jeûne intermittent (plutôt 16:8) depuis septembre. J'ai doublé avec un régime cétogène. J'ai perdu à ce jour 23kg. Il m'arrive de faire quelques écarts légers (plutôt en réunion ou pour les fêtes). Je n'ai plus aucune hypo ni coup de pompe.

Par | le jeudi 08 août 2019
Jeune intermittent

Bonjour, je suis en cétogène depuis 3 mois et là pendant mes vacances je mange 2 fois par jour au lieux de 3. En fait pour des raisons pratiques je saute le repas de midi. En conclusion je mange chaque 12h. Est-ce que c'est suffisant comme longueurs du jeûne ? Pourquoi on dit le 16/8 la.oisibpart du temps ? Merci

Par Priscille - Thierry Souccar Editions | le mercredi 28 août 2019
12 h c'est le minimum pour

12 h c'est le minimum pour commencer à observer des effets positifs. Mais si vous êtes au cétogène, les effets de ce régime ressemblent déjà à ceux du jeûne donc inutile de vous en faire.

Par Johans | le vendredi 27 septembre 2019
Alimentation

Personnellement, je pense aussi que le jeune est supérieur aux régimes traditionnels car il propose de tailler l'alimentation pour faire en sorte qu'elle corresponde plus à nos besoins en matière d'énergie. J'avais bien aimé aussi ce dossier accessible sur le site https://qivafit.com/ qui expliquait bien la relation entre l'apport calorique et la dépense énergétique.

Concrètement, la prise de gras n'est pas la conséquence directe d'une équation simpliste apport + dépense.

Le timing de l'apport (les moments où l'on mange) ainsi que le timing des dépenses vont impacter la façon dont le corps utilise les graisses !

Les différents jeunes, je trouve, permettent une meilleure gestion du capital énergétique et facilitent donc ainsi la perte de poids.