Ma it-list diététique

Tout ce que vous devez savoir sur les dernières tendances diététiques

Par MAGALI WALKOWICZ
Lactose et cétose

La place du lait et des produits laitiers dans le régime cétogène

La place du lait et des produits laitiers dans le régime cétogène

Les produits laitiers gras ont leur place dans le régime cétogène : yaourts à la grecque, mascarpone, fromages, crème fraîche… Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont essentiels à la bonne pratique du régime, ni qu’ils peuvent être introduits dans les repas sans modération. Le point sur cette question.

Les personnes intolérantes au lactose, qui est le sucre du lait, ou les personnes souffrant d’une maladie auto-immune, peuvent suivre un régime cétogène sans produit laitier. Les produits laitiers ne permettent pas un passage plus facile en cétose. Ils permettent surtout de varier les saveurs. Ils ne sont pas non plus indispensables à notre santé osseuse (pour en savoir plus sur ce point, je vous renvoie à la lecture de Lait, mensonge et propagande écrit par Thierry Souccar). Le calcium (minéral qui nous est essentiel pour diverses raisons) peut être trouvé dans d’autres aliments (eaux, sardines, crucifères, noix et graines oléagineuses…), autorisés dans le régime cétogène. Les personnes intolérantes au lactose qui supportent certains produits laitiers pauvres en lactose, peuvent toutefois se permettre de varier leurs desserts ou recettes en utilisant modérément (1 fois par jour par exemple) les fromages (qui contiennent du lactose à l’état de trace seulement) ou des yaourts gras sans poudre de lait ajoutée et de la crème fraiche ou mieux d’Issigny (mieux car plus grasse). Le lait en revanche, n'est pas conseillé. Il n'est pas en plus un ingrédient phare du régime cétogène du fait de sa teneur en lactose importante et de sa teneur en gras qui reste faible même pour du lait entier.

Pour les personnes supportant les produits laitiers, la recommandation est simple : de 0 à 2 portions maximum par jour, pour se mettre à l'abri des risques associés à une surconsommation de produits laitiers notamment certains cancers comme les cancers hormonaux dépendants, un risque accru de développer la maladie de Parkinson, une acidose chronique. Le produit laitier phare du régime cétogène est le fromage, qui ne contient pas de sucre mais beaucoup de gras et des protéines. Son potentiel acidifiant étant élevé (il abaisse le pH de l’organisme), consommé à haute dose, sur la durée, il peut être un facteur d’acidose chronique qui à son tour peut causer certains dommages comme la fragilisation des os.

Le choix des produits laitiers à consommer dans le régime cétogène :

  • les produits laitiers très gras et contenant peu de lactose : fromages, mascarpone, cream-cheese, yaourts à la grecque, crème fraîche, crème d’Issigny, sont parmi les plus conseillés ;
  • de préférence bio et issus d’animaux nourris sainement car ils contiennent moins de pesticides, plus d’oméga-3, moins d’hormones (estrogènes et progestérone).

Note : pensez aux alternatives végétales contenant peu de sucre et beaucoup de gras pour réaliser vos sauces salées ou vos desserts comme la crème coco.

Rappel sur la fréquence de consommation quotidienne : de 0 à 2 produits laitiers par jour, selon l’envie et le profil, à consommer en fin de repas ou en ingrédient de recette.

 

 

Commentaires

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par GGaumerd | le mercredi 02 mars 2016
Bel effort mais peu faire mieux.

Voilà un article qui manque de profondeur. Pourquoi ne pas inclure les bienfaits des produits laitiers lacto-fermentés qui s'intègrent très bien dans un régime cétogène. Et qui apportent de petites merveilles pour le microbiome.

Par GGaumerd | le mercredi 02 mars 2016
Le beurre -> produit phare !

"Le produit laitier phare du régime cétogène est le fromage" pour la plupart d'entre-nous en cétose nutritionnelle.... le produit laitier phare du régime cétogène c'est le beurre...

Par c.berrebi@yahoo.fr | le vendredi 17 mai 2019
Le beurre donne du

Le beurre donne du cholestérol, alors j'ai remplacé le beurre par de la margarine, c'est mieux ?

Par GGaumerd | le mercredi 02 mars 2016
Mythe acido/alcalin?

"Son potentiel acidifiant étant élevé (il abaisse le pH de l’organisme)"... les maasaïs seront probablement heureux de l'apprendre. Pourriez-vous nous citer des études scientifiques publiées et "peer reviewed" sur le pouvoir du fromage à abaisser le ph de l'organisme. Ou de tout autre aliment d'ailleurs.

Par Priscille - Thierry Souccar Editions | le vendredi 11 mars 2016
Acidification

Bonjour,
Vous connaissez l'indice Pral ?
Voici, pour répondre à votre demande, une étude qui devrait vous éclairer : http://www.andjrnl.org/article/S0002-8223(95)00219-7/abstract

Cordialement,

Par Julia Cavalieri | le dimanche 13 mars 2016
Proteines laitières et hormone de croissance ?

Bonjour,
Je suis le regime cétogène depuis plusieurs mois afin de perdre de la masse graisseuse et je constate une prise de poids sur les dernières semaines... Je crois avoir augmenté ma consommation de fromage et je me demande si cela ne serait pas lié ? Je suis pourtant bien en cetose (je vérifie via des bandelettes). Qu'en pensez-vous ? Quel crédit accordez-vous à la thèse selon laquelle les proteines laitières contiendraient des hormones de croissance, facteur de surpoids ?
Merci bien pour votre réponse.

Par Domm | le jeudi 22 juin 2017
Problèmes de crampes

Depuis plus d un an j ai choisi de suivre la diete cetogene et je souffre enormement de crampes qui me reveillent plus de 5 fois par nuit. J ai modifie un peu mon alimentation sans toutefois reprendre trop de glucides et mes crampes ont disparues. Dès que je me remets en cetose cela revient, à quoi cela ait dû? Vais je devoir arreter, ce qui me contrarie. Je n ai aucun cobseil de dieteticien dabs le cher.
Merci d un conseil avisé

Par Jiang Yang | le mardi 11 juillet 2017
Fruits et vitamines dans le régime cetogéne

Bonjour!

Opere il y a 3 mois in glioblastome de stade 4, je cherche a mettre en place une nouvelle hygiène de vie permettant le terrain au mieux et de limiter au maximum les chances de récidive.A ce titre, le régime cétogène me parait particulierement interessant et adapte. De plus, je suis beaucoup plus gourmand de sale que de sucre; le sucre a tendance a m'ecoeurerc facilement et je n'en consomme que très peu.

Dsns mon cas, j'imagine tout de même que les laitages sont a limiter fortement! Je les digère sans difficulté, mais je pense que cela favorise le developprment des tumeurs, non?

Ma grande question par repport au regime cétogène concerne la consommation des fruits et légumes, des fruits et l'apport en vitamines qu'ils représentent. Ces vitamines le semblent essentielles a une santé florissante, fonc le creind ine cztr'ce rn vitzmines avec le regime cétogène. J'ai aussi du mal a concevoir que Mere Nature mette a notre portee tant de fruits juteux et savoureux, gorges de soleil et de vitamines pour que nous devions y renoncer et recourir à des compléments alimentaires ( donc des apports artificiels) pour remplacer ces delicieux apports naturels.! Doit-on de contr'trr des myrtillles et des framboises ( que j'adore au demeurant) et renoncer a tous les autres fruits dr saison rn les remplaçant par des comprimés d'Acerola?

Dsns l'attentr de vous lire.

Bien cordialement.

Jean-Christian Raoux

à propos de l'auteur

Mes débuts : des études universitaires en philosophie. Au terme de ce parcours, j’aurais dû embrasser la carrière d’un enseignant en philosophie. Mais avide de liberté, j’ai opté pour le journalisme.

J’ai commencé à écrire des articles pour la presse féminine, passion qui ne m’a pas quittée. Après de multiples écrits dans les thèmes santé, beauté, culture, voyage, nutrition, psychologie, j’ai pris la sage décision de me recentrer sur ma passion : l’alimentation et les avantages qu’elle procure sur la santé, la ligne, la beauté et surtout pour les 3 moments de bonheur qu’elle suscite dans la journée.

Afin de maîtriser mon propos, j’ai entrepris des études de diététicienne et j’ai acquis une expertise de la science du corps humain, de celle des aliments et des techniques culinaires. Toujours à la recherche de nouvelles découvertes diététiques, Je me nourris de littérature scientifique sur le sujet.

En plus des écrits, dont Le guide de la chirurgie de l’obésité, Céto cuisine, Compteur de glucides, Ptits dej et déjeuners pauvres en sucres, 30 plats végé céto, 100 aliments céto à volonté, Le guide alimentaire de la future maman, Low carb 101 recettes pauvres en glucides, Combattre le cancer avec le régime cétogène parus aux éditions Thierry Souccar, je suis diététicienne en cabinet libéral. Mon intime conviction : quelles que soient les contraintes alimentaires que nous avons parfois à subir, « manger diet, c’est manger bon » !

Voulez-vous en savoir un brin de plus? Je suis accro aux voyages qui m’amènent à plus de 10h de vol de chez moi et c’est aussi difficile de me sortir d’une boutique de thé, que de chez mon chausseur préféré, d’un musée d’art moderne ou de la librairie du coin !

Lire aussi