La chirurgie de l'obésité des adolescents

La chirurgie de l'obésité des adolescents

Nécessité de prise en charge? Hérésie? Quelques explications...

De retour sur le blog après une longue absence estivale (enfin, est-ce bien le mot à utiliser cette année ?!). Entre travail intense à la clinique, vacances et mûres réflexions diététiques, le temps a défilé à grande vitesse…

Je vous propose d’aborder un sujet qui me tient à cœur, dont il est de plus en plus question et qui me semble bien sensible : la chirurgie de l’obésité chez les mineurs. Il est vrai que chez les adultes, ce type de prise en charge prend une ampleur considérable (et je suis bien placée pour le savoir !) mais qu’en est-il chez les adolescents ? Que savons-nous exactement sur cette démarche si confidentielle ?

Tout d’abord quelques chiffres : environ 800 adolescents ont été opérés en France ces dernières années dont une dizaine entre 11 et 15 ans. La prévalence de l’obésité chez les enfants/adolescents (entre 3 ans et 17 ans) est estimée à 3.5% et le surpoids à 15%. Vous me direz, c’est très peu, mais cela traduit bien le souci majeur de santé publique qui préoccupe tous les esprits : la progression fulgurante des problématiques liées au surpoids et à l’obésité et les solutions pour y remédier.
Autant nous disposons de recommandations, certes non obligatoires, pour la chirurgie bariatrique des adultes mais absolument rien concernant les adolescents. Il faut donc déterminer avec tact et mesure ceux qui peuvent y être éligibles. Ces interventions (sleeve ou by-pass, l’anneau étant posé bien plus rarement) ne sont proposées que dans des centres de pédiatrie spécialisés (publics le plus souvent) et réalisées par des équipes formées et habituées. Cette option de chirurgie représente malheureusement une sérieuse piste de soin efficace sur le long terme. En effet, nous ne savons pas comment traiter avec succès certains cas particuliers d’obésité, des adolescents comme des adultes. Il est tout à fait possible d’envisager des solutions non chirurgicales mais elles demandent de trouver des professionnels vraiment compétents et des patients vraiment impliqués. Mais parfois, le recours à la chirurgie peut être plus bénéfique que risqué, dans la mesure où il est toujours demandé par la personne elle-même, quel que soit son âge.

Les indications pour les ados restent très strictes : obésité sévère avec comorbidités (diabète, HTA, …) ou obésité morbide sans comorbidités mais avec un retentissement important sur la qualité de vie. L’opération n’est envisagée que si les parents et l’adolescent sont consentants et motivés au changement : la contre-indication formelle réside dans la non compliance de la famille à toutes les contraintes diététiques, qui restent les mêmes que pour les adultes (Se référer à notre ouvrage "Le guide de la chirurgie de l'obésité" chez Thierry Souccar Editions, avec Magali Walkowicz). D’où la très grande importance, plus que pour les adultes encore, du suivi préopératoire et surtout postopératoire : psychologique, diététique, pédiatrique. Il est primordial que l’adolescent opéré ne présente pas de carences tout en mangeant normalement et sans frustration et en s’habituant peu à peu aux transformations corporelles et psychologiques liées à cette période sensible ! Tout un programme !

Dans les années à venir, comme pour les adultes, la chirurgie bariatrique des adolescents va se développer. Espérons qu’elle restera excessivement contrôlée pour ne pas aboutir à des dérives dangereuses et délétères pour les patients. Espérons aussi, pourquoi pas, que d’autres méthodes, non invasives mais sérieuses et efficaces, voient le jour et permettent, qui sait, de réduire cette épidémie d’obésité tant combattue…

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

J'ai su très tôt que je voulais aider les gens à préserver ou retrouver leur santé. Peut-être parce que cela faisait écho à quelque chose de profond en moi... Restait à trouver dans quelle spécialité. J'avais envisagé la kinésithérapie et l'ostéopathie mais la diététique a été plus forte que tout!

Diététicienne-Nutritionniste depuis 2005, j'ai travaillé en libéral, en psychiatrie (TCA, addictologie, dépressifs, psychotiques,...) et en gériatrie. Très intéressée aussi par la nutrithérapie, je collabore avec le laboratoire français NUTERGIA qui m'a formée aux grands principes de soins par les nutriments, déjà partie intégrante de métier. De 2009 à 2015, j'ai travaillé dans une clinique privée de la banlieue toulousaine où je m'occupais en particulier de patients opérés d'une chirurgie de l'obésité, au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Je réalisais des ateliers d'éducation thérapeutique avec eux afin de bien les préparer à leur nouveau rythme alimentaire. Je prenais également en charge des patients atteints de cancer et traités en chimiothérapie, des patients en soins palliatifs, des dialysés, des patients ayant subi une chirurgie digestive, des patients en réanimation, ... etc. Cette diversité de cas m'a permis d'en apprendre toujours plus à leurs côtés, aussi bien d'un point de vue professionnel qu'humain.

Depuis plusieurs années, je m'intéresse particulièrement à la psychologie, la psychanalyse et toutes les formes de thérapies qui en découlent. Grâce au yoga, j'en suis venue à m'essayer à la méditation de pleine conscience, que je pratique régulièrement afin de développer ma spiritualité. J'ai ainsi découvert d'autres techniques psycho-énergétiques qui influencent positivement ma vie : EFT, Ho'oponopono, magnétisme, communication intuitive, ... Curieuse et passionée, je continue à lire, voir et expérimenter toute sorte d'approches holistiques comme la médecine intégrative.

Passionnée par les animaux, la Nature et cavalière depuis 25 ans, j'aime randonner et découvrir ma région sur le dos de mon cheval. Je m'intéresse beaucoup à l'équithérapie (soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans une dimension psychique et corporelle, définition de la SFE) et à la zoothérapie/médiation avec les animaux, parce que j'estime qu'ils représentent une piste d'avenir pour l'être humain, en tant qu'accompagnateurs et thérapeutes.

Après une période de remise en question concernant mes attentes et mon avenir professionel, je poursuis mes projets d'écriture (concours de nouvelles, poèmes, roman) et continue d'en apprendre davantage dans ce domaine. Ce temps de réflexion m'a permis de m'orienter vers l'enseignement afin de pouvoir transmettre tout ce que j'ai pu apprendre sur le terrain pendant ces années. J'ai repris mes études en Master MEEF avec joie et apprehension et décidé de passer un concours de l'enseignement, que j'ai réussi en juin 2016. Une nouvelle voie professionnelle, en continuité avec mon coeur de métier, s'ouvre à moi et de nouveaux domaines de connaissances me passionnent comme les sciences de l'éducation, la recherche, l'éducation à la santé. 

Pour me contacter : esentenac.dietnutri@gmail.com

Page FB : Elodie Sentenac Diététicienne Nutritionniste

Twitter : @ElodieSentenac

Lire aussi