A. Houlbert : "des solutions antistress validées scientifiquement et par la pratique"

A. Houlbert : "des solutions antistress validées scientifiquement et par la pratique"

Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste, a puisé dans la littérature scientifique et sa pratique, les meilleures solutions naturelles contre le grand fléau de notre époque : le stress chronique. Stress, les solutions naturelles est un guide pratique et concret qui fournit, entre autres, 9 programmes personnalisés en fonction des symptômes ressentis les plus gênants. Entretien.

Comment avez-vous choisi les solutions naturelles de votre ouvrage ?

Les solutions que je propose ont été sélectionnées selon leur efficacité, prouvée scientifiquement, mais également selon ma pratique et les retours des pharmaciens spécialisés en phytothérapie et des vendeurs en magasins biologiques que je forme depuis 13 ans aux quatre coins de la France. Leurs expériences sont pour moi toujours très instructives et me poussent à faire des recherches complémentaires.
J'avais déjà effectué de multiples recherches sur les solutions naturelles alternatives aux antidépresseurs il y a presque dix ans pour un précédent ouvrage. J'ai voulu approfondir ces choix et surtout les compléter. J'ai tout d'abord répertorié toutes les vitamines, tous les minéraux et les micronutriments (acides gras oméga-3, acides aminés...) qui avaient une action spécifique sur le stress, le moral, le sommeil et je me suis intéressée aux plantes adaptogènes qui sont LES plantes spécifiques du stress ! J'ai choisi des nutriments pour lesquels nous avions assez de recul, qui ne présentaient pas ou très peu d'effets indésirables et qui pouvaient facilement être achetés en pharmacie ou en magasin biologique.

Dans votre pratique, constatez-vous une évolution du nombre de gens stressés ? Font-ils appel à vous pour cette indication ou bien cela ressort-il des consultations ?

Le climat social est de plus en plus anxiogène, les médias qui relaient les informations ne sont pas forcément plus positifs… La télévision, la radio, les sites Internet n’offrent pas toujours des solutions positives aux problèmes qu’ils soulèvent. L’alimentation rentre particulièrement dans cette catégorie et mes patients me disent souvent « on ne peut plus rien manger, on ne peut même plus se faire plaisir ! » Ils culpabilisent au moindre écart et s’enferment dans un cercle vicieux d’angoisses et de compensations alimentaires.
Ils ne me parlent pas forcément spontanément de leurs stress, persuadés que la nutrition et les compléments alimentaires ne sont pas efficaces dans ces situations. C’est généralement moi qui aborde le sujet en début de consultation puisque l’état émotionnel des patients a un impact direct sur leurs consommations alimentaires.

L’alimentation seule peut-elle suffire pour lutter contre le stress ?

L’alimentation ne peut suffire seule à éradiquer tous les problèmes d’anxiété et de stress. Malheureusement il n’existe pas un seul aliment qui arrive à ce résultat. Toutefois lorsqu’on remanie le bol alimentaire, et en particulier quand :

  • on réhabilite les bonnes graisses (poissons gras, huiles d’olive et de colza, oléagineux…),
  • on diminue la part des aliments à index glycémique (IG) élevés au profit de ceux à IG bas ou modérés (pain multicéréales au levain, pâtes semi-complètes, riz complets…),
  • on réintègre les protéines le matin,

on observe déjà de moindres baisses d’énergie et une plus grande capacité à contrer les petits stress quotidiens. En parallèle, les compléments alimentaires bien ciblés et les autres techniques de ce livre permettent de compléter parfaitement l’alimentation.

Quelles solutions antistress privilégiez-vous pour vous et votre famille ?

L’alimentation complète, à IG bas, est déjà notre première médecine ! Nous cultivons aussi les « pensées positives », mais comme pour tout c’est un « travail » de tous les jours au sein de la famille mais aussi dans le domaine professionnel où on se laisse vite submerger par les émotions négatives des autres. Nous essayons au fil du temps de nous entourer de gens « positifs » et cela fait « boule de neige » ! Le recours aux compléments alimentaires est quasi quotidien pour tous, en fonction des saisons, afin de pouvoir mener de façon « zen », vie familiale et vie professionnelle trépidante. Nous pratiquons aussi ensemble, quand cela est possible, une activité physique qui plaise à tous, cela permet de libérer le corps et l'esprit !

Avez-vous découvert une solution/une substance particulièrement intéressante en rédigeant cet ouvrage ?

J’ai découvert la cohérence cardiaque avec le livre de David O’Hare et j’ai adopté personnellement cette technique avant chaque intervention un peu stressante : en public, devant les caméras, avant un passage en direct à la radio… Elle est redoutablement efficace dans mon cas ! En cas de difficultés à trouver le sommeil j’utilise aussi la mélatonine ou le GABA qui sont également des aides ponctuelles remarquables. J’ai aussi beaucoup utilisé la Maca ces dernières années qui est une formidable plante péruvienne adaptogène et qui m’a permis de surmonter une charge de travail importante.

Vous proposez des programmes personnalisés, sont-ils cumulables lorsqu’on ressent des symptômes très différents ?

Les programmes personnalisés ne sont que des indications, mais ils permettent déjà de mieux comprendre son propre stress et les manifestations qu'il occasionne sur nous : difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, fatigue au réveil, sensation de boule dans la gorge ou de nœud dans le ventre...
Si vous présentez plusieurs symptômes différents je vous conseille de les classer par priorité. Quel est celui qui vous handicape le plus ? Il est courant que certains compléments alimentaires, indiqués pour une situation, agissent également sur d’autres symptômes. Ainsi, si vous arrivez à diminuer votre stress dans la journée, il est fort probable que votre sommeil s’améliore également naturellement. Les compléments agissent le plus souvent en synergie les uns avec les autres et leur prise simultanée permet de décupler leur efficacité.

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par bisounours | le vendredi 02 juin 2017
La solution contre le stress avec un Hand spinner

Bonjour,
Merci pour votre article fort intéressent.
Je viens vers vous pour vous demander un avis d'experte concernant le hand spinner.
Pensez-vous que cette objet est réellement efficace contre le stress.
Je me permets de mettre un lien sur un article qui parle de ce sujet http://www.01handspinner.com/blog/cest-quoi-un-hand-spinner/

Agenda
06
Oct
Un nouveau livre !
Les leçons d'une vie
13
Oct
Un nouveau livre !
Les 3 émotions qui guérissent
20
Oct
Un nouveau livre !
Mon journal keto
20
Oct
Un nouveau livre !
Le régime keto de A à Z
10
Nov
Un nouveau livre !
Le guide pratique du fumoir