Bien-être

Dr Jean-Marie Defossez : comment la respiration agit sur la santé

Dr Jean-Marie Defossez : comment la respiration agit sur la santé

Docteur en biologie, Jean-Marie Defossez publie La meilleure façon de respirer, un livre où il rassemble toutes les informations scientifiques à connaître pour améliorer sa santé grâce à la respiration. Il explique notamment comment le stress, la posture et l’alimentation influencent la fonction respiratoire.

Jean-Marie Defossez travaille depuis plus de 10 ans sur la respiration, il a exploré de nombreuses pratiques respiratoires traditionnelles. Afin d’échapper personnellement à une fatigue chronique, ses recherches l’ont conduit à développer la « coach-respiration » : une méthode de bien-être moderne et novatrice basée sur une approche scientifique et sensible du fonctionnement du corps.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Ce livre résulte d’une passion et d’une double volonté. Cette passion est celle qui m’anime pour la physiologie, la science qui étudie le fonctionnement du vivant. Quant aux deux volontés, la première concernait celle de me soustraire au poids d’un syndrome de fatigue chronique. L’autre volonté est de partager ce que j’ai compris et développé et qui fait tant de bien aujourd’hui.

Comment avez-vous été amené à vous intéresser au rôle de la respiration dans la santé ? Qu’est-ce que cela vous a apporté personnellement ?

J’ai un doctorat scientifique et ma thèse traitait de physiologie. Les physiologistes n’apprennent pas pour devenir capables de soigner. Leur métier est de chercher et comprendre de manière fine et complète comment fonctionnent les êtres vivants. C’est un domaine fascinant et très intellectuel qui a toujours été pour moi une forme d’évasion par rapport aux réalités plus matérielles du quotidien. C’est mon syndrome de fatigue chronique qui m’a forcé à revenir sur Terre si je puis dire. J’ai erré médicalement pendant plus de quinze ans et aucune des solutions alternatives qui m’ont été proposées ne donnait de solution durable. Et puis un jour, presque par hasard, je me suis rendu compte que si je changeais ma respiration, mes symptômes se modifiaient. J’ai alors décidé de prendre les choses en main et de faire le pont entre ce que la physiologie pouvait m’apporter et ma santé.

Imaginons que je me trouve dans une situation stressante (examen oral, entretien d’embauche, prise de parole en public…). Quels conseils me donneriez-vous pour bien respirer ?

Il est nécessaire d’agir d’une part sur le geste de respiration en entraînant le corps à conserver des capacités d’expiration profonde, et d’autre part de manière préventive via l’alimentation.

Pour conserver les capacités l’expiration profonde, l’exercice le plus simple et basique est de demander au corps d’expirer plus en profondeur qu’il ne le ferait spontanément. Sauf que vous ne pouvez pas forcer votre corps à expirer. L’inspiration appartient au domaine du contrôle de la volonté. Mais l’expiration appartient à la confiance et au lâcher prise. Cela implique une réduction de l’ensemble de stress auquel le corps est exposé.

De plus, une attention particulière doit être portée au postural : votre posture et votre capacité de mettre en mouvement certaines parties du corps, notamment les côtes basses et le périnée, influencent profondément votre capacité d’expiration profonde. Mais si vous obtenez cette expiration profonde, immédiatement votre état d’attention sera modifié vous plaçant dans un état plus serein. Donc comme exercices à réviser je vous conseillerais le premier et une partie du septième exercice qui sont donnés dans le livre. Ils se nomment « Grandissement » et « Respirer du ciel à la terre ».

Lire aussi : Devenez votre propre thérapeute émotionnel

Pour l’alimentation, je ne peux que conseiller de faire en sorte que votre corps reçoive suffisamment de minéraux par rapport à ses besoins, afin que votre respiration n’ait pas à intervenir pour compenser des stress liés à des déséquilibres acide base au niveau du sang.

Pour aller plus loin, lire : La meilleure façon de respirer

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.