Os, équilibre acide-base

Les minéraux de l’eau sont-ils absorbés?

Les minéraux de l’eau sont-ils absorbés?

La réponse de Thierry Souccar dans Le mythe de l’ostéoporose.

Pour certains naturopathes (dont les conseils sont par ailleurs très souvent pertinents), les minéraux de l’eau ne seraient pas du tout ou peu absorbés. Pour qu’ils le soient, il faudrait qu’ils aient d’abord été assimilés par des végétaux. Il faudrait donc manger des végétaux pour se procurer les minéraux dont on a besoin. Un mystère de la biologie ! En effet, les minéraux disponibles dans l’alimentation sont issus de la roche-mère. Ils sont apportés initialement par le lessivage des sols lors de l’écoulement des eaux de pluie. Il faut bien alors que les êtres vivants (végétaux comme animaux) aient les moyens de les capter, de les assimiler et de les utiliser dans des processus biologiques.

Bien qu’il soit lui aussi un être vivant, l’homme serait pourtant, selon cette théorie, exclu du « circuit » par lequel l’eau fournit des minéraux aux créatures de cette planète, sans que l’on sache très bien pourquoi. Surtout, un tel phénomène n’a jamais été mis en évidence au plan scientifique. Au contraire, ce qui est démontré, c’est que l’eau est un excellent vecteur pour les minéraux. Ces minéraux tracés se retrouvent dans les tissus biologiques, ce qui est la preuve qu’ils ont été absorbés. Ils exercent également une fonction physiologique. Par ailleurs, des études expérimentales ont montré que le magnésium de l’eau était mieux et plus rapidement absorbé que le magnésium des aliments solides. Au plan épidémiologique, de nombreuses études attestent de l’importance des minéraux de l’eau pour la santé. Leurs résultats montrent que les personnes qui consomment une eau riche en magnésium ont un risque moins élevé de maladies cardiovasculaires que celles qui consomment une eau pauvre en magnésium. Des travaux conduits en France ont à l’inverse montré qu’une eau riche en aluminium et pauvre en silice augmente le risque d’Alzheimer. Comme quoi non seulement les minéraux de l’eau sont bien absorbés mais en plus ils ne le sont pas toujours pour notre bien.

Quelques marques d’eaux riches en magnésium

  • Eaux plates : Hépar, Contrex
  • Eaux gazeuses : Rozana, Quézac, Badoit.

Quelques marques d’eaux riches en calcium

  • Eaux plates : Hépar, Courmayeur et Contrex
  • Eaux gazeuses : Rozana, Salvetat, Quézac

Pour en savoir plus sur les eaux minérales à consommer, lire Le bon choix au supermarché.

Commentaires

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par Fab | le jeudi 14 août 2014
Avis...

Bonjour,

Si vous permettez, j'aimerais donner quelques informations sur la théorie de la non absorption des minéraux de l'eau.

Voici quelques arguments avancés en défaveur de "l'eau pour ses minéraux":

- l'homme est un hétérotrophe (absorption favorisée à partir d'éléments "vivant")

- les minéraux des eaux en bouteille ne possèdent pas la charge électrique et magnétique nécessaire pour "intégrer" le corps.
De ce fait, ils seraient en grande partie éliminés, peu aborbés et surtout s'accumuleraient dans le corps (calcification)

- les minéraux sont mieux absorbés lorsque l'eau est ionisée, c'est-à-dire directement prise à sa source (combien de temps l'eau reste t-elle en bouteilles ? à quelles expositions est-elle soumise durant sa mise en bouteille, sa livraison, son entreposage en magasin et chez soi ? quelles conséquences réelles de ces expositions ?)

- "L'eau n'est pas intéressante pour ce qu'elle apporte, mais pour ce qu'elle emporte"
"Le rôle majeur de l'eau n'est pas d'apporter des nutriments minéraux mais de dissoudre, de drainer, d'éliminer les déchets métaboliques de l'organisme via l'urine et la sueur. Plus une eau est pure, c'est-à-dire moins elle est chargée en minéraux et mieux elle est à même de remplir ce rôle purificateur"

- certaines bouteilles plastiques contiendraient du BPA

Exemple de source :
http://www.lemieuxetre.ch/eau/frame_eau_types_minerale.htm

Il y a aussi une théorie similaire sur l'absorption du sodium à partir du sel de table.

Par Thierry | le lundi 25 août 2014
Thierry

Tout ceci est fort intéressant mais où sont les études scientifiques l'attestant ? Je les réclame depuis des années en vain, je les ai même recherchées sans succès, donc je conclus qu'il n'y en a pas. A l'inverse tous les éléments de l'article sont soutenus par un grand nombre d'études. L'eau est un aliment, elle est donc aussi intéressante par ce qu'elle apporte que ce qu'elle emporte. Par ailleurs, l'idée que les minéraux encrasseraient l'organisme (calcification) est contredite par l'exemple des reins où les calculs rénaux d'oxalate se forment plus dans les situations de déficit en calcium et magnésium. Enfin, il n'y a pas de BPA dans les bouteilles plastiques du commerce car elles sont faites à base de polyéthylène et non de polycarbonate. En revanche, on trouve du BPA dans l'eau du robinet car il sert de revêtement dans les cuves et réservoirs.

Par rachel | le mardi 19 août 2014
avis contradictoires

Bonjour,

Merci pour cet article qui apporte sa contribution à une réflexion complexe. Quelle eau boire est une vraie question.

J'ai lu sur de nombreuses autres sources, sérieuses elles aussi, que l'eau vaut plus par ce qu'elle emporte que par ce qu'elle apporte. Et comme le dit Fab : "Le rôle majeur de l'eau n'est pas d'apporter des nutriments minéraux mais de dissoudre, de drainer, d'éliminer les déchets métaboliques de l'organisme via l'urine et la sueur. Plus une eau est pure, c'est-à-dire moins elle est chargée en minéraux et mieux elle est à même de remplir ce rôle purificateur"

Quitte à boire une eau en bouteille, il serait donc plus profitable de boire une eau très faiblement minéralisée comme Mont Roucous (vendue en grande surface), ou comme Mont Calm ou Rosée de la reine vendues en boutique bio. Les eaux en bouteille peuvent être dynamisées par un vortex.

Une eau fortement minéralisée fatiguerait les organes, notamment les organes de filtration comme le foie et les reins et favoriserait l'apparition de calculs.

Ce serait pour cette raison et non parce que les minéraux de l'eau sont mal absorbés que les naturopathes conseillent ces eaux très peu minéralisées.

D'accord sur les risques de l'eau en bouteille, mais que penser de l'eau du robinet, même filtrée et redynamisée ? Des résidus de médicaments comme la pilule contraceptive qui polluent cette eau ne sont ni détectés par les contrôles, ni filtrés par les différents systèmes.

Quelle eau boire en définitive, la question reste entière.

Par Thierry | le lundi 25 août 2014
Thierry

Voir mes commentaires ci-dessus sur l'eau minéralisée qui favoriserait les calculs. L'eau est un vecteur important de la prévention des déficits minéraux, aussi je ne crois pas que ce soit une bonne idée de ne boire que des eaux dépourvues de minéraux.

Par Fab | le lundi 25 août 2014
Re

Je vous remercie pour vos précisions/corrections.
Pour ce qui est des études de ces questions là, je n'ai pas trouvé grand chose mis à partir celle-ci qui tend à montrer que "the stone-forming risk can be decreased as effectively as with low-calcium drinking water" : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8869414
(encore accessible dans le cache google : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&u...)

Par FrM | le mercredi 27 août 2014
Etudes et eau distillée

Bonjour M. Souccar,

Auriez-vous connaissance/accès à des études sur l'absorption d'eau distillée chez l'homme, l'animal et le végétal ?

Ces études n'iraient-elles pas dans le sens d'une non salubrité d'une telle eau purifiée à l'extrême et ne contenant justement plus rien ?

Peut-on considérer comme physico-chimiquement équivalente une de pluie et une eau distillée ?

Merci pour toutes vos contributions. J'ai adoré Lait, mensonges et propagandes. Je ne peux que vous encourager à nous concocter de tels ouvrages.

FrM

Par Thierry | le samedi 20 septembre 2014
Thierry

Bonjour et merci de vos commentaires sur mes livres.
La composition de l'eau de pluie varie selon les régions, mais elle est très éloignée de celle de l'eau distillée. On trouve dans l'eau de pluie généralement des ions chlorure (proximité de l'océan), nitrate (pratiques agricoles) et sulfate, mais aussi des ions magnésium et calcium.
Eau distillée : il y a des études chez l'homme, cette eau peut être bue, en revanche elle ne contient pas de minéraux qu'il faut se procurer ailleurs.

Par Fab | le vendredi 19 septembre 2014
Magnésium peu absorbé

Reçu de santenatureinnovation : "Des eaux minérales sont connues pour leur richesse en magnésium : Hépar, Courmayeur et Contrex. Evitez-les ! Le magnésium y est toujours présent sous forme de sulfate, un des sels de magnésium les moins bien absorbés (encore moins que le chlorure), ce qui provoque flatulences, ballonnements voire diarrhées, tout en améliorant peu ou pas votre statut en magnésium."

Par Thierry | le samedi 20 septembre 2014
Eau sulfatée magnésique : le

Eau sulfatée magnésique : le magnésium y est certes un peu moins biodisponible, mais il l'est quand même et des études ont montré que ces eaux améliorent effectivement le statut en magnésium. La biodsiponibilité est fonction de la quantité de magnésium absorbée à chaque dose : plus on fractionne la consommation, plus ce magnésium est absorbé. Il est donc inexact de dire que ces eaux améliorent peu ou pas le statut en magnésium.

Par nadia121973 | le dimanche 28 septembre 2014
Est-il vrai qu'il faut 2 L/j d'eau

Bonjour,

Je suis entrain de terminer votre livre Lait, mensonges et propagandes.Un grand merci pour tout ces éclaircissements et j'espère pouvoir faire dégonfler mon ventre(on me dit qu'un fibrome de 5cm pourrait aussi en être la cause). J'ai lu dans un commentaire que l'eau Contrex pourrait donner des ballonnements. Dans votre livre est ce que vous mentionnez quel marques d'eau il est conseillé et pour quel profil de personne?
Merci

Par Fab | le samedi 07 février 2015
Conférence sur l'eau

Conférence sur l'eau par le Pr Marc Henry : https://www.youtube.com/watch?v=vIMdnNhBAlA

Pourquoi l'eau en bouteille n'est pas absorbée, voir 45ème minute (mais il vaut aussi voir le début de la video pour l'explication sur le traitement initial des eaux en bouteille qui leur fait perdre toute leurs valeurs)

Par Ivan | le vendredi 17 avril 2015
Le silicium est-il absorbé ?

Bonjour, pensez vous que le silicium des eaux minérales est absorbé ?

Par Dr Yesorno | le vendredi 26 juin 2015
Mythe

Avec tout le respect que j'ai pour votre travail Mr Souccar, des scientifiques ont déjà publié à ce sujet. Schroeder, Warburg et autres... Je vous invite à consulter le blog du Pr Marc Henry de l'Université de Strasbourg qui source toujours ses articles.
Vous qui dénoncez le mythe de l'ostéoporose, ne défendez pas le mythe des super pouvoirs des eaux minérales svp :)
http://prmarchenry.blogspot.fr/2015/02/absorption-des-mineraux.html

Agenda
06
Oct
Un nouveau livre !
Les leçons d'une vie
13
Oct
Un nouveau livre !
Les 3 émotions qui guérissent
20
Oct
Un nouveau livre !
Mon journal keto
20
Oct
Un nouveau livre !
Le régime keto de A à Z
10
Nov
Un nouveau livre !
Le guide pratique du fumoir