Bien-être

Comment le qi gong agit sur la santé et le mental

Comment le qi gong agit sur la santé et le mental

Dans Méditamouv’, le Pr Tu-Anh Tran propose des méditations en mouvement inspirées du qi gong pour apaiser les enfants. Mais qu’est-ce que le qi gong et comment agit-il ?

Comme le yoga, le qi gong est une technique corps-esprit ancestrale qui facilite la clarté mentale et la paix intérieure. Il utilise des exercices de respiration associés à des mouvements lents, accessibles au plus grand nombre, y compris aux enfants et aux personnes âgées.

Pour les Orientaux, le qi désigne l’énergie qui relie tout ce qui compose l’univers. C’est « le souffle de vie en nous et autour de nous ». Le qi gong vise à harmoniser cette énergie vitale dans le corps, le terme de qi gong signifiant littéralement « travail de l’énergie via le corps » (gong = travail via le corps).

Une pratique bénéfique pour le corps et l’esprit  

D’après le Pr Tu-Anh Tran, auteur de Méditamouv’, les pratiques issues d’arts martiaux comme le tai-chi, l’aïkido et le qi gong « ont en commun le fait de prendre conscience de son corps par des mouvements simples et des gestes lents, d’être totalement concentré et présent dans ses mouvements. » Il ajoute : « Ils favorisent le retour au calme en apaisant les tensions mentales et physiques. Ainsi, ils permettent de se réconcilier avec soi-même et de s’harmoniser avec les autres. »

Lire : Quelques minutes de relaxation pour améliorer ses performances

Pour ces raisons, le qi gong apparaît comme une approche intéressante en tant que thérapie complémentaire pour les troubles de l’humeur. Dans une méta-analyse récente de 15 études sur les mouvements méditatifs comme le tai-chi, le qi gong et le yoga, les auteurs ont trouvé effets positifs sur le traitement des symptômes dépressifs, sans provoquer d'effets indésirables importants.

Le yoga et le qi-gong réduisent les problèmes d'insomnie et améliorent la qualité du sommeil, ainsi que la fonction cognitive chez des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs légers. Le qi-gong réduit la pression artérielle systolique et diastolique par rapport à celles des groupes témoins.

Le qi gong permet d’atteindre un état de relaxation en activant le système nerveux parasympathique, une branche du système nerveux autonome qui exerce son contrôle grâce aux nerfs vagues. Des études d’imagerie ont cherché à visualiser les bienfaits du qi gong dans le cerveau. Elles montrent une modification de l’activité cérébrale, avec une augmentation de l'activité thêta et alpha, ce qui indique un état d’esprit plus détendu.

Lire aussi : 5 méthodes pour aider les enfants à se détendre

Commentaires

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par bandung011 | le jeudi 11 juillet 2024
Sewa Mobil Surabaya

Youre so cool! I dont suppose Ive read anything like that just before. So nice to find somebody by incorporating original applying for grants this subject. realy we appreciate you starting this up. this web site are some things that is required on the internet, a person after some originality. helpful task for bringing interesting things on the internet! Sewa Mobil Surabaya

Par Mmallik34 | le vendredi 12 juillet 2024
Mohsin Malik

Beneficial as well as beneficial information may be positioned through this material in this post site benefit to find that. Puravive

Par Mmallik34 | le samedi 13 juillet 2024
Mohsin Malik

I love to suggest simply great moreover successful advice, that is why start to see the merchandise: Neurothrive