Phytothérapie

Stress : 5 plantes efficaces

En situation de stress, les plantes s'avèrent des alliées de choix, notamment en traitement de fond. Avec Angélique Houlbert, auteure de Stress les solutions naturelles et le Dr Eric Ménat, co-auteur de 6 ordonnances anti-stress, découvrez 5 plantes ayant démontré leur efficacité dans le traitement du stress et de ses conséquences.

1/5
1
Le ginseng

Le ginseng (Panax ginseng) est traditionnellement utilisé dans la médecine chinoise pour renforcer l’énergie et aider l’organisme à faire face à la fatigue physique et intellectuelle, usage confirmé par un grand nombre de travaux scientifiques. Le ginseng, plante adaptogène par excellence, permet, en cure de 15 jours à 1 mois, de tonifier l’organisme, d’améliorer la résistance aux différents stress et d’augmenter la concentration et le bien-être en général.
DOSE : de 200 à 1000 mg par jour de Panax ginseng sous forme de gélules ou d’ampoules, standardisé à 3 ou 7 % de ginsénosides, à prendre de préférence le matin au petit déjeuner.

La phytothérapie dans le traitement du stress

Les plantes représentent la première médication naturelle à envisager pour se déshabituer et remplacer un traitement chimique. Il faut néanmoins accepter que le traitement par les plantes soit d’une efficacité moindre, c’est-à-dire moins immédiate et moins puissante que les anxiolytiques mais aussi plus douce.
Cela dit, la phytothérapie, comme toutes les approches naturelles, sera moins efficace si le « terrain » n’est pas équilibré, c’est-à-dire si l’organisme fonctionne mal, si le patient présente des carences ou un encrassement de ses cellules.
Quand un patient est anxieux, stressé et parfois insomniaque, il se retrouve souvent avec une ordonnance d’anxiolytiques tels que les benzodiazépines. Ces médicaments étant plutôt efficaces, on prend vite l’habitude de les utiliser car ils donnent une véritable sensation de soulagement des tensions nerveuses. Toutefois ce sont de faux amis car, petit à petit, ils créent une dépendance. Alors il faudra progressivement augmenter les doses afin de continuer à ressentir leur effet bénéfique.
Si vous n’avez jamais pris ce type de traitement et que vous êtes stressé(e), la phytothérapie est faite pour vous ! Elle a des chances d’être très efficace car votre corps n’est pas habitué aux molécules chimiques. Inversement, si vous prenez régulièrement des anxiolytiques chimiques, les traitements naturels mettront plus de temps à vous soulager. Dans ce cas, il n’est pas conseillé d’arrêter brutalement votre traitement pour le remplacer par des plantes.
Si vous suivez actuellement un traitement allopathique pour le stress, mieux vaut réduire ou arrêter en priorité les comprimés pris en journée pour les remplacer par des plantes. En revanche, il sera peut-être nécessaire de conserver le traitement du soir car préserver un bon sommeil est essentiel chez les personnes anxieuses et stressées.
Cependant que toutes les plantes antistress présentées ici sont totalement compatibles avec les anxiolytiques ainsi que les somnifères et peuvent donc s’y associer en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’une plante adaptogène ?

Une plante adaptogène incite l’organisme à commencer à s’adapter au processus de stress. Lorsqu’une situation stressante se produit, les adaptogènes consommées génèrent une résistance non spécifique qui permet à l’organisme de prendre en main la situation de la manière la plus bénéfique.

Et aussi : tous les compléments alimentaires antistress et comment les utiliser dans le Guide pratique des compléments alimentaires.

 

Commentaires

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par Marco89898 | le vendredi 03 juillet 2020
Je vais les planter dans mon jardin de suite !

Hello, j'avais pas penser aux gingembre, en plus j'ai un blog avec une catégorie jardin donc je vais pouvoir étoffer tout ça.

Par Alios | le jeudi 23 juillet 2020
Le Ginseng

Ca m'a donné envie d'en savoir plus sur le gingembre, google va fonctionner ))

Par Alios | le jeudi 23 juillet 2020
La rhodiole

Je ne connaissais pas cette plante la rhodolie. Ces propriétés sont intéressantes. Il va falloir se pencher ici et pour en apprendre un peu plus.

Par Alios | le jeudi 23 juillet 2020
Valériane, c'est magique

Une plante que nos aïeuls connaissent depuis des générations. Ce n'est pas de la magie mais c'est presque miraculeux les bienfaits des extraits de ses racines.

Par Jeanpierredu84 | le lundi 17 août 2020
Le meilleur de la nature

Rien à redire sur cet article, que ce soit la rhodiola ou le ginseng, il s'agit des meilleures plantes pour le bien être mental. Je parle en connaissance de cause !

Par Adels | le vendredi 11 décembre 2020
Aide pour l'énergie

C'est un apport non négligeable que tout le monde devrait connaitre en place des gélules. Son action est très bénéfique.

Par Armand Cygnac | le mardi 05 avril 2022
STRESS : 10 PLANTES EFFICACES

Dans cette vie au rythme effréné, nous nous sentons souvent stressés et inquiets. Le stress est nuisible à la santé et doit être géré avec soin. Les plantes naturelles sont un moyen facile, efficace et sûr de gérer le stress. L'Ayurveda, une science de la vie, utilise des plantes pour traiter de nombreux problèmes de santé, dont le stress. Voici quelques herbes ayurvédiques scientifiquement prouvées pour soulager le stress.

1. Ashwagandha (Withania somnifera)

Connue sous le nom de ginseng indien, cette herbe rajeunissante ou Rasayana est populaire pour son action antistress. C'est un excellent Medhya Rasayan (tonique nerveux). C'est un adaptogène, ce qui signifie qu'il aide le corps à gérer le stress. L'Ashwagandha peut stimuler les fonctions cérébrales, réduire les niveaux de cortisol et aider à combattre les symptômes de l'anxiété et de la dépression. Il aide à améliorer l'humeur, les niveaux d'énergie, à renforcer l'immunité et le bien-être général lors d'une consommation régulière.

2. Brahmi (Bacopa monnieri)

Une autre herbe Medhya Rasayan et adoptogen qui fonctionne comme anti-stress, anxiolytique et anti-dépresseur. Ses composants actifs - bacosides - ont le potentiel de moduler les activités des enzymes antioxydantes et de permettre au cerveau d'être préparé à agir dans des conditions défavorables telles que le stress. Il est connu pour améliorer la fonction cognitive, aiguiser l'intellect et atténuer les déficits mentaux.

3. Jyotishmati (Celastrus paniculatus)

Cette herbe est connue sous le nom de Medhya (tonique cérébral ou nootropique) en Ayurveda. Elle est très puissante, agit comme un stimulant nerveux et a des effets anti-stress et calmants. Elle est utilisée en Ayurveda pour améliorer la concentration, la vigilance et d'autres fonctions cognitives.

4. Tulsi

Également connu sous le nom de basilic sacré, Tulsi est une herbe adaptogène bien connue. Il favorise un sentiment de calme et est assez efficace pour traiter le stress et l'anxiété.

5. Jatamansi (Nardostachys jatamansi)

Le Jatamansi ou Spikenard a été décrit dans l'Ayurveda pour son action apaisante et sédative sur le système nerveux central. Il peut aider à induire un sentiment de calme et de bien-être en augmentant les niveaux de monoamines dans le cerveau.

6. Sarpagandha (Rauvolfia serpentina)

Également appelée renouée indienne, cette plante médicinale est célèbre pour ses bienfaits dans les troubles mentaux. Elle calme le système nerveux central et réduit le stress, l'anxiété, l'irritabilité et l'agressivité.

7. Bhringaraj (Eclipta alba)

Connue comme un remède populaire pour les problèmes de cheveux, cette herbe est aussi un exceptionnel anti-stress. Cette herbe Rasayana aide à détoxifier le corps et nourrit tous les tissus du corps, y compris le cerveau. Le massage de l'huile de Bhringaraj sur le cuir chevelu a un effet calmant sur l'esprit.

8. Vacha (ACorus calamus)

Cette herbe étonnante disponible sur Jardingue.fr est également appelée calamus. Elle est décrite comme Medhya Rasayan en Ayurveda et utilisée pour gérer le stress mental et le déséquilibre émotionnel. Elle a des effets antioxydants, neuroprotecteurs, anxiolytiques et calmants.

9. Nagarmotha (Cyperus rotundus)

Communément appelé herbe à noix, il aide à gérer le stress et l'anxiété. Il est connu pour avoir un effet calmant et équilibrant sur le corps.

10. Krushna Kamal (Passiflora Incarnata)

Aussi connu sous le nom de Passiflore, il est utilisé traditionnellement comme une herbe calmante pour l'anxiété, le stress, les troubles du sommeil. La plante favorise la relaxation et aide à lutter contre l'agitation, l'anxiété, la nervosité et le stress.