Prévention

Cancer : 7 aliments à limiter

Voici 7 aliments ou groupes d'aliments à éviter ou à limiter en prévention du cancer ou si vous avez déjà été victime d'un cancer. Pensez aussi à enrichir votre assiette d'aliments protecteurs.

1/8
1
Les céréales raffinées

Le problème d'une alimentation riche en céréales raffinées est que la plupart font monter le sucre sanguin et l'insuline (elles ont un index glycémique élevé). Ce faisant, elles augmentent les taux de facteurs de croissance comme l'IGF-1, qui encouragent les cellules à se multiplier..

On peut consommer des produits céréaliers (si on les tolère), en ajustant les quantités à son niveau d'activité physique, et en choisissant des versions complètes et peu transformées. Par exemple, le pain devrait idéalement associer plusieurs céréales, être complet et au levain (le levain fait baisser l'IG).

Manger juste ce qu'il faut, pas plus

En plus d'éviter ou limiter les 7 aliments décrits ci-dessus, sachez que la sobriété est également une bonne arme anticancer. En effet, lorsqu'on mange moins de calories, il semble que les cellules cancéreuses aient plus de difficulté à se multiplier.

Efforcez-vous, en conséquence, de finir vos repas avec encore un peu d'appétit.

Pour aller plus loin :

Commentaires

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par tatielily | le mercredi 06 novembre 2013
on ne le dira jamais assez

je suis bien contente de voir que ce que je pratique dans mon alimentation est totalement ce qu'il faut faire pour éviter un cancer

Par hervé3 | le mardi 28 octobre 2014
Bonsoir,

Bonsoir,
je suis quasiment d'accord avec vous sur toute la ligne et suis quasiment ce "régime" qui n'est en réalité que de simples bonnes habitudes alimentaires à appliquer !
je me demandais par contre comment remplacer les féculents (en particulier les pâtes) la veille d'efforts sportifs à long terme car je peux me tromper mais jusque là , le fameux plat de pates le soir (sans sauce, avec une noix de beurre) à toujours pas mal fonctionner pour ma part , maintenant , je n'aimerai pas accumuler de saloperies (en particulier du sucre) inutilement..
qu'en pensez vous ?

merci

Par Jean41 | le vendredi 27 février 2015
Pourquoi le sucre ?...

Bonjour !
Il faut faire l'effort de supprimer le sucre, voilà plus de 30 ans qu'il n'existe plus pour moi, et je n'y pense même plus plus !
Même si je bois un café fort, je le dégusteeee...sans sucre !
...et c'est toujours un plaisir immense, même sans sucre !
hum que c'est bon !!! :-)))