Références

4 livres indispensables pour mieux manger

4 livres indispensables pour mieux manger

Selon votre niveau de connaissance, votre manière de faire les courses et votre curiosité, certains de nos guides vous seront plus profitables que d'autres. Choisissez parmi nos 4 livres de référence, celui (ou ceux) qui vous est le plus adapté.

Pour les débutants : les Bons choix

Vous n'y connaissez pas grand-chose en nutrition mais vous souhaitez donner le meilleur à votre enfant ou simplement choisir de meilleurs aliments au supermarché ? Les Bons choix sont faits pour vous. Les spécialistes de LaNutrition.fr ont analysé, noté et commenté près de 800 aliments du supermarché. Vous trouverez dans ces guides rayon par rayon les bons produits (en vert, page de gauche) et ceux à éviter (en rouge, page de droite).
 
Les Bons choix donnent aussi des repères nutritionnels pour mieux manger et apprennent à décrypter une étiquette afin de devenir autonome pour faire ses courses.
 

Pour les intermédiaires : La meilleure façon de manger

Vous avez commencé à vous renseigner sur comment manger mieux mais vous trouvez des informations contradictoires ou difficiles à mettre en œuvre concrètement au quotidien ? La Meilleure Façon de manger (MFM) détaille les grandes règles diététiques issues des meilleures études scientifiques (et non pas des programmes de santé nationaux, toujours en retard d'un train). Et surtout ce guide vous explique comment les appliquer dans votre cuisine tous les jours. La MFM vous donne des repères précis pour mieux manger : aliments à privilégier, conseils pour les choisir et les préparer, fréquence de consommation, taille des portions. 
 

Pour les débutants OU les avancés : Halte aux aliments ultra transformés

Ce livre peut tout à fait être le point de départ d'une prise de conscience nutritionnelle comme offrir aux mordus de diététique un autre éclairage sur la manière de voir les aliments. Ici pas question de parler de valeurs nutritionnelles : pour Anthony Fardet, les vrais coupables des maladies chroniques, ce sont les aliments ultra transformés qui ont envahi nos supermarchés depuis les années 1980. L’ultra transformation déstructure l’aliment d’origine et lui fait perdre ses vertus santé. Un propos de chercheur en nutrition, soutenu par des études internationales. Mais Anthony Fardet ne se borne pas à constater les ravages de Big Food, il donne aussi les 3 règles d’or d’une alimentation saine et holistique. En suivant les conseils de ce livre vous pouvez gagner au moins 10 ans d’espérance de vie en bonne santé. 
 

Pour tous : Le nouveau guide des additifs

Pas facile de s'y retrouver parmi les E284 ou E133, copolymère d’acétate de vinyle et autres acides glutamiques qui remplissent les étiquettes des aliments industriels. A quoi servent ces additifs ? Sont-ils indispensables ? Quels sont ceux vraiment dangereux ? Ceux qu'on peut consommer sans problème ? Le Nouveau guide des additifs permet de savoir en seulement quelques secondes si un aliment peut être acheté sans inquiétude. 
 
Pour classer les 338 additifs autorisés, Anne-Laure Denans, docteur en pharmacie et nutritionniste et les journalistes scientifiques de LaNutrition.fr ont examiné plus de 200 études scientifiques et toxicologiques et défini 4 catégories :
 
  • rouge : additif qu’il vaut mieux éviter
  • orange : à éviter dans des circonstances précises
  • gris : additif douteux
  • vert : additif qui ne pose pas de problèmes
Avec, pour chaque additif : les aliments dans lesquels on le trouve, la dose à ne pas dépasser et les cas éventuels où il vaut mieux l’éviter.
 
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.