Mémoire

Alzheimer : un diabète de type 3?

Alzheimer : un diabète de type 3?

Dans Maladie d'Alzheimer, et s'il y avait un traitement ?, le Dr Michèle Serrand propose un régime alimentaire qui ralentit la maladie chez certains patients. Ce régime cétogène (très pauvre en glucides) est basé sur une observation : le métabolisme du glucose du cerveau des malades est différent de celui des biens-portants.

Ce que montre l'imagerie médicale

Lorsque l’on observe l’activité du cerveau à l’aide d’appareils très complexes appelés Pet-scan, on s’aperçoit que chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, le métabolisme du glucose dans le cerveau est anormal: il est ralenti par rapport à celui de personnes non atteintes.
Ce même type d’anomalie se retrouve chez des personnes prédisposées génétiquement à la maladie avant même l’expression clinique de la maladie. On ne sait pas quel est le sens exact de cette observation: cause ou conséquence de la maladie ? Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un lien entre la maladie d’Alzheimer et la difficulté d’utilisation du glucose au niveau cérébral.
À la suite de cette observation, des chercheurs se sont logiquement demandé s’il n’y avait pas un lien entre maladie d’Alzheimer et diabète.

Ce que disent les études

  • Les études montrent que les personnes atteintes de diabète de type 2 ont 50 % de risque supplémentaire de développer une maladie d’Alzheimer par rapport aux non-diabétiques.
  • Des études sur des modèles de souris développant un diabète de façon spontanée ont montré le développement de lésions cérébrales du même type que celles de la maladie d’Alzheimer.
  • En 2005, une chercheuse, Suzanne de la Monte, professeur à l’hôpital de Rhode Island aux États-Unis, a observé que chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les cellules cérébrales présentent une perte de sensibilité à l’insuline et que celle-ci s’aggrave avec la sévérité de la démence. Les cellules neuronales deviennent en quelque sorte résistantes à l’insuline, ce qui explique qu’elles n’utilisent plus correctement le glucose. Elle émet alors l’hypothèse que la maladie d’Alzheimer serait une forme de diabète du cerveau. La chercheuse parle de diabète de type 3. Depuis, elle a été rejointe par d’autres chercheurs.
Commentaires

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par buchbach | le lundi 09 mars 2015
HO ! HO !

Ca alors une troisième diabète !
Moi j'ai un diabète du type 1 ! Serai- je plus à risque ???

Par duplay | le mercredi 11 mars 2015
huile de coco

le régime cétonique permettrait aux neurones d'être mieux alimentés, mais il demande une suppression des glucides, et ceci n'est pas sans danger, et difficile à obtenir. J'essaie de faire ingérer à ma femme 40 gr d'huile de coco (riche à 67% en triglicérides à chaine courte origine des corps cétoniques créés par le foie) mais je manque de recettes ! Et sans sucre ni pain, elle ingère encore trop de glucides, supports du coco, pour que l'effet proclamé apparaisse.

Par Priscille - Thierry Souccar Editions | le jeudi 12 mars 2015
Dans le livre Céto cuisine

Dans le livre Céto cuisine qui sera bientôt disponible (http://www.thierrysouccar.com/nutrition/livre/ceto-cuisine-2755), vous trouverez des recettes et des astuces pour vous faciliter la vie...

Par ambolik | le mardi 05 mai 2015
Les glucides ne sont des pas

Les glucides ne sont des pas des macro-nutriments essentiels, il n'y a donc aucun danger à les supprimer de l'alimentation, contrairement aux protéines et aux lipides... en plus de ça une diète à 0% de glucides est impossible... via un régime paléo orienté low-carb, voire céto, j'arrive à ester quotidiennement sous la barre des 50g de glucides... et c'est même souvent entre 20 et 40g...