Digestion

Qu'est-ce que le reflux gastro-œsophagien ?

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est le terme savant derrière lequel se cachent les brûlures d'estomac. Mais comment diagnostique-t-on un reflux exactement ? Éléments de réponse avec le Dr Cotinat, gastro-entérologue et auteure de Soignez le reflux naturellement.

On parle de reflux gastro-œsophagien (RGO) lorsqu’il y a passage d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage. Le phénomène de remontée gastrique est considéré comme normal, autrement dit physiologique, s’il est peu fréquent et non gênant.

Il devient pathologique lorsqu’il devient perceptible, fréquent, notamment s’il perturbe la vie de tous les jours. Il présente alors un risque de complications (ulcère, inflammation voire cancer de l'œsophage).

On peut mesurer l’intensité d’un reflux acide dans l’œsophage grâce à un « pH-mètre », un appareil de mesure de l’acidité œsophagienne. On considère qu’un reflux est physiologique lorsque le bas de l’œsophage baigne dans une ambiance acide avec un pH inférieur à 4 pendant moins de 5 % du temps, soit environ 1 heure 15 par 24 heures.

Le pH, c'est quoi ?
Le pH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution. L’échelle du pH s’étend de 0 à 14. Ainsi, un milieu :
• avec un pH inférieur à 7 est acide (plus il s’approche de 0, plus il est acide) ;
• avec un pH supérieur à 7 est basique ;
• avec un pH égal ou proche de 7 est neutre.

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Agenda
06
Oct
Un nouveau livre !
Les leçons d'une vie
13
Oct
Un nouveau livre !
Les 3 émotions qui guérissent
20
Oct
Un nouveau livre !
Mon journal keto
20
Oct
Un nouveau livre !
Le régime keto de A à Z
10
Nov
Un nouveau livre !
Le guide pratique du fumoir