Interview

Franck Chaput : "un mental gagnant en un mois et demi"

Franck Chaput : "un mental gagnant en un mois et demi"

Dans Un mental à 100%, Franck Chaput propose un programme de préparation mentale en 6 étapes pour penser, se battre et gagner comme un champion, quel que soit le sport pratiqué et son niveau. Entretien avec un entraîneur de talent, ancien champion de karaté.

À qui s’adresse Un mental à 100% ?

Ce livre s’adresse à tous les sportifs qui souhaitent améliorer leur mental afin de se mettre dans les meilleures dispositions avant, pendant et après une compétition et ce quel que soit le niveau de la compétition abordée.

À quel moment de sa préparation sportive vaut-il mieux lire ce livre ?

Les différentes étapes de ce livre doivent accompagner le sportif tout au long de sa saison sportive. Les techniques présentées se travaillent régulièrement, y compris en dehors des périodes de compétition, afin de mettre en place des réflexes de pensées et comportements automatiques.

Pourquoi avoir choisi des techniques de PNL ?

Mon intérêt pour la Programmation Neurolinguistique remonte à plus de quinze années, période où l’on commençait à réaliser que l’on pouvait travailler le mental à l’image d’un entraînement permettant de développer sa condition physique.
En m’intéressant d’un peu plus prêt à la PNL au cours de mes recherches personnelles sur le sujet, convaincu que le mental était un élément aussi important à développer que les capacités physiques, je m’étais intéressé de près à la performance du tennisman Cédric Pioline.
Cédric Pioline avait en effet bénéficié, via son coach Henri Dumont, d’une préparation mentale avec la programmation neurolinguistique. Il était alors passé en quatre ans de la fin de la première série au quinzième rang mondial. J’avais pu alors constater combien la PNL pouvait agir efficacement sur la dimension psychologique du sportif avec aussi des résultats en termes de performance.
Persuadé que cette méthode pouvait m’aider à conceptualiser les systèmes mentaux que j’avais inconsciemment repérés au cours de mes différentes expériences, je décidais de me former pendant trois années aux techniques de PNL certain que je trouverais dans cette boîte à outils les éléments nécessaires au développement d’une méthode pour accéder à la Zone.

Comment mettre en œuvre ce programme ?

Ce programme se met en place en commençant par déterminer dans un premier temps son ou ses objectifs après quoi les autres composants de ce programme pourront être travaillés de manière séquentielle ou parallèle.
Les différents exercices proposés dans ce livre se pratiquent seul ou à deux.
N’oubliez pas qu’afin de mettre en place des réflexes de pensées et comportements automatiques il est conseillé de s’exercer également dans la vie de tous les jours y compris en dehors du contexte sportif notamment au niveau de la concentration, le relâchement et la gestion des états internes notamment lors de situation de stress de la vie de tous les jours.
Enfin il est fortement recommandé que chaque expérience d’entraînement ou de compétition soit suivie d’un feed-back afin d’enrichir régulièrement les différents composants de ce programme.

Combien de temps faut-il pour commencer à en récolter les fruits ?

En abordant et pratiquant une technique par semaine, vous commencerez à ressentir les premiers effets bénéfiques au bout d’un mois et demi. Mais la véritable clef du succès pour se mettre dans un mode 100% gagnant est de cultiver en permanence les différentes techniques abordées dans ce livre. L’objectif étant de mettre en place de véritables automatismes cognitifs.

Depuis combien de temps utilisez-vous ces techniques, avec quels résultats ?

J’ai utilisé certaines de ces techniques dans un premier temps de manière inconsciente et ce, de nombreuses années avant l’écriture de ce livre notamment les techniques de détermination d’objectifs, d’ancrage et de relâchement. Avec pour résultat d’aborder de nombreuses compétitions avec une grande sérénité et de nombreuses victoires.
L’avantage d’avoir conceptualisé ces différentes expériences personnelles et de sportifs permet de mettre les personnes que j’accompagne dans les meilleures dispositions avant et pendant les compétitions avec comme plus belle des récompenses en dehors d’un podium la phrase suivante : « Je ne pensais pas que je pourrais y arriver ».

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Agenda
06
Oct
Un nouveau livre !
Les leçons d'une vie
13
Oct
Un nouveau livre !
Les 3 émotions qui guérissent
20
Oct
Un nouveau livre !
Mon journal keto
20
Oct
Un nouveau livre !
Le régime keto de A à Z
10
Nov
Un nouveau livre !
Le guide pratique du fumoir