Santé métabolique

Reversa : un protocole thérapeutique pour inverser diabète de type 2 et surpoids

Reversa : un protocole thérapeutique pour inverser diabète de type 2 et surpoids

Si, en France, les conseils aux diabétiques n'ont guère changé depuis 30 ans, certains médecins anglo-saxons font bouger les lignes, en lien avec l'évolution de la recherche qui montre qu'il est possible désormais d'inverser le diabète de type 2. Exemple avec le médecin canadien Dre Èvelyne Bourdua-Roy et son protocole novateur qu'elle détaille dans Inverser le surpoids et le diabète avec le protocole cétogène Reversa.

Qui est concerné par ce protocole ?

Toute personne souffrant d'un trouble de santé métabolique : surpoids, diabète de type 2, stéatose hépatique, syndrome des ovaires polykystiques, goutte, hypertension artérielle... 
La Dre Bourdua-Roy met en garde cependant : « on n’obtient pas un renversement complet chez tous nos patients, avec toutes les pathologies. Par exemple, certains diabétiques, après six mois ou plus d’alimentation cétogène et de jeûne intermittent, ne sont pas encore en mesure de cesser tous leurs médicaments hypoglycémiants ». 
 
 

Les grandes lignes du protocole Reversa

S'il existe diverses versions du protocole Reversa selon les pathologies, ce protocole se base toujours sur un changement alimentaire important. Ce dernier est caractérisé par :
 
  • une réduction significative des apports en glucides (régime low carb ou cétogène), 
  • l'élimination des aliments ultra-transformés (autant que possible), 
  • l'augmentation des apports en lipides (hors graines et huiles riches en oméga-6, comme l’huile de pépins de raisin, de tournesol, etc.),
  • la pratique du jeûne intermittent (pour ceux que cela intéresse), dans le but d’accélérer les résultats.
Si on peut mettre en place ces changements tout seul, mieux vaut être suivi médicalement lorsqu'on présente un trouble métabolique. Pour les diabétiques, c'est impératif car leurs doses de médicament doivent être ajustées sous peine de possibles soucis graves.
 

Quels sont ses effets ?

Les résultats que les patients obtiennent diffèrent en fonction de leurs pathologies de base, de leur génétique, des troubles associés, du nombre de régimes amaigrissants qu’ils ont faits dans le passé, de leur capacité à réellement adhérer aux principes de l’alimentation pauvre en glucides, de leurs autres habitudes de vie, de leur relation avec la nourriture, de facteurs liés à la santé mentale, comme l’anxiété, etc.
 
Cependant, les statistiques de la clinique du Dr Bourdua-Roy indiquent que la très grande majorité connaît une perte de poids, une amélioration des glycémies, une réduction de la tension artérielle, une diminution significative des douleurs chroniques, une réduction notable de la fatigue chronique, une amélioration voire la disparition des symptômes de reflux gastro-œsophagien ou de côlon irritable, une amélioration de la stéatose hépatique (rares sont les patients qui n’en ont pas, au début du programme), une diminution ou la disparition des migraines, davantage de clarté mentale, une humeur plus stable et, surtout, une nouvelle confiance en leurs propres capacités d’influer concrètement et activement sur leur santé et non plus de subir la maladie et ses conséquences.
 

Combien de temps faut-il pour inverser ces maladies ?

Le programme dure six mois, et si pour certains les résultats sont rapides, tous les patients n’atteignent pas tous leurs objectifs de santé en ce court laps de temps, mais tous apprennent comment cheminer dans cette direction. En effet, cette approche est basée sur le renversement de maladies chroniques qui se sont installées progressivement, au fil des années. Ce protocole est un processus, un cheminement dans la direction inverse de la maladie. Il s'agit d'enseigner aux patients comment cheminer vers la santé et de leur donner de nombreux outils à conserver dans leur « boîte à outils » pour le reste de leur vie. 
 
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par jia89 | le mercredi 02 décembre 2020
Merci beaucoup pour ces

Merci beaucoup pour ces conseils, c'est très important de nos jours et surtout quand on se dépense, notamment quand on fait des travaux avec une perceuse visseuse ou autres.