L'obésité, qu'est-ce que c'est ?

L'obésité, qu'est-ce que c'est ?

Il n'existe pas d'outil fiable pour évaluer la corpulence d'une personne mais une combinaison de différentes mesures permet de diagnostiquer un surpoids ou une obésité.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’obésité se caractérise par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». Mais comment distinguer une obésité d’un surpoids ?
Le poids seul n’est pas un indicateur fiable. En général, les médecins utilisent plusieurs outils, le premier étant l’indice de masse corporelle (IMC).
On parle de surpoids pour un IMC supérieur à 25 et d’obésité à partir d’un IMC de 30.
L’obésité morbide (dont les conséquences sont donc les plus graves pour la santé) concerne les personnes dont l’IMC est égal ou supérieur à 40. Mais cet outil a ses limites : l'IMC ne donne par exemple aucune indication sur la répartition des graisses. Or nous savons qu’avoir de la graisse principalement dans l’abdomen augmente bien plus le risque cardiovasculaire qu’une accumulation de graisses dans les hanches et les cuisses.
C’est pourquoi les médecins utilisent aussi la mesure du tour de taille, permettant de déceler les excès de graisse dans le ventre. On parle alors d’obésité abdominale lorsque le tour de taille est supérieur à 88 cm pour les femmes et à 102 cm  pour les hommes.
Autre outil : le rapport tour de taille/tour de hanches. Il est considéré élevé lorsque le résultat est supérieur à 1 chez les hommes, et supérieur à 0,85 chez les femmes.

Les 4 facteurs à l’origine du surpoids

  • Un apport énergétique trop important par l’alimentation. Les personnes obèses souffrent souvent de trouble du comportement alimentaire (TCA) majeur comme la boulimie ou le grignotage compulsif.
  • Une dépense d’énergie insuffisante (par l’exercice physique), surtout par rapport aux apports énergétique
  • Les déterminants psychologiques et socio-culturels : apprentissages, éducation, traditions culinaires et familiales, conditions de vie (niveau social, culture, croyances).
  • La génétique : nous ne sommes pas égaux sur le plan génétique. Certains sont programmés pour épargner, d’autres non.

Les risques pour la santé

De nombreuses études ont établi que l’obésité pouvait augmenter le risque de souffrir de plusieurs maladies chroniques. Les personnes obèses sont ainsi à plus grand risque de diabète, d’hypertension, de calculs biliaires, d’apnée du sommeil, de maladies cardiovasculaires et d’arthrose.
Les personnes obèses ont également une moins bonne qualité de vie en vieillissant ainsi qu’une espérance de vie plus courte que les personnes présentant un IMC normal.

Commentaires

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par COUNTRY91 | le mardi 03 juin 2014
tour de taille

Je mesure 1M77 pour 65 KGS. On ne peut pas dire que je suis grosse. Cependant, j'ai un tour de taille de 83 cm et je ne suis jamais parvenue à le diminuer (régime, phythothérapie...) Votre alerte sur les risques cardiovasculaires me fait peur. J'ai toujours fait attention à ce que je mange et je viens de découvrir les jus de légumes verts que je fais moi-même. Je mange des légumineuses, J'ai bannis la viande (que je n'aime pas) et la charcuterie. Je mange parfois des œufs et du fromage. Que faire de plus pour diminuer ma graisse abdominale? Merci de votre réponse

Par Priscille - Thierry Souccar Editions | le mardi 03 juin 2014
attention à l'index glycémique des aliments

Votre IMC et votre tour de taille se situent dans la normale. Il n'y a donc pas de quoi vous affoler. A priori vous faites attention à votre alimentation donc il n'y a semble-t-il aucun motif d'inquiétude à avoir sur le plan cardiovasculaire de ce côté-là. Pour diminuer votre tour de taille, vous devriez peut-être faire plus attention à l'index glycémique des aliments que vous mangez (surtout si vous avez une alimentation végétarienne). Peut-être devriez-vous aussi faire attention à votre stress (trop de cortisol fait s'arrondir le ventre). Vous trouverez plus d'infos à ce sujet dans ce livre : http://www.thierrysouccar.com/sport/livre/en-finir-avec-les-poignees-dam... ou celui-là : http://www.thierrysouccar.com/nutrition/livre/le-nouveau-regime-ig-236.

Agenda
06
Oct
Un nouveau livre !
Les leçons d'une vie
13
Oct
Un nouveau livre !
Les 3 émotions qui guérissent
20
Oct
Un nouveau livre !
Mon journal keto
20
Oct
Un nouveau livre !
Le régime keto de A à Z
10
Nov
Un nouveau livre !
Le guide pratique du fumoir