Bien cuire au barbecue

Bien cuire au barbecue

Le barbecue utilisé pour griller à haute température n'est pas le mode de cuisson le plus sain... Mais il est possible de limiter les dégâts avec quelques mesures simples. Suivez le guide.

 

Les inconvénients du barbecue

Comme l'explique Raphaël Guillot, auteur du Guide pratique du fumoir, les nord-américains utilisent deux termes pour partler du barbecue : to grill quand la viande est grillée, et to barbecue pour les cuissons longues à basse température. Or en France, notre pratique du barbecue se limite encore trop souvent à la grillade à haute température. Ce mode de cuisson pose problème, car on sait aujourd’hui que des aliments grillés au barbecue donnent lieu à des composés cancérogènes comme les amines hétérocycliques (AH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des composés mutagènes.
Plusieurs études ont établi que les personnes qui mangent le plus de viande cuite au barbecue présentent un risque accru de cancer de la prostate ou de la bouche. Mais, c’est le pancréas qui semble le plus sensible aux composés mutagènes des aliments grillés. En 2002, des chercheurs de l’université du Minnesota (États-Unis) ont montré qu’une consommation importante de viande rouge grillée est un facteur de risque important de cancer du pancréas.
 

La meilleure façon de faire une grillade

  • Le grill électrique vertical est une bonne alternative au barbecue classique, car les graisses ne tombent pas dans les braises (en tombant sur les braises, les graisses produisent des flammes qui carbonisent la viande et forment des composés cancérigènes).
  • Sur un barbecue classique, à l’horizontale, placer la viande à 10 cm des braises, toujours pour éviter que les flammes ne touchent la viande.
  • Préférer des viandes maigres ; moins de graisses tomberont sur les braises.
  • Cuire des tranches de viande peu épaisses, la cuisson sera plus rapide.
  • Bien nettoyer la grille entre deux grillades (les résidus noirs sont des hydrocarbures). 
  • Utiliser épices et aromates ; ils réduisent la formation d’HAP.

La CUISSON LONGUE A BASSE TEMPERATURE

Pour Raphaël Guillot, qui anime le blog lebarbecuederafa.com, il est possible de cuisiner toute l'année au barbecue. Pour une cuisson plus saine, il privilégie les basses températures, 120-130 °C par exemple, sur de longues durées. "La cuisson à basse température et la cuisson longue permettent certains changements moléculaires. Toutes les viandes que l’on aurait pu mijoter dans une cocotte peuvent être préparées au barbecue", explique-t-il.

Raphaël Guillot utilise aussi le barbecue pour réaliser le fumage à froid, par exemple pour préparer son propre saumon fumé, voire des charcuteries maison. "Dans le fumage à froid, la viande est cuite par le sel dans un premier temps, et le fumage n’apporte qu’un goût." Il en a fait un livre où il détaille tous ses secrets pour réussir le fumage au barbecue : Le guide pratique du fumoir

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Raphaël Guillot : "On peut tout faire au barbecue"

 

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.