Par

Stop aux douleurs cou, épaule et mal de dos

var addthis_config = {"data_track_addressbar":true}; Moins de douleurs au haut du dos (cou, épaules, omoplates)Anatomie des douleurs de dos:Chaque semaine, depuis la sortie de



Moins de douleurs au haut du dos (cou, épaules, omoplates)


Anatomie des douleurs de dos:
Chaque semaine, depuis la sortie de mon livre un corps sans douleur, je reçois environ 60 mails de personnes ayant des douleurs corporelles chroniques (torticolis, contractures). Sur l’ensemble des complaintes 70% se situent au-dessus des hanches et de façon plus précise dans les régions : cervicale, épaules, entre les omoplates et le bas du dos. Dans de nombreux cas, il existe un lien de cause à effet entre ces douleurs et la mobilité de l’étage vertébral thoracique. L'homme possède 33 vertèbres, il y en a 5 qui sont soudées pour former le sacrum, et 4 (environ) pour former le coccyx.
Les 24 autres vertèbres individualisées se répartissent en 7 vertèbres cervicales (le cou), 12 thoraciques (ou dorsales: bas du cou jusqu’au haut des fesses), et 5 vertèbres lombaires (jusqu’au bas des fesses).

skeletal-spine-picture

À cause des nombreuses heures que nous passons assis dans la journée, nous perdons au fil des années énormément de mobilité articulaire au niveau du cou, des épaules, et omoplates particulièrement en extension (pour se redresser) et en rotation (pour pivoter).
L’étage thoracique est également la zone d’attachement de toutes les côtes. Or, une fois de plus à cause de la position assise et de la modification de notre façon de respirer (schéma respiratoire), la perte de mobilité thoracique s’aggrave au fil du temps.
L’étage thoracique est également une zone d’attachement pour l’omoplate. Si on perd des capacités d’extension de l’étage thoracique alors, on perd également des capacités de mobilité de l’omoplate. Cette perte de mobilité de l’omoplate à une répercussion négative sur l’articulation de l’épaule entrainant de nombreuses compensations et déséquilibres musculaires provoquant des douleurs inflammatoires chroniques dans cette région.

Au final lorsque l’épaule, l’omoplate, les côtes et la région thoracique ont un fonctionnement limité et perturbé cela entraine des compensions au niveau de la région cervicale et lombaire créant des douleurs inflammatoires également dans ces zones.
Le schéma respiratoire normal se trouve également modifier et perturber ce qui entraine également des compensations musculaires (scalènes, fibres hautes du trapèze, diaphragme, grand oblique), ce qui diminue les performances sportives ou plus simplement, provoque de l’anxiété.

On se retrouve dans un véritable cercle vicieux.

Masser et mobiliser chaque partie du dos pour guérir :
Par chance, le corps possède de formidables capacités de régénération. La première étape consiste à détendre et diminuer les tensions au milieu du dos (zone thoracique) et le haut des épaules en massant avec un bâton de massage. Ce travail doit se faire régulièrement dans la journée pendant 1 à 2 minutes.
Ensuite, nous allons devoir mobiliser l’étage thoracique d’abord de façon passive en respirant par l’abdomen profondément et calmement. 5 à 10 répétitions feront l’affaire. À effectuer 2 à 3 fois dans la journée.
Enfin nous allons devoir mobiliser de façon active c’est-à-dire grâce à la mise en action de notre propre musculature. 5 à 10 répétitions seront encore effectuées 2 à 3 fois dans la journée.

Vous retrouvez les exercices dans la vidéo associée.


Ce qu’il faut retenir pour les douleurs de cou, d’épaules et plus généralement de dos:
Comme je l’explique dans mon livre un corps sans douleur, la position assise et le manque de mouvement engendrent une perte de mobilité et dysfonctionnement générale du corps. Pour éviter les douleurs et les tensions corporelles (surtout le dos), nous devons redonner et maintenir la liberté de mouvement à notre corps quotidiennement. Cette précision est importante pour les sportifs et sportives, car bien souvent, leur pratique s’effectue sur un corps dont les articulations sont déjà limitées, ce qui provoque une accentuation des compensations et par conséquent une augmentation des douleurs inflammatoires dans le haut du dos.

Prenez soin de votre dos, avant qu’il ne vous force à le faire !

Christophe Carrio




Lire la suite du billet