Par

News et introduction de CTS Nutrition

Quelques news autour de CTS NutritionLe livre sera expédié entre le 12 et le 16 février. Les premières commandes seront bien entendues traitées en priorité

Quelques news autour de CTS Nutrition

Le livre sera expédié entre le 12 et le 16 février. Les premières commandes seront bien entendues traitées en priorité.

Pour faire patienter ceux qui m’ont déjà fait confiance, et pour tous les autres qui se posent des questions sur le livre, voici l’introduction qui présente sa genèse.

vous trouverez également le sommaire complet dans le blog suivant :
le sommaire


couverture CTS Nutri

Introduction CTS nutrition

État des lieux :
Lorsque vous vous baladez dans une librairie et que vous allez au rayon nutrition, vous pouvez constater une chose, il y a des centaines de livres sur le sujet. Lorsque vous tapez le mot nutrition dans le moteur de recherche d’amazon.fr la première librairie en ligne de France vous obtenez plus de 3650 références !!!

Si je commence par cet état des lieux c’est tout simplement, car la majorité des gens sont complètement perdus en matière de nutrition. Jamais dans l’histoire de l’humanité on aura autant abordé le sujet avec toujours plus de personnes malades à cause d’une mauvaise alimentation : surpoids, obésité, diabète, maladies inflammatoires, cancer, dépression, fatigue.

Nous vivons dans une situation paradoxale d’abondance d’informations, abondance de nourritures et d’abondance de mal-être et de maladies. La nourriture saine et l’eau pure coûtent parfois plus cher que la malbouffe et les sodas.

L’objectif de cette méthode est de vous offrir un manuel de survie dans la jungle alimentaire et la communication qu’il y a autour. Pourquoi ? Tout simplement, car d’une part il est très facile d’être négativement influencé par la publicité de l’industrie agroalimentaire, par notre propre chimie cérébrale, par les discussions que nous avons dans notre quotidien et qui sèment le doute, ce qui paralyse l’action.

L’action est au cœur de mon système d’entraînement, le CTS. En effet ce qui compte vraiment ce n’est pas forcément de tout comprendre, de tout connaître.
Ce qui compte vraiment c’est d’agir au quotidien afin que l’ensemble de ces actions devienne des habitudes, des routines qui demandent de l’énergie et un changement au début, mais qui lorsqu’elles sont répétées deviennent des habitudes faciles à suivre.

Ce manuel vous expliquera donc tout ce que vous devez savoir et comprendre sur la nutrition, son impact sur la santé et les performances, comment prendre de la masse musculaire, perdre du gras, etc. Mais il vous donnera surtout une structure, un système à suivre pour ne plus vous perdre, pour ne plus vous démotiver et surtout pour atteindre vos objectifs !

Mon histoire avec la nutrition et l’alimentation :
Je me passionne pour la nutrition et l’alimentation depuis mon adolescence lorsque j’avais 13 ans. Pourquoi ? Tout simplement, car j’étais un peu enrobé, introverti et que je subissais souvent les moqueries de mes camarades. Ce que j’observais c’était que les filles étaient beaucoup plus attirées par les garçons aux physiques sportifs, voire musclés. J’ai donc commencé par acheter le magazine de musculation « muscle and fitness » avec mon argent de poche qui me permit de commencer à pratiquer la musculation et surtout à comprendre l’impact fondamental de l’alimentation sur le physique. Je perdis en quelques mois de la graisse pour fabriquer mes premières formes physiques athlétiques. D’une part je me sentais mieux dans mon corps d’ado pas sur de lui et d’autre part le regard de la gent féminine sur moi changeait au fil des mois. Parallèlement, les premiers films de Jean Claude Van Damme faisaient leurs apparitions, nous étions en pleine vague des films d’action aux super héros bodybuildés comme Stallone, Schwarzenegger. Je commençais le Karaté et je progressais vite.
Je ressentais que lorsque je mangeais bien, mes performances s’amélioraient rapidement et lorsque je mangeais mal c’était le contraire. Plus les années passaient et plus le sujet me passionnait. Après l’obtention de mon bac je décide de passer un diplôme de diététicien pour valider mes connaissances et en apprendre de nouvelles. Le choc fut terrible !

Lors des deux années pour obtenir le diplôme, je découvre que mes professeurs ont tous des problèmes de poids ou de santé, qu’ils ne pratiquent, pour la plupart, absolument pas ce qu’ils enseignent. Dans le cadre d’un BTS, vous devez effectuer des stages pratiques, notamment 12 semaines à l’hôpital. Ce contact avec la maladie fut difficile pour moi et plus encore de constater que malgré la maladie, les malades que j’avais en charge (diabète et cancer) ne souhaitaient pas, pour la majorité, changer les habitudes alimentaires qui les avaient précisément rendus malades. Souvent victimes d’addiction aux aliments néfastes pour leur santé, ils ne savaient pas comment changer leur façon de manger, et ils ne s’en sentaient pas capables (puisqu’ils ne savaient pas comment faire). En résumé beaucoup de choses étaient à faire, beaucoup de messages devaient être réformés.
Mon diplôme obtenu je n’ai jamais travaillé officiellement comme diététicien, puisque pendant des années j’ai poursuivi ma carrière de sportif de haut niveau dans le karaté.

Il y a quelques années j’ai commencé à coacher quelques personnes et je compris véritablement la nécessité des méthodes et du système que vous trouverez dans ce manuel : donner une structure simple avec des nouvelles habitudes alimentaires à suivre tout en minimisant le choix, mais en maintenant le bon goût, car si l’alimentation est importante à notre survie elle a également un impact important sur nos émotions.

Comme je le dis souvent dans mes stages ou dans mes autres livres le premier utilisateur de mon système et des différentes méthodes qui le composent qu’elles soient physiques ou nutritionnelles, c’est moi.
En matière de régime et de stratégie alimentaires, j’ai essayé beaucoup de choses avec des succès plus ou moins grands.

Ce manuel est la synthèse de ce qui a marché le mieux pour moi et les personnes que j’ai coachées depuis des années.

La promesse de ce manuel :

Comme vous (et certainement dans des proportions beaucoup plus importantes) j’ai acheté des livres de nutrition et de régime. Pour ma part j’en ai beaucoup ! Environ 250 pour la majorité en langue anglaise. Dans votre cas comme dans le mien si vous allez jusqu’au bout du livre voici le processus : vous vous asseyez sur vos fesses et vous lisez de façon plus ou moins motivée et intéressée en fonction de ce que vous trouvez dans le livre puis, une fois fini après quelques jours ou semaines, vous le refermez. Et une fois refermé, l’information contenue dedans est soit incomprise, inapplicable, inutilisée ou les 3 en même temps !

De façon résumée, est-ce que les mots et explications que vous avez lus se sont réellement transformés en action, en changement d’habitude et en changement que vous souhaitiez ? Dans mon expérience, rarement, sinon la majorité des gens à la plage ou à la rivière l’été serait et paraîtrait en meilleure forme !


C’est la raison pour laquelle dans ce manuel vous trouverez des stratégies à appliquer comme un plan de construction ou pour certains d’entre vous de reconstruction, pas de simples suggestions ou exemples d’aliments ou de recettes.


    De façon résumée et synthétique, si vous suivez le manuel :

    Vous obtiendrez un physique plus beau : votre composition corporelle aura changé avec plus de muscles et moins de graisse.

    Vous vous sentirez mieux quotidiennement avec plus d’énergie : vous paraîtrez et vous serez en meilleure santé (selon votre docteur et vos analyses sanguines).

    Vous serez plus performant : quels que soient votre sport ou vos objectifs, vous obtiendrez de meilleurs résultats tout en diminuant le risque de blessure, de maladie et les contre-performances.


    Tout ça en même temps ! L’approche de ce manuel n’est pas révolutionnaire, cependant le manuel vous donnera un système à suivre point par point. Il vous donnera des moyens objectifs et faciles pour mesurer vos progrès.

    Enfin il s’appuie sur ce que l’on sait aujourd’hui sur la nutrition, la micronutrition, la morpho-nutrition, l’immunonutrition, l’endocrinologie (la science des hormones) , en résumé sur des connaissances scientifiques actuelles, pas des connaissances obsolètes.











    Lire la suite du billet