Le blog de Franck Gintrand

Conseil auprès des collectivités locales et délégué de l’Institut des Territoires, Franck Gintrand est l’auteur de nombreuses analyses sur le développement économique territorial, notamment pour Le Cercle Les Échos et Slate. Il a écrit aussi l'ouvrage Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes

Par Franck Gintrand
ET SI...

ET SI LE PRINCIPAL CONCURRENT D'AMAZON ETAIT CDISCOUNT ? ET SI CELUI DU COMMERCE DE CENTRE-VILLE ETAIT LE COMMERCE PERIPHERIQUE ?

ET SI LE PRINCIPAL CONCURRENT D'AMAZON ETAIT CDISCOUNT ? ET SI CELUI DU COMMERCE DE CENTRE-VILLE ETAIT LE COMMERCE PERIPHERIQUE ?

Les idées reçues ont toujours la vie dure mais pour l’instant le fait est là : la grève ne fait pas le bonheur du e-commerce. Le 16 décembre dernier, Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, le syndicat professionnel des acteurs du e-commerce, notait même une baisse de 4% depuis le début du mouvement social.

Peu s'en souviennent, mais le constat était le même avec les Gilets Jaunes. Après le coup de fouet donné par le Black Friday 2018, les ventes du e-commerce comme du commerce traditionnel étaient retombées. Leader incontesté du marché, Amazon avait même vu sa part de marché reculer au dernier trimestre 2018. Comme quoi le développement du e-commerce ne se construit pas forcément sur les ruines du commerce traditionnel... En fait, et quoi qu'en disent les médias, le principal concurrent d'Amazon, en France, reste Cdiscount et l'adversaire du commerce de centre-ville est bien le commerce de périphérie. Une banalité qui peine à s’imposer. L'article est consultable ici

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

Consultant en stratégie, Franck Gintrand est délégué général de l’Institut des TerritoiresSes analyses sont régulièrement publiées sur  Slate.fr et Les Echos, notamment sur la distribution et les problématiques urbaines. Son dernier livre : Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes.

Lire aussi