Le blog de Franck Gintrand

Conseil auprès des collectivités locales et délégué de l’Institut des Territoires, Franck Gintrand est l’auteur de nombreuses analyses sur le développement économique territorial, notamment pour Le Cercle Les Échos et Slate. Il a écrit aussi l'ouvrage Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes

Par Franck Gintrand
ET SI...

ET SI LA "GENTRIFICATION" ÉTAIT LE SIGNE DE LA RENAISSANCE D’UN QUARTIER ?

Bien sûr point trop n’en faut. Tout est question d’équilibre. Mais l’intérêt des classes moyennes supérieures pour les quartiers populaires offre un des rares exemples de mixité sociale encore constaté dans les villes d’aujourd’hui. En tout cas dans les grandes agglomérations. Analyse du phénomène en 13 questions / réponses.

Qui sont les gentrificateurs ?

Les gentrificateurs appartiennent à la classe moyenne supérieure. Ils sont professions libérales, exercent les métiers de la banque et de la communication. A la différence des catégories supérieures, ils n’ont pas les moyens de résider dans les beaux quartiers. Mais, contrairement aux autres membres de la classe moyenne supérieure, ils n’envisagent pas de s’installer dans des banlieues qu’ils jugent anonymes et ennuyeuses. L’identité bobo résulte de cette double opposition au conservatisme des quartiers les plus favorisés et au caractère conventionnel des banlieues.

 

Quelles sont leurs motivations ?

Outre le fait qu’ils veulent continuer d’habiter en ville, se déplacer à pied, profiter des services et des commerces de proximité, les gentrificateurs ont le sentiment de participer à la mutation d’un quartier, de jouer le rôle de pionnier, d’écrire une page d’histoire locale. Bien sûr cette aspiration n’est pas dissociable d’un intérêt économique bien compris (acheter un logement à bas prix pour le valoriser) ,mais le pari spéculatif n’est jamais la motivation première. Il faut avoir le goût de l’aventure pour se risquer à investir et vivre dans un quartier dont rien ne peut garantir qu’il évoluera favorablement.

 

La suite sur Les Echos

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

Consultant en stratégie, Franck Gintrand est délégué général de l’Institut des TerritoiresSes analyses sont régulièrement publiées sur  Slate.fr et Les Echos, notamment sur la distribution et les problématiques urbaines. Son dernier livre : Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes.

Lire aussi