Le blog de Franck Gintrand

Conseil auprès des collectivités locales et délégué de l’Institut des Territoires, Franck Gintrand est l’auteur de nombreuses analyses sur le développement économique territorial, notamment pour Le Cercle Les Échos et Slate. Il a écrit aussi l'ouvrage Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes

Par Franck Gintrand
ET SI...

ET SI LA RECETTE POUR REDONNER VIE A UN CENTRE-VILLE ETAIT PLUS SIMPLE QU'ON PENSAIT.

ET SI LA RECETTE POUR REDONNER VIE A UN CENTRE-VILLE ETAIT PLUS SIMPLE QU'ON PENSAIT.

Excellent article sur Moulins (20000 habitants, dép. de l'Allier) qui, à force de volonté et d'intelligence, a su redynamiser son centre-ville.

Dommage que, dans l'article, toutes les mesures soient, peu ou prou, mises au même niveau. Car il n'existe aucun doute : la réussite de Moulins s'appuie d'abord et avant tout sur le respect d'une stricte complémentarité entre le centre et la périphérie. Ainsi que l'explique le maire Pierre-André Périssol, "’équipement personnel et la culture sont réservés au centre-ville ; les périphéries sont dédiées au sport et à la maison." Voilà au moins une stratégie claire qui devrait inspirer toutes les politiques de revitalisation. De fait, si les zones commerciales représentent aujourd'hui un danger pour tous les centres-villes, c'est parce qu'elles visent justement à proposer de l'équipement personnel et de la culture qui, il n'y a pas si longtemps encore, ne se trouvaient que dans les villes... Ce que se gardent bien de dire les adhérents du CNCC Conseil National des Centres Commerciaux. Evidemment.

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

Consultant en stratégie, Franck Gintrand est délégué général de l’Institut des TerritoiresSes analyses sont régulièrement publiées sur  Slate.fr et Les Echos, notamment sur la distribution et les problématiques urbaines. Son dernier livre : Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes.

Lire aussi