Le blog de Franck Gintrand

Conseil auprès des collectivités locales et délégué de l’Institut des Territoires, Franck Gintrand est l’auteur de nombreuses analyses sur le développement économique territorial, notamment pour Le Cercle Les Échos et Slate. Il a écrit aussi l'ouvrage Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes

Par Franck Gintrand
ET SI...

ET SI LES VILLES MOYENNES DEVAIENT ÊTRE APPRÉHENDÉES COMME DES ECO-SYSTEMES FRAGILES ?

ET SI LES VILLES MOYENNES DEVAIENT ÊTRE APPRÉHENDÉES COMME DES ECO-SYSTEMES FRAGILES ?

Depuis la conquête de l’Ouest, les États-Unis sont coutumiers des villes laissées à l’abandon après que ce qui avait justifié leur naissance ait disparu. En quelques décennies, une métropole, Détroit, est devenue une de ces ville fantôme. Et encore ne s’agit-il que de l’exemple le plus connu d’un phénomène qui ne suscite là bas aucun débat.

La France suivra-t-elle le même chemin ? Celui-ci n’a en tout cas rien d’une fiction si l’on se réfère à ces milliers de villages que l’on traverse sans voir âme qui vive et à ces villes où le nombre de commerces vides augmente à mesure que la population des centres décroît. Aujourd’hui, les villes sont devenues des écosystèmes aussi fragiles que certains milieux naturels. Ce n’est pas le cas de toutes, a fortiori si elles font partie des plus grandes, mais de beaucoup quand même. C’est donc à nous qu’il appartient de préserver et de faire prospérer cet héritage.

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

Consultant en stratégie, Franck Gintrand est délégué général de l’Institut des TerritoiresSes analyses sont régulièrement publiées sur  Slate.fr et Les Echos, notamment sur la distribution et les problématiques urbaines. Son dernier livre : Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes.

Lire aussi