Enfants

Comment reconnaître une hyperactivité liée à une carence en magnésium

Comment reconnaître une hyperactivité liée à une carence en magnésium

Dans Hyperactivité, la solution magnésium, le Dr Mousain-Bosc propose une explication biochimique à l'hyperactivité des enfants avec à la clé un traitement simple, efficace et surtout sans effets secondaires. Elle explique ici comment reconnaître les enfants hyperexcitables à cause d'un manque de magnésium.

Des antécédents familiaux

La carence en magnésium doit être recherchée parmi les antécédents de l’enfant et de la famille. Dans la famille, il peut s’agir de personnes qui ont présenté les mêmes troubles : hyperexcitabilité, stress, nervosité, migraine, émotivité, crise de « spasmophilie », pathologie thyroïdienne…
Pendant la grossesse, la mère a pu avoir : dépression, malaises, contractions utérines, crampes, hypertension artérielle, fatigue, angoisse, stress, troubles du sommeil, carence alimentaire.

Les premiers signes

Pendant les premières années de la vie, l’enfant peut présenter :
1• Des troubles du sommeil : il dort peu ou se réveille au moindre bruit.
2• Des spasmes du sanglot : il bloque sa respiration après des pleurs et peut devenir cyanosé (coloration bleutée des lèvres et des doigts témoignant d’une baisse de l’oxygène dans les tissus)
3• Des trémulations, c’est-à-dire des tremblements des bras ou des jambes.
4• Une émotivité intense, des pleurs très fréquents. Dès qu’on veut le coucher, il pleure, crie, s’accroche à sa mère, semble avoir peur.
5• Une hyperexcitabilité : il bouge beaucoup, tombe de la table à langer, ne reste pas assis.
6• Une mise en danger de lui-même : il escalade, grimpe... Dans la rue il ne voit pas le danger, lâche la main de ses parents, et parfois traverse la rue tout seul.

Rapidement, l’adaptation à l’école maternelle, vers l’âge de trois-quatre ans, devient difficile, et avant d’incriminer des troubles de l’éducation, l’origine métabolique doit être suspectée et recherchée.
Par ailleurs, on ne peut pas parler d’enfant hyperactif avant cinq ans. Avant cet âge, l’enfant est très actif, c’est un développement normal. D’autre part, l’enfant n’est pas encore à l’école primaire et le trouble de concentration scolaire ne peut pas être recherché !
De plus ce diagnostic ne peut être posé au bout d’une heure de consultation, mais seulement si les signes cliniques existent depuis au moins six mois et après avoir écarté les autres causes possibles.

À partir de 6 ans

Ensuite, vers l’âge de six ans, l’ensemble des signes cliniques de l’hyperactivité ou plutôt de l’hyperexcitabilité de l’enfant seront réunis :

  • Hyperactivité : il a une activité désordonnée, ne tient pas en place aussi bien à la maison à l’école, et dans ses activités sportives.
  • Impulsivité : l’enfant ne contrôle pas ses gestes, il devient agressif. Il ne le fait pas exprès et regrette ensuite son geste. Cela peut être le témoin d’une souffrance car l’enfant hyperactif se sent souvent différent des autres, il est rarement félicité, il n’est pas valorisé, il a rarement confiance en lui. Il peut avoir des colères importantes et surtout difficilement maîtrisables.
  • Trouble de concentration scolaire : à l’école, il est agité, il fixe mal son attention, il a des troubles de la mémoire et peut présenter un retard dans les apprentissages scolaires alors que son intelligence est normale et qu’il s’intéresse à de nombreuses activités.
  • Troubles du sommeil (constants) : il a des difficultés à l’endormissement, avec une peur du noir, il a des cauchemars. Il peut être somnambule. Il a un sommeil très agité et se réveille le matin fatigué.
  • Douleurs abdominales : douleurs autour du nombril parfois accompagnées de vomissements et surtout à répétition, faisant souvent penser à une crise d’appendicite.
  • Une fatigue parfois inexpliquée : ce sont des enfants « fatigants et fatigués », cette fatigue se ressent plus souvent le matin entraînant une lenteur à se lever, à s’habiller. Il s’agit d’une fatigabilité anormale à l’effort constituant un handicap dans la vie sportive de l’enfant.
  • Des malaises : avec ou sans perte de connaissance.
  • Des tics qui témoignent d’une hyperexcitabilité : l’onychophagie (il se ronge les ongles), des tics du visage ou des tics respiratoires (il renifle ou racle la gorge).
  • Une anxiété : l’enfant est stressé, inquiet émotif.
  • Un syndrome dépressif : il est « mal dans sa peau », a peur des personnes, peur de mourir …

L’examen clinique retrouve – s’il le cherche, ce qui n’est pas le cas dans l’hyperactivité – l’existence d’un signe de Chvostek. Selon mon expérience avec les enfants « hyperactifs traités par du méthylphénidate », 66 % de ces enfants présentent un signe de Chvostek très positif. Ce signe est plus fréquent si l’enfant a plus de huit ans et si la carence en magnésium est plus grande.

Le signe de Chvostek
Ce signe, appelé également « signe du facial », a longtemps été considéré comme propre à la spasmophilie. Cependant il est également significatif d’une carence en magnésium ou d’une tétanie. Pour le rechercher, le médecin « percute » avec son marteau à réflexes le milieu de la ligne située entre le lobule de l’oreille et la commissure des lèvres (coin de la bouche). Si la joue et la partie médiane de la lèvre supérieure se contractent brusquement, le signe de Chvostek est présent.

En plus des signes cliniques déjà cités, des critères biologiques sont donc présents :
1• Baisse du magnésium sérique
2• Baisse du magnésium globulaire ou érythrocytaire
3• Baisse de la calcémie
4• Baisse du calcium ionisé

Mais dans certains cas, les dosages sont normaux, ce qui impose un « test thérapeutique ou test de charge en magnésium », bien décrit par le Dr Thérèse Ducroux et qui est un élément très important pour le diagnostic.
Il consiste à prescrire un traitement de magnésium et de vitamine B6 (pour un enfant de trente kilos : cent milligrammes de magnésium et dix milligrammes de vitamine B6 matin et soir, pendant deux à quatre mois). Si les signes cliniques s’améliorent ou disparaissent, cela signifie obligatoirement que l’enfant était carencé en magnésium.
L’évolution des symptômes est fonction de l’intensité de la carence. Si le traitement est arrêté et que les signes cliniques complets réapparaissent au bout de deux mois (hyperexcitabilité, dosages abaissés du magnésium…), cela confirme le diagnostic de « trouble du transport du magnésium dans la cellule ».

Commentaires

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par Myga | le mardi 22 avril 2014
Article très intéressant !

Merci pour votre article ! Il m'interpelle car on vient de diagnostiquer un TDAH à ma fille et on le pense fortement pour mon fils.

Je corresponds à tous les antécédents familiaux que vous décrivez, y compris pendant la grossesse... je faisais régulièrement des cures de magnésium quand j'étais plus jeune car on me disait spasmophile, et c'est vrai que le magnésium me fait du bien au niveau anxiété... maintenant comment faire confirmer tout ça ?

Par Priscille - Thierry Souccar Editions | le mercredi 23 avril 2014
pour confirmer un manque de magnésium

Dans son livre le Dr Mousain-Bosc explique ce qu'il faut faire pour confirmer le déficit en magnésium : http://www.thierrysouccar.com/sante/livre/la-solution-magnesium-157
Vous pouvez aussi voir si la complémentation en magnésium aux doses données dans l'article a un effet ou non sur le comportement de votre enfant.

Par Colombe9 | le mardi 31 mars 2015
Mais quand l’enfant est adulte ?

Mon fils était hyperactif mais je ne lui ai jamais donné de médicaments à action centrale car j’avais peur d’en faire un «  drogué pharmacologique » ce qui nous a valu des années de galères .
Depuis ( il a maintenant 24 ans ) son hyperactivité a complètement disparu ( à la puberté ) mais il a raté ses études humanitaires et n’a envie de rien ...Il n’a de motivation pour aucun travail .
On dirait qu’il est passé d’un stade hyperactif à un stade léthargique... Est-il possible qu’il soit un adulte en manque de magnésium qui s’ignore ?
D’avance je vous remercie de votre réponse .

Par krys | le mercredi 02 décembre 2015
Comment choisir le complément alimentaire nécessaire?

Comment choisir le bon complément alimentaire, faut il choisir la dolomite? les dosages sont différents d'une gélule à l'autre, ou est ce qu'il faut lui préférer des préparation en sachet pour enfant?

Par Priscille - Thierry Souccar Editions | le jeudi 03 décembre 2015
forme de magnésium

Pour le Dr Mousain-Bosc, la forme de magnésium importe peu, l'important étant d'en prendre avec de la vitamine B6.

Par Antunes | le mardi 12 juillet 2016
Le magnésium pour le déficit d'attention sans hyperactivité

Je tiens à mettre une note car j'ai moi-même souffert de TDHA mais sans hyperactivité. La rita--- j'en ai pris est c'est la pire cochonnerie que j'ai jamais prise. tous les sentiments, les mots, les gestes sont comme emprisonnés à l'interieur du cerveau et ne sortent plus naturellement. Le corps est constamment sous pression, le cerveau est comme dans un étau et de nombreux cas aux USA dégénèrent. Dans mes recherches, que j'ai mené à titre personnel, quelques grands axes paraissent utiles et m'ont aidée même si chaque cas est un cas, évidemment... L'alimentation saine est la clé: une alimentation plus alcaline (plus de légumes+ fruits, entre autres), moins de produits laitiers d'origine animale éviter les produits transformés avec des graisses et sucres cachés. Eviter le gluten, même sans allergies... Eviter au maximum le sucre . Par contre ajouter du magnésium (attention, il en existe plusieurs type, cetains difficiles à digérer) Une chercheuse dans le sud de la France parle également du besoin en magnésium contre de nombreuses pathologies... comme quoi des fois les solutions simples pourraient être plus adaptées que des médicaments à effets collatéraux...

Par vanessa léonard | le lundi 19 décembre 2016
intéressant

je suis tomber sur votre article grâce à ma belle mère en lissant mon petit garçon de 2 ans à tout les signes et ma fille de 5 ans et demi en à plusieurs aussi mais je vois que vous donnez le dossage pour un enfant de 30kg mais qu'en est t'il pour un enfants de 12kg et 21kg? comment calculé?
et qu'elle est justement le meilleurs conseillé pour des enfants de cet âge?

Par Priscille - Thierry Souccar Editions | le mardi 27 décembre 2016
Tout est dans le livre

Le dosage est donné dans le livre dont est issu cet extrait, "Hyperactivité, la solution magnésium". http://www.thierrysouccar.com/sante/livre/hyperactivite-la-solution-magn...
Cordialement,
Priscille Tremblais

Par bibilataupe | le lundi 26 novembre 2018
bibilataupe

Bonjour,

J'ai commandé le livre sur amazon mais je voudrais savoir quelles sont les marques qui proposent du magnesium et vitamine B6 pour enfants avec les bons dosages. Mon enfant a 10 ans et pèse 33kg. Il a la plupart des symptomes décrits (agitation, manqué de concentration, opposition, etc) mais nous avons fait un bilan TDAH et la spécialiste nous dit qu'il n'y a pas de THAH à proprement parler mais que son manque d'attention et son agitation sont dû au fait qu'il est très précoce (diagnostiqué par test WISC) et que son attention a du mal à se fixer en classe par ennui. Il a de bons résultats scolaires mais fait des fautes d'inattention, et à la maison c'est une pile électrique, il ne tient pas en place, provoque sans-cesse, parle tout le temps, se lève de table, etc. En revanche il est capable de fixer son attention très longtemps lorsqu'il s'intéresse à quelque chose ou lit un livre. Bref, pas de quoi lui donner de la ritaline (et je veux éviter), mais il est assez invivable au quotidien par son agitation incessante. De mon côté, je souffre d'un manque chronique de magnesium et c'était le cas de ma grand-mère, donc votre article a attiré mon attention. Pensez-vous que même si mon enfant n'a pas un vrai TDAH au sens medical du terme, son agitation et son manqué d'attention puisse être calmée par le magnesium?

Par Priscille - Thierry Souccar Editions | le mardi 27 novembre 2018
Bonjour,

Bonjour,

Vous n'avez rien à perdre et tout à gagner à essayer le magnésium. Le Dr Mousain-Bosc donne la dose dans son livre et pour elle, du moment qu'un complément associe magnésium et vitamine B6, il convient.
Cordialement

Par Sonia70 | le lundi 04 février 2019
Enfant idem

Bonjour je viens de tomber sur votre témoignage et j’ai mon fils de 7 ans qui est exactement comme vous. Hors je ne suis tjs pas aller voir la psychologe scolaire qu’on m’a alors recommandé. Y êtes vous aller pour avoir cette conclusion ?

Par bibilataupe | le lundi 04 février 2019
Bonjour,

Bonjour,

J’ai lu le livre et en effet il y a bien un dosage indiqué, sauf que dans aucune pharmacie on ne trouve de compléments pour enfants proposant le bon dosage en magnésium et vitamines B6. J’ai pourtant demandé à des pharmaciens compétents mais je ne trouve pas...

Par Sonia70 | le mardi 05 février 2019
Bonjour

Je vais essayer le pediakid nervosité

Par remyhonore | le lundi 24 juin 2019
Bons dosages

Bonjour,
A partir de 12ans car statut Médicament : MagnéVieB6 du laboratoire Sanofi.

Par remyhonore | le lundi 24 juin 2019
Magnésium B6

Le "nouveau" MagnéVieB6 du laboratoire Sanofi contient du citrate de magnésium aux bons dosages : 100mg de Magnésium élément et 10mg de B6. Très efficace même sans taurine associé.

Par Lna78 | le mercredi 24 juillet 2019
Nombre de gélules de magnévieB6

Bonjour
Ma fille de 6ans de présente tout les symptômes et nous avons fait tous les test et vu une psychiatre qui l’a diagnostiquée tdah avec prescription de quasym fin septembre.
Avant de la’ medicamenter j’aimerai Vraiment essayer le magnevie B6.
Elle a 6 et demi et pèse 28/30 kg.
Est-ce que je peux lui donner du magnevieB6 même si il est recommandé a partir de12 ans? Et si oui combien de gélules par jour?
Une réponse rapide m’aiderai beaucoup.
Merci d’avance

Par Priscille - Thierry Souccar Editions | le jeudi 25 juillet 2019
Bonjour,

Bonjour,

La réponse est dans le livre du Dr Mousain-Bosc. Je vous invite donc à l'acheter.
Cordialement