Stress, spasmophilie

Quels sont les aliments riches en magnésium ?

Quels sont les aliments riches en magnésium ?

Le magnésium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Or 75% des Français et 77 % des Françaises ont une consommation journalière de magnésium inférieure aux apports conseillés (6 mg de magnésium par kilo et par jour). De plus, on sait que le stress demande beaucoup de magnésium à l'organisme, ce qui accroît les carences. Où trouver ce minéral essentiel dans l'alimentation ?

À quoi sert le magnésium ?

  • Le magnésium intervient dans la production d’énergie, la synthèse des protéines et des acides nucléiques (ADN et ARN), ainsi que du glutathion, le principal détoxifiant cellulaire.
  • Le magnésium joue un rôle structurel dans les os, les membranes cellulaires et les chromosomes.
  • Il participe au transport actif du potassium et du calcium à travers les membranes cellulaires, d’où son importance dans la conduction nerveuse, la contraction musculaire et le pouls.
  • Donné comme supplément, il permet de traiter la spasmophilie, l’hyperréactivité au stress.

Où le trouver ?

Dans les eaux minérales, les légumineuses, les noix, les oléagineux secs, les céréales complètes, les légumes à feuilles vert foncé, le germe de blé, les fruits de mer.

Explications : les légumes verts tels que les épinards sont de bonnes sources de magnésium parce que le centre de la molécule de chlorophylle (qui donne aux légumes verts leur couleur) en contient. Quelques légumineuses (haricots et pois), les noix et les céréales complètes sont également de bonnes sources de magnésium. Contrairement à une idée très répandue, les minéraux présents dans l'eau, qu'il s'agisse du calcium, du magnésium ou d'autres, sont parfaitement assimilés par l'organisme. Le magnésium de l'eau est absorbé à près de 60 % ; le calcium de l'eau est aussi bien absorbé que celui du lait. De plus, la présence de magnésium dans l'eau de cuisson réduit la perte de magnésium des aliments.

Découvrez dans le tableau ci-dessous les aliments les plus riches en magnésium.

Quelques aliments riches en magnésium
AlimentTeneur en magnésium (en mg/100 g ou en mg/l)
Noix du Brésil376
All Bran (Kellogg's)370
Chocolat pour dessert327
Amande grillée286
Amande non grillée268
Noix de cajou grillée260
Sarrasin231
Avoine 177
Cacahuète176
Noisette173
Noix158
Riz brun143
Seigle121
Pistache120
Farine de blé complète116.2
Haricots blancs cuits111
Hépar110
Quézac95
Arvie92
Épinard cuit87
Contrex84
Épinard cru79
Haricot beurre cuit74
Figue sèche68
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.