Moins de kilos et de symptômes

Ménopause : pourquoi le régime céto-alcalin est adapté

Ménopause : pourquoi le régime céto-alcalin est adapté

Dans SOS Ménopause, le Dr Cabeca propose un programme naturel pour rééquilibrer les hormones, basé à 25% sur une alimentation céto-alcaline et à 75% sur des modifications du mode de vie. Voici l'intérêt d'un régime cétogène basé sur les végétaux au moment de la périménopause et après.

Pour le Dr Anna Cabeca, aider les femmes à rééquilibrer leurs hormones au cours de la période délicate de la ménopause ne consiste pas à ajuster les taux des hormones sexuelles en déclin (estrogènes, progestérone, testostérone et DHEA), en tout cas pas directement. Son approche consiste à maîtriser trois superhormones dont l'équilibre régit celui de toutes les autres : le cortisol (l'hormone du stress), l'insuline (l'hormone qui régule le taux de sucre sanguin ou glycémie) et l'ocytocine appelée aussi hormone de l'attachement.

Pour cela, elle propose une approche alimentaire innovante, le régime céto-alcalin, accompagné de changements des habitudes de vie (sommeil, activité physique, stress, exposition aux polluants, etc.). 

Qu'est-ce que le régime céto-alcalin ?

Le Dr Cabeca a d'abord essayé le régime cétogène, une alimentation pauvre en glucides et riche en graisses permettant de perdre du poids rapidement et surtout de rétablir la sensibilité des cellules à l'insuline. Parce que derrière de nombreux symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, fatigue, prise de poids...) se cache en réalité ce qu'on appelle la résistance à l'insuline. Le régime cétogène a pour effet de changer le carburant des cellules en leur donnant des cétones plutôt que du glucose, ce qui restaure la sensibilité à l'insuline et permet d'améliorer ces symptômes.

Cependant, pour le Dr Cabeca et ses patientes, ce régime causait des troubles de l'humeur plutôt désagréables. En cherchant à comprendre pourquoi le Dr Cabeca "a découvert un obscur article scientifique publié en 1924 dans Biochemical Journal par le laboratoire de biochimie de Cambridge, en Angleterre. Cet article indiquait que le régime cétogène pourrait être plus bénéfique et plus efficace s’il était plus alcalinisant".

C'est comme cela qu'Anna Cabeca a eu l'idée d'introduire des aliments alcalinisants, et en particulier des légumes verts, dans son alimentation cétogène. De nombreux légumes verts sont à la fois pauvre en glucides et bénéfiques pour l'équilibre acide-base. Ce dernier en revanche peut être malmené en cas d'alimentation cétogène riche en protéines animales acidifiantes (fromage, viande) et n'apportant pas assez de légumes alcalinisants. 

Consommer trop d’aliments acidifiants peut nuire à l’équilibre hormonal, au système immunitaire, inhiber la digestion, accroître les syndromes métaboliques, entraîner de l’ostéoporose et contribuer au vieillissement prématuré. Et chez les femmes dont les hormones sexuelles décroissent (notamment la progestérone), l'acidose créée par un régime cétogène acidifiant perturbe davantage les messagers chimiques du cerveau que chez les femmes plus jeunes, ce qui accroît l'anxiété et les troubles de l'humeur.

En d'autres termes, le régime céto-alcalin est un régime cétogène qui respecte l'équilibre acide-base, et met donc l'accent sur les végétaux (les légumes verts, les épices et les herbes en particulier).

Quels sont ses effets ?

Ce régime céto-alcalin, associé à des modifications des habitudes de vie permet de rééquilibrer les trois superhormones (insuline, ocytocine et cortisol), et donc partant de là, toutes les autres. C'est la combinaison de la cétose, obtenue par le régime cétogène, et le maintien d'un pH légèrement alcalin grâce à l'accent mis sur les légumes alcalinisants qui permet de garder la ligne et d'améliorer les symptômes de la ménopause. Et le Dr Cabeca promet que son programme "entraîne une augmentation rapide de l’énergie, une clarté mentale, une réduction des bouffées de chaleur et de nombreux autres changements incroyables". Des changements qu'elle a vécus elle-même et dont ses patientes ont pu attester également.

A lire aussi
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.