Saccharose

Dans quels aliments se cache le sucre ?

Dans quels aliments se cache le sucre ?
Marie-Charlotte Rivet Bonjean

Le saccharose pur se présente sous la forme du sucre blanc ou roux, ou encore de la cassonade. Mais quels sont les aliments qui en contiennent aussi beaucoup sans qu'on le sache ? 

Le saccharose est composé d'une molécule de glucose et d'une molécule de fructose. Si on peut facilement limiter sa consommation de sucre de table (il suffit de l'éliminer du café et de diminuer sa dose dans les desserts), réduire la quantité de sucre absorbé n'est pas si facile car le sucre se cache dans beaucoup d'aliments où on ne pense pas forcément à le chercher (certaines charcuteries par exemple!). Voici les aliments qui contiennent du saccharose, par catégories.

La famille des sucres

En premier lieu, il y a les sucres de table,  issus de la canne ou de la betterave sucrière ou encore de la sève d'arbre : 
 
  • Sucre blanc 
  • Sucre roux 
  • Sucre glace 
  • Sirop d’érable 
Mais ce n’est pas eux qui causes problème, car vous pouvez contrôler leur quantité facilement.
 

Les céréales du petit déjeuner

Les céréales pour enfants sont souvent truffées de sucre, en plus des additifs et arômes, et avec peu de fibres. Ce sont des aliments à IG élevé en plus d’être très sucrés. Certaines marques contiennent plus de 50 % de sucre dans le produit fini. Donc dès le matin on commence à ingérer un taux de sucre important.
 
Par exemple, les céréales « Smacks de Kellogg’s » comportent 43 g de sucres pour 100 g soit l'équivalent de presque 9 morceaux de sucre. 
 

Les boissons sucrées

On sait que les sodas sont remplis de sucre avec en moyenne 4 morceaux de sucre par verre. Mais ce ne sont pas les seuls à en contenir.
On peut également en trouver dans les eaux plates aromatisées aux fruits où il y a en moyenne l'équivalent d'un morceau de sucre. Mais aussi dans les « boissons au thé » tel que l’Ice tea de Lipton qui contient environ 3 morceaux de sucre pour 1 verre.
Dans les boissons très sucrées on trouve aussi les sirops tels que Teissere, où il y a environ 4 morceaux de sucre pour 1 verre et contre 5 morceaux en moyenne pour un verre de nectar de fruits. 
 
Comme le souligne le Dr Lustig dans Sucre l'amère vérité, les jus de fruits ne sont pas en reste malgré leur image santé. Ainsi un verre de jus d'orange contient l'équivalent de 2-3 morceaux de sucre... mais sous forme de fructose, pas de saccharose. Ce qui n'est pas mieux.
 

Les chocolats en poudre

Il existe deux catégories de chocolat en poudre : les non sucrés et les sucrés. Même si la seconde catégorie est la plus connue et la plus vendue. Pour réaliser des économies, car le chocolat coûte plus cher que le sucre, certains industriels ont un peu trop sucré leurs chocolats, à tel point que le premier ingrédient de le produit est… le sucre. Le mieux consiste à acheter une poudre non sucrée et de la sucrer soi-même, et de laisser en rayon le sucre au chocolat comme la poudre cacaotée Lion. 
 

Les plats préparés 

Que ce soit les salades préparées, les box de pâtes, les soupes, les plats préparés frais et surgelés ou en conserve, ces produits sont souvent des aliments ultra-transformés avec des additifs et arômes en tout genre et… du sucre. Et oui, les industriels utilisent le sucre pour améliorer le goût, la texture et rallonger la durée de vie du produit. 
 

Les gâteaux industriels

Les gâteaux sont des aliments de plaisir, mais certains sont beaucoup trop sucrés. A tel point qu'ils ont comme premier ingrédient le sucre ! On peut trouver des produits contenant plus de 40 g de sucre pour 100 g , soit 40 % de sucre au total.
Un bon gâteau devrait avoir de la farine, des œufs et du beurre dans les premiers ingrédients... le sucre se classant plutôt vers la fin de la liste (qui doit toujours être la plus courte possible, rappelons-le, et composées d'ingrédients que l'on trouve dans sa cuisine).
 

En pratique

Dans le café ou le thé, dans les yaourts, dosez toujours le sucre ajouté avec une cuillère, afin d'éviter de trop en mettre. Lorsque vous suivez une recette, mettez-en systématiquement moins que ce qui est indiqué car la portion de sucre est souvent surestimée.
 
Pour les sucres cachés, vérifiez la liste des ingrédients des produits que vous voulez acheter, et n’oubliez surtout pas que cette liste est écrite par ordre décroissant (le premier ingrédient est celui qui est utilisé en plus grande quantité), donc si le sucre est le premier ingrédient, reposez-le ! 
 
Pour être certain d'acheter les aliments les moins sucrés, suivez les conseils du Bon choix au supermarché et du Bon choix pour vos enfants !
 
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.