Interview

Musculation : les erreurs à ne pas commettre

Musculation : les erreurs à ne pas commettre

Dans cet entretien, Julien Venesson et Rudy Coia, les auteurs du Guide de la musculation au naturel donnent des conseils à ceux qui veulent se mettre à la musculation (mais aussi aux autres).

Pour prendre du muscle et de la force, faut-il multiplier les heures à la salle ?

Il y a un juste milieu à trouver : il est certain qu’en ne s’entraînant qu’une fois par semaine, on ne va pas progresser beaucoup. Cela s’explique par le fait que l’augmentation de la force et du volume musculaire sont des adaptations au milieu. Pour que cette adaptation ait lieu il faut que le stress ressenti soit répété suffisamment souvent.
A l’inverse, si on s’entraîne beaucoup (par exemple tous les jours), on place un stress qui est certes répété mais qui peut rapidement devenir trop intense : l’organisme ne parvient alors plus à s’adapter; c’est le surentraînement.
Ce lien entre fréquence de l’entraînement et résultats obtenus varie aussi beaucoup selon la méthode d’entraînement utilisée et l’expérience : pour un débutant le surentraînement est beaucoup plus fréquent que pour un sportif déjà bien entraîné. C’est pourquoi dans notre ouvrage, nous avons écrit plusieurs chapitres avec de véritables exemples concrets : selon son niveau on sait ainsi exactement comment s’entraîner et à quelle fréquence.
Bien sûr il faut aussi confronter ces notions aux contraintes de la vie personnelle de chacun : il est difficile de s’entraîner 6 jours par semaine avec une vie familiale et professionelle bien remplie. Dans la majorité des cas, des entraînements d’une heure, 3 à 4 fois par semaine, donnent d’excellents résultats.
 

Quelles sont les 3 principales erreurs que font les personnes qui pratiquent la musculation ?

  • La première, c'est de copier le programme de son champion préféré qui est dopé.
  • La deuxième, de se concentrer sur des facteurs secondaires plutôt que les facteurs fondamentaux de la prise de muscle. Par exemple chercher à tout prix à avoir des courbatures le lendemain d’un entraînement ou chercher à faire tous ses mouvements de manière très lente. Ce sont des choses qui peuvent avoir l’air logique pour certains mais ça ne joue aucun rôle dans l’augmentation de la force ou de la masse musculaire.
  • Enfin la troisième, c’est de s’entraîner d’une certaine manière sans comprendre pourquoi. Cela peut fonctionner pendant un certain temps mais quand ça ne marche plus on ne sait absolument pas pourquoi. Les chances sont alors élevées de se démoraliser et d’abandonner.
 

Existe-t-il une limite à la masse musculaire qu’une personne peut prendre ? Est-ce lié à l’hérédité ?

Il y a certainement une limite mais absolument personne aujourd'hui ne peut la prédire. Ce que nous pouvons dire, c'est qu'en fonction de la morpho-anatomie de chacun, chaque personne a un certain potentiel à exploiter mais jusqu'où ? A chaque personne d'y répondre à force de persévérance.
 

Peut-on prendre de la masse musculaire à tout âge ?

Les études scientifiques sur le sujet montrent qu’on peut prendre de la masse musculaire à tout âge, même après 70 ans. Bien sûr, on progresse moins vite quand on est plus âgé que quand on est jeune.
Il arrive parfois qu’on ne progrersse pas quand on s’entraîne en musculation. D’après les chercheurs ce phénomène s’explique uniquement par le fait que l’entraînement suivi n’est pas bien adapté à nos caractéristiques personnelles et notamment à notre génétique : tout le monde ne peut pas progresser efficacement en faisant 4 séries de 8 à 12 répétitions sur les exercices; il faut adapter à chacun !
 

Si vous deviez donner 3 conseils à quelqu’un débute en musculation, ce serait lesquels ?

  • Le premier serait de se concentrer sur les exercices qui fonctionnent par rapport à sa morpho-anatomie.
  • Le deuxième serait de bien se concentrer sur les principaux facteurs responsables de la prise de masse musculaire : le temps sous tension et la contrainte mécanique.
  • Enfin, le troisième serait d'être patient car les résultats finissent toujours par arriver lorsque l'on fait les choses correctement.
Solutions liées
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.