Vieillir en bonne santé

Vieillissement et maladies chroniques : la solution longévité

Vieillissement et maladies chroniques : la solution longévité

Il est possible d'éviter les maladies chroniques liées au vieillissement qui représentent aujourd'hui les premières causes de mortalité dans les pays occidentaux. Voici les bases du programme de longue vie donné par les Drs Fung et DiNicolantonio dans La Solution longévité.

Nous assistons aujourd’hui à un phénomène choquant et presque sans précédent dans l’histoire de l’humanité, où les enfants pourraient vivre moins longtemps que leurs parents. Le 20e siècle a été le témoin de progrès incroyables et constants dans le domaine de la médecine et de la santé publique qui ont considérablement augmenté l’espérance de vie moyenne. Pourtant, depuis peu, une épidémie de maladies chroniques menace de venir renverser ce bilan enviable.
 

Des maladies infectieuses aux maladies chroniques

Avant l’ère industrielle moderne et ses progrès dans le domaine de l’assainissement et de la médecine, les maladies infectieuses représentaient la principale cause de mortalité « naturelle ».
Aujourd’hui, la situation a changé. Les deux principales causes de mortalité sont les maladies cardio-vasculaires et le cancer, et elles sont toutes deux étroitement liées à l’âge. Les maladies cardio-vasculaires, dont font partie les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, constituent la première cause de mortalité dans les pays occidentaux, avec un décès sur quatre, et leur incidence augmente considérablement avec l’âge. Les enfants sont rarement victimes d’infarctus, mais à 65 ans, la majorité d’entre nous souffre d’une forme de maladie cardio-vasculaire. 
Il en est de même avec le cancer. Chaque année, environ 1 % seulement des nouveaux cas de cancers frappent les enfants et les jeunes adultes. 10% touchent les adultes âgés de 25 à 49 ans, alors que près de 89 % de tous les nouveaux cas de cancers concernent les individus âgés de 50 ans et plus. 
 
D’autres maladies comme la cataracte, l’ostéoporose, le diabète de type 2, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson sont directement liées au vieillissement. Elles sont responsables de près des ⅔ des quelque 150 000 décès recensés tous les jours dans le monde.
 

Rien n'est inéluctable

Il est possible de vous prémunir de ce risque de maladie chronique en adoptant de nouvelles habitudes alimentaires et en changeant votre mode de vie.
Le vieillissement est la manifestation d’une accumulation lente de dommages cellulaires qui se produit en raison d’une incapacité croissante à les réparer. Il en résulte une inflammation chronique et un stress oxydatif qui favorise le vieillissement et les maladies chroniques. 
 
Vous pouvez toutefois apporter à votre mode de vie des changements capables de vous offrir de meilleures chances de vieillir en bonne santé. Vous avez non seulement la possibilité d’augmenter votre espérance de vie, mais également votre « espérance de vie en bonne santé ». Personne n’a envie de passer ses dernières années dans une maison de retraite, malade et fragile.
 

Les 5 piliers de la longévité

La prévention du vieillissement s’attache à offrir une vie en bonne santé plus longue, sans maladie ni autres désagréments liés à l’âge, pleine d’énergie, de vigueur et de joie de vivre. La longévité, c’est prolonger la jeunesse, pas prolonger la vieillesse. Pour les auteurs de La Solution longévité, il n'y a pas de formule magique pour cela. En revanche, certaines pratiques ont fait leurs preuves et en s'appuyant sur la plupart d'entre elles, on peut améliorer sa santé globale et vieillir en bonne santé. Les voici :
 
 
Pour en savoir plus sur ces 5 piliers, lire La Solution longévité
Solutions liées
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par Kiwell | le mardi 17 novembre 2020
Le jeûne

Bonjour et merci pour l'article. Je trouve que le jeûne de 5 jours fait beaucoup de bien je me sens mieux à chaque fois. L'intermittent c'est très bien aussi mais pas aussi puissant pour tout nettoyer.. bien sur c'est que mon avis personnel et faut essayer.