Prévention

Santé cardiovasculaire : que mesurent les tests médicaux ?

Santé cardiovasculaire : que mesurent les tests médicaux ?

Notre médecin généraliste nous fait souvent passer une série d'examens de routine destinés à évaluer notre niveau de santé, notamment cardiovasculaire. Pourquoi sont-ils importants ? Que signifient les chiffres qu'il annonce ou qui sont présents sur les résultats d'analyses ? Petit décryptage.

Tension artérielle : 120/80

Quand il mesure la tension artérielle, le médecin annonce deux chiffres : 120/70 (ou 12/7) par exemple. Ces chiffres reflètent la pression qu’exerce le sang contre les parois des vaisseaux sanguins. Le plus élevé indique la force exercée lorsque le cœur se contracte (pression systolique) ; le plus bas, la pression exercée au moment où le cœur se relâche (pression diastolique). Ils sont mesurés en millimètres de mercure (mm Hg). La tension artérielle optimale est proche de 12/7, 12/8 : c'est la pression qui induit le risque d'accident vasculaire cérébral le plus faible. Au-dessus de 14/9, en revanche les risques cardiovasculaires s'élèvent de manière importante, on parle d'hypertension. Cependant c'est à partir de 16/9 qu'il faut vraiment s'inquiéter et prendre des mesures drastiques pour faire baisser la tension.

Pourquoi une tension élevée est-elle dangereuse ?

Parce qu'avec le temps l'hypertension abîme la paroi des vaisseaux sanguins, ce qui les fragilise et peut amener à une rupture des vaisseaux (avec hémorragies), fatigue le cœur et peut favoriser la présence de plaques d'athérome qui obstruent progressivement les artères.

Comment améliorer sa tension ?

Ensuivant un régime alimentaire approprié, en faisant attention à sa consommation de sel, en bougeant plus (au moins 30 minutes par jour 5jours sur 7), en réduisant son stress (grâce à la cohérence cardiaque par exemple) car ce dernier a une influence importante sur la tension artérielle.

Tour de taille : 88 cm

C’est le tour de taille maximum – chez les femmes – pour qui veut demeurer en bonne santé. Pour prendre la mesure, on place un mètre ruban à peu près à la hauteur du nombril.

Pourquoi la graisse abdominale est-elle dangereuse ?

Le gras situé sur le ventre est un indice de la graisse viscérale qui s’accumule autour des organes vitaux, dans l’abdomen. Même si le poids est normal, le gras abdominal augmente les risques de maladie cardiaque, de diabète et de certains cancers. Il diminue même l’espérance de vie !

Comment réduire son tour de taille ?

En adoptant un régime de type méditerranéen et en pratiquant une activité physique modérée de 30 à 60 minutes par jour.

Taux de cholestérol

Taux de cholestérol HDL (le "bon") : 1.3 mmol/l(ou plus)
Taux de cholestérol LDL (le "mauvais") : 3,5 mmol/l(ou moins)

Le cholestérol LDL est considéré comme néfaste car il se déposerait sur la paroi interne des artères, ce qui les obstrueraient à terme. Le bon cholestérol, ou HDL, au contraire, aide à évacuer le mauvais hors de la circulation sanguine.

Avoir un taux de cholestérol élevé est-il dangereux ?

Pour le HDL, tout le monde s'accorde à dire que non. Pour le LDL en revanche, les autorités sanitaires affirment que plus il est élevé et plus le risque cardiovasculaire augmente. Pour des spécialistes de la question, comme le Dr Michel de Lorgeril ou le Pr Even, le taux de cholestérol n'est pas lié au risque cardiovasculaire. En revanche notre mode de vie l'est selon eux : le tabagisme, une mauvaise nutrition, la sédentarité sont bien plus dommageables pour la santé cardiovasculaire que le taux de cholestérol.

Comment réduire son risque de maladie cardiovasculaire ?

En arrêtant de fumer, en adoptant une diète méditerranéenne et en se remettant au sport. Si vraiment vous souhaitez agir sur votre taux de cholestérol pour faire plaisir à votre médecin, mangez des noix et des graines de lin et mettez l'accent sur des aliments riches en fibres solubles (présents dans le régime méditerranéen) : avoine, pois chiches, lentilles, haricots secs, etc.

Battements cardiaques au repos : 80 ou moins

Un nombre de battements cardiaques au repos peu élevé par minute (au-dessous de 80 par minute donc) signifie que l’on est en bonne forme. Plus ce nombre est bas, plus le risque cardiovasculaire est faible.

On peut mesurer son pouls soi-même en tournant la paume de la main vers le haut et en plaçant deux doigts sur le poignet (il faut être assis, au calme, depuis une minute). Comptez le nombre de battements pendant 30 secondes (à l'aide d'une montre ou d'un minuteur) et multipliez le résultat obtenu par deux. Certains tensiomètres, disponibles en pharmacie par exemple, mesurent également le pouls.

Comment améliorer son score ?

Encore une fois, en bougeant. D'ailleurs les grands sportifs présentent souvent un nombre de battements cardiaques au repos faible, parfois inférieur à 50 par minute. Arrêter de fumer permet aussi de baisser ce chiffre puisqu'il est reconnu que le pouls est plus élevé chez les fumeurs.

 

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.