La coenzyme Q10 est une substance naturellement produite par le corps dont le principal rôle est de produire de l’énergie et de neutraliser les radicaux libres. Avoir assez de coQ10 dans l’organisme aide à protéger les cellules et à réduire le risque global de maladie chronique, notamment sur le plan cardiovasculaire. Voici 5 situations précises dans laquelle elle peut aussi vous aider.
1. Booster la fertilité masculine
On estime qu’entre 30 et 80 % des cas d’infertilité masculine seraient liés aux effets délétères du stress oxydant sur les spermatozoïdes, notamment lorsqu’ils sont en nombre insuffisant.
Grâce à son implication dans la production de l’énergie cellulaire et à ses propriétés antioxydantes, la CoQ10 pourrait avoir un intérêt dans le traitement de problèmes de fertilité masculine. Selon les chercheurs, il manque encore des études pour évaluer l’impact d’une supplémentation en CoQ10 sur le taux de grossesses. Néanmoins, ils estiment que compte tenu de ses effets antioxydants et de son innocuité, la CoQ10 devrait être considérée comme une bonne candidate pour le traitement de la stérilité masculine.
Pour plus de détails, notamment sur les doses utilisées dans les études, lire CoQ10.
2. Améliorer les acouphènes et l’audition
La CoQ10 préviendrait la presbyacousie, un trouble de l’audition se manifestant en premier lieu par la perte de la capacité d’entendre et de distinguer les sons aigus. Une supplémentation en CoQ10 diminuerait les acouphènes chez des personnes ayant de faibles taux sanguins de CoQ10.
Pour en savoir plus, lire CoQ10.
3. Protéger les gencives
Dans les années 1970, des chercheurs ont observé que les tissus des gencives de personnes souffrant de maladie parodontale étaient souvent déficients en CoQ10. Et on sait aujourd’hui que les patients avec un niveau sanguin diminué de CoQ10 ont un risque accru de voir leur maladie parodontale s’aggraver rapidement.
Pour en savoir plus, lire CoQ10.
4. Lutter contre le cancer
Dès 1961, de faibles niveaux de CoQ10 ont été observés chez des patients atteints de différents types de cancers (myélome, lymphome, cancers du sein, des poumons, de la prostate, du pancréas, du côlon, des reins…). Ceci a donné lieu à des recherches pour mieux comprendre le potentiel thérapeutique d’une complémentation en CoQ10. Contre le cancer du sein, une supplémentation à 390 mg par jour a permis une régression de la tumeur et la disparition des métastases chez certaines malades.
Par ailleurs, la supplémentation en CoQ10 permettrait de réduire le risque de maladie cardiaque associé à certaines chimiothérapies.
Pour en savoir plus, lire CoQ10.
5. Réduire la fatigue
Il est certain que des altérations dans le métabolisme de l’énergie jouent un rôle important dans l’apparition de la fatigue. Par son rôle dans ce métabolisme, la CoQ10 s’avère intéressante. Quelle que soit l’origine de la fatigue, une supplémentation en CoQ10 fait pratiquement toujours remonter l’énergie de façon importante.
Pour en savoir plus, lire CoQ10.
bonjour,
Atteinte sévèrement par une intoxication aux quinolones (ciflox), je marche avec des béquilles depuis plusieurs mois, pensez-vous que le coq10 puisse m'aider pour les tendinop?athies et douleurs articulaires
Depuis quelques mois j'utilise la pâte Gingivale Q10 pour ma parodontose et je prends également du Q10 100mg en gélule (2 par jour) et je commence vraiment à voir une amélioration.
Merci Louise75 pour votre témoignage.