Les trois phases du cycle
Le cycle menstruel se met en place à la puberté, vers l’âge de 12-13 ans en général, assure sa pleine fonction pendant environ 35 ans avec des cycles réguliers, puis commence à se perturber vers 47-48 ans, à la préménopause, pour cesser définitivement à la ménopause.
Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours et débute le premier jour des règles.
- La première partie du cycle dure environ 14 jours. Cette première partie est la phase préovulatoire ou folliculaire : elle correspond au développement d’un follicule, et va aboutir à la libération de l’ovule au moment de l’ovulation. Elle est sous l’influence d’hormones œstrogènes.
- L’ovulation a lieu 14 jours avant la date des règles à venir. Elle est précédée d’une sécrétion abondante du col de l’utérus, la glaire cervicale, dont l’aspect filant et transparent comme du blanc d’œuf signe l’imminence de l’ovulation et aide les spermatozoïdes à monter le long de l’utérus.
- Après l’ovulation survient la deuxième partie du cycle, appelée phase postovulatoire ou lutéale, avec la sécrétion conjointe d’œstrogènes et de progestérone. En l’absence de grossesse, l’apparition des nouvelles règles signe la fin du cycle et le commencement d'un autre.
Sous le contrôle du cerveau, des hormones et de l’âge
La commande centrale du cycle menstruel se situe dans le cerveau, en particulier au niveau de deux petites structures : l’hypothalamus et l’hypophyse. Le cerveau reçoit et gère toutes les informations émotionnelles par l’intermédiaire de la sécrétion de divers messagers : les neuromédiateurs. Ceux-ci ont une influence sur le système hormonal par l’intermédiaire de substances appelées neurohormones. L’une d’elles, la LHRH (appelée aussi GnRH), va agir sur la production de deux substances :
- une hormone qui stimule les ovaires tout le long du cycle, appelée FSH ou hormone folliculinostimulante,
- et une hormone lutéostimulante, appelée LH, qui est secrétée en abondance juste avant le 14e jour du cycle et qui déclenche l’ovulation.