Elvire Sieprawski : « Des recettes saines avec les aliments du supermarché, c’est possible ! »

Elvire Sieprawski : « Des recettes saines avec les aliments du supermarché, c’est possible ! »

La directrice littéraire des Editions Thierry Souccar a supervisé la publication du guide « 101 recettes avec les meilleurs aliments du supermarché ». Elle explique comment le livre a été conçu et les bénéfices qu’il apporte. 

 

A qui s’adresse ce livre ?

Idéalement, pour manger sainement, il faudrait aller faire son marché chaque jour et cuisiner les aliments frais dans la foulée. Mais ce n’est pas toujours possible, par manque de temps, notamment. Aussi nous avons imaginé une alternative pour préparer des repas sains rapidement à partir de produits vendus en supermarché.

 

Le livre s’adresse aux parents qui travaillent et rentrent tard, aux étudiants qui doivent cuisiner rapido-presto et manquent d’inspiration. Mais plus généralement, il peut servir de ressource culinaire à tout le monde.

 

Comment avez-vous sélectionné les aliments du supermarché qui entrent dans la composition des recettes ?

C’est notre spécificité chez Thierry Souccar : nous utilisons les critères de la classification NOVA pour repérer les aliments peu transformés, ce sont les plus sains, et bannir tous ceux qui sont ultra-transformés. Nos diététiciennes de LaNutrition ont donc utilisé le travail de sélection qu’elles ont fait pour le guide Le Bon choix au supermarché, et à partir de là, ont imaginé des recettes très variées pour que le lecteur ait tout plein d’idées de recettes saines pour la semaine.

 

 

Pourquoi n’avoir pas utilisé le Nutri-Score pour sélectionner les produits du supermarché ?

Le Nutri-Score et les applis qui l’utilisent orientent les consommateurs vers les aliments peu gras, peu salés, peu sucrés. Cela est trompeur selon nous car un aliment peut avoir un très bon Nutri-Score et être ultra-transformé ! Les industriels sont passés maîtres dans l’art de concocter des formulations ni trop grasses, ni trop salées, ni trop sucrées afin de décrocher un Nutri-Score A ou B. Mais tout ces aliments restent des aliments ultra-transformés, dont la consommation

régulière a été associée à des risques pour la santé. Comme un nombre croissant de chercheurs dans le monde, nous pensons que le principal critère pour juger de la qualité d’un aliment, c’est son niveau de transformation.

 

Au-delà des 101 recettes présentées visuellement, quelle est la fonction de ce guide ?

Comme c’est le cas dans tous nos guides, il remplit un vrai rôle d’éducation du public à la nutrition moderne. Une fois qu’on a compris sur quels critères on peut juger de la qualité d’un aliment du supermarché, et nous donnons les clés en début d’ouvrage, on n’a plus besoin d’appli, ni de Nutri-Score pour faire ses courses et imaginer des recettes saines, variées, rapides et pas chères. On est autonome, et compte tenu de l’impact considérable de l’alimentation sur la santé, on prend réellement sa santé et celle de sa famille en mains.

 

 

Solutions liées
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Agenda
06
Oct
Un nouveau livre !
Les leçons d'une vie
13
Oct
Un nouveau livre !
Les 3 émotions qui guérissent
20
Oct
Un nouveau livre !
Mon journal keto
20
Oct
Un nouveau livre !
Le régime keto de A à Z
10
Nov
Un nouveau livre !
Le guide pratique du fumoir