Cerveau

C’est quoi la sérotonine ?

C’est quoi la sérotonine ?

Souvent qualifiée d’hormone du bonheur, la sérotonine est l’un des principaux neurotransmetteurs du cerveau. À quoi sert-elle ? Et comment pallier un déficit ?

Dans son livre Un cerveau à 100 %, le Dr Eric Braverman décrit les quatre grands neurotransmetteurs essentiels au bon fonctionnement du cerveau et de l’organisme. La sérotonine est l’un de ceux-ci, avec la dopamine, l’acétylcholine et le GABA.

Rôle de la sérotonine dans le cerveau

La sérotonine, ou 5-hydroxytryptamine (5-HT), est fabriquée par certains neurones à partir d’un acide aminé, le tryptophane. L'action de la sérotonine tempère les effets d'un autre neurotransmetteur majeur du système nerveux central : la dopamine.

« La sérotonine aide à resynchroniser le cerveau pour que, chaque matin, vous repartiez du bon pied », explique le Dr Eric Braverman.

« Surtout produit, au niveau du cerveau, dans les lobes occipitaux et associé aux ondes delta, ce médiateur agit sur la capacité à récupérer pour se régénérer et trouver la sérénité. » Les effets de la sérotonine sur l'humeur sont importants.

Considérée par certains comme « l’hormone du bonheur », la sérotonine serait impliquée dans la dépression et le bien-être. C'est la raison pour laquelle des médicaments antidépresseurs – les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine - ont pour fonction d'augmenter le niveau de sérotonine dans le cerveau. Des taux bas de sérotonine favorisent la baisse de l'humeur chez les personnes dépressives qui ont un traitement par antidépresseurs.

Enfin, « La nuit, la sérotonine permet au cerveau de se régénérer et de se rééquilibrer. Si les ondes cérébrales ne sont pas synchronisées, les hémisphères droit et gauche sont déséquilibrés. Vous pouvez alors percevoir que vous vous éloignez de votre point d’équilibre. Vous êtes constamment fatigué, dépassé par tout et incapable de récupérer quand vous dormez. »

Que faire en cas de déficit en sérotonine ?

Dans son livre Un cerveau à 100 %, Eric Braverman propose un questionnaire qui vous permet de cibler quels sont les neurotransmetteurs dont vous pourriez manquer. D’après lui, « Lorsque la production de sérotonine est déséquilibrée, la capacité du cerveau à se régénérer est compromise. Un épuisement des réserves de ce neuromédiateur peut survenir après une émotion trop forte ou un manque de sommeil. Vous n’avez alors plus les idées claires. »

Une solution : augmenter ses apports en tryptophane, l’acide aminé qui sert à la synthèse de la sérotonine, et aide notamment au sommeil. « Si votre corps reçoit suffisamment de tryptophane, vous n’aurez plus besoin de somnifères pour dormir. Un adulte a besoin en moyenne de 200 mg de tryptophane par jour et un peu moins lorsqu’il prend de l’âge. »

Les aliments riches en tryptophane sont : la dinde, des produits laitiers, les œufs, les noix (noix de Grenoble, de cajou, amandes, cacahuètes), l'avocat, le germe de blé... Malheureusement il existe une compétition entre les différents acides aminés suite à l'ingestion d'un repas riche en protéines. L'augmentation de la teneur en acides aminés autres que le tryptophane dans le sang suite à ce type d'alimentation pourrait empêcher le taux sanguin de tryptophane d'être suffisamment élevé pour augmenter celui du cerveau. Pris en complément, le tryptophane semble passer plus facilement dans le cerveau.

Lire : 7 aliments pour booster votre cerveau

Attention l’excès de sérotonine n’est pas souhaitable, car il peut engendrer de la nervosité. Il existe des contre-indications aux compléments de L-tryptophane, notamment avec la prise de médicaments antidépresseurs ; consulter dans tous les cas un professionnel de santé.

Pour aller plus loin, lisez : Un cerveau à 100 %

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.