Toxicologie

Les plastiques à éviter en usage alimentaire

Les emballages et les boîtes plastiques sont très utilisés dans l'agroalimentaire, comme à la maison pour conserver les aliments. Mais les composants des plastiques ne peuvent-ils pas se retrouver dans l'organisme ? Tour d'horizon des plastiques alimentaires et de leur dangerosité.

1/7
1
Le PET

Le pictogramme (symbole du recyclage appelé aussi ruban de Möbius) n° 1 des plastiques correspond au polyéthylène téréphtalate. Ce dernier est utilisé pour les bouteilles d'eau minérale et de jus de fruits, les emballages jetables... Il est susceptible de renfermer du bisphénol A.

Le risque des plastiques servant à contenir ou conserver des aliments est la migration de monomères résiduels ou d'adjuvants du contenant vers l'aliment (et donc notre organisme). On sait aujourd'hui que notre sang est contaminé par des substances plastiques diverses qui ont des effets néfastes, notamment sur nos hormones et l'appareil reproducteur.

Pour savoir de quel matériau sont constituées vos boîtes en plastique et quel usage vous pouvez en faire, il suffit de les retourner. Vous aurez accès à quelques informations utiles sous forme de pictogrammes généralement explicites : nature du plastique (voir diaporama), passage au lave-vaisselle ou non, au four à micro-ondes ou non...

Au contact des matières plastiques, certains aliments, notamment ceux riches en graisses, peuvent devenir eux-mêmes une source de contamination. En effet certains constituants des aliments peuvent être transférés au plastique et modifier sa structure activant ainsi la migration du contenant vers le contenu. Sur certaines boîtes en plastique, il est d'ailleurs inscrit que l'uitilsation d'huile ou de corps gras est à proscrire.

D'une manière générale mieux vaut éviter d'utiliser des contenants en platique au four à micro-ondes même si le pictogramme "va au four à micro-ondes" est présent. De même, évitez de passer les films alimentaires au four à micro-ondes et si vous ne pouvez pas faire autrement, ne les mettez pas en contact avec les aliments.

Commentaires

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par MadeleineL | le jeudi 23 juillet 2015
Les plastiques alimentaires

Merci beaucoup pour cet article sur les emballages et les boites en plastique.
Cela m'a permis de comprendre la toxicité de l'utilisation du plastique en contact avec l'alimentation.
Et la non toxicité de boites qu'on m'a vendues pour transporter mes fruits.
Merci encore, vous faites un excellent travail pour informer les gens.

Par PLop67 | le mercredi 20 février 2019
plastique à éviter en usage alimentaire

Remarque concernant le PET. Vous parlez de BPA (Bisphenol A) dans le PET. Je n'ai jamais entendu qu'il y avait du BPA dans le PET !!!!
De plus de quel PET parlons nous ??? il en existe au moins 3 à 4 sortes.
Je pense que la personne qui a fait cet article mériterai de se renseigner auprès de professionnel.
Le PETE est le PET utilisé pour les bouteilles de boisson. Et vous le marquez sous le PVC que ce dernier est utilisé pour les boissons d'eau minéral..... FAUX jamais été utilisé pour les boissons. Ou si c'est le cas cela a dû être dans les année 60-70. Il faut remettre votre article à jour. (je suis ingénieur en emballage et travail dans l'alimentaire.)
Je ne suis pas fan des matières plastiques pour l'alimentaire, mais donnons pour une fois des informations justes aux non professionnel.
Cordialement.
Plop67 !

Agenda
06
Oct
Un nouveau livre !
Les leçons d'une vie
13
Oct
Un nouveau livre !
Les 3 émotions qui guérissent
20
Oct
Un nouveau livre !
Mon journal keto
20
Oct
Un nouveau livre !
Le régime keto de A à Z
10
Nov
Un nouveau livre !
Le guide pratique du fumoir