Douleurs, fatigue

Fibromyalgie : 7 aliments à surveiller

La fibromyalgie est une maladie aux multiples symptômes. Comme beaucoup de maladies actuelles, son évolution peut être influencée par certains aliments. Tour d'horizon des aliments qu'il vaut mieux éviter par précaution (les données scientifiques manquent encore) quand on souffre de cette maladie.

1/7
1
L'aspartame

Les aliments édulcorés à l'aspartame pourraient exacerber les symptômes de certaines personnes atteintes de fibromyalgie. L’élimination de l’aspartame pourrait, selon plusieurs cas décrits dans la littérature scientifique, entraîner une amélioration sensible. En effet, l’aspartame est un agoniste d’un récepteur des cellules nerveuses appelé NMDA (N-méthyl-D-aspartate), qui agit notamment sur la perception de la douleur. Dans une étude publiée dans le Journal of Rheumatology en 2006, des chercheurs ont trouvé que les patients atteints de fibromyalgie présentent une surexpression des récepteurs NMDA cutanés.

Dans Fibromyalgie, un programme global pour retrouver la santé et renouer avec le bien-être, les auteurs évoquent les changements alimentaires globaux à apporter quand on souffre de syndrome de fatigue chronique ou de fibromyalgie. Leur approche : adapter et combiner les modes alimentaires des populations qui connaissent les plus faibles taux de maladie et/ou la plus grande longévité tout en tenant compte des déséquilibres de l'alimentation occidentale actuelle. Il s'agit donc en gros de diminuer les graisses saturées, les sucres à index glycémique élevé, de modérer la consommation d'alcool, d'éviter les substances toxiques comme les additifs ou celles venant des modes de cuisson malsains et d'augmenter la consommation de glucides à index glycémique bas, des aliments riches en oméga-3, et de choisir de bonnes protéines.

Dans ce diaporama, vous trouverez surtout les aliments à supprimer de vos assiettes autant que possible. Cela recoupe certaines recommandations du livre mais ces informations sont surtout issues de la recherche scientifique. Elles ne sont pas encore totalement validées scientifiquement mais elles correspondent à des cas de patients qui se sont trouvés mieux après avoir introduit ces évictions. Ca vaut bien la peine d'essayer quand il y a moins de douleurs à la clé (et aucun effet secondaire néfaste), non ?

 

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.