Préparation et cuisson : 1h30
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour le chili :
- 1 c. à s. de mayonnaise réalisée avec de l'huile d'olive ou d'avocat
- 1 oignon, haché finement
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 poivron rouge ou vert, haché finement
- 450 g de boeuf haché
- 1 c. à s. de piment en poudre
- 1 c. à c. de cumin moulu
- 1 c. à c. de coriandre moulue
- ½ c. à c. d'origan séché
- 800 g de tomates en dés ou écrasées (en boîte)
- 250 ml d'eau ou de bouillon
- 4 grosses patates douces, coupées en quartiers de 1,5 cm de largeur et de 5 à 7,5 cm de longueur
- 2 c. à s. d'huile d'avocat
- Sel
- 150 g de noix de cajou crues non salées (trempées dans l'eau pendant 4 h ou toute la nuit)
- 1/2 c. à c. de sel
- 1 poivron rouge rôti, haché
- 1 piment chipotle (ou ½ du piment chipotle, pour une sauce moins épicée)
- ½ c. à c. de paprika fumé
CHILI : Chauffer l'huile dans une casserole épaisse ou une cocotte à feu moyen-élevé. Ajouter les oignons, l'ail et le poivron. Faire sauter jusqu'à ce que les oignons soient tendres et translucides, environ 8 min. Ajouter le bœuf et les épices (piment, cumin, coriandre, origan, plus un généreux filet de sel). Faire sauter jusqu'à ce que la viande soit dorée, en cassant la viande pendant la cuisson. Incorporer les tomates concassées et l'eau. Porter à feu doux, couvrir partiellement et laisser mijoter 1 h.
Frites de patate douce : Préchauffer le four à 250 °C. À l'aide d'un cuiseur-vapeur, cuire les quartiers de patate douce à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient assez tendres (10 minutes environ). Les patates douces ne doivent pas être trop molles, sinon elles vont s'effriter. Épongez les patates pour les sécher. Dans un bol, mélanger délicatement les frites cuites à la vapeur avec l'huile d'avocat. Transférer les frites sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin, en laissant l'excès d'huile dans le bol. Disposez les frites de façon à ce qu'elles soient uniformément espacées et qu'elles ne se touchent pas. Cuire au four environ 15 min, en tournant une fois à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Retirer du four et saler.
Crème de noix de cajou épicée : Mélanger les noix de cajou au robot ou au blender, jusqu'à ce que la texture soit très lisse et crémeuse. Ajouter le poivron rouge rôti, le piment, le sel et le paprika fumé et mélanger de nouveau jusqu'à consistance lisse. Pour rendre la sauce chaude et coulante, fouetter ensemble 125 ml de crème de noix de cajou épicée avec de l'eau bouillante (5-6 cl environ).
Je pensais que la patate douce n'était pas autorisée en mode céto ? J'ai déjà fait des frites de celeri rave ..... c'est excellent !
Oui la patate douce n'est pas autorisée en cétogène strict. Mais Mark Sisson propose des périodes plus low carb que céto, une fois la céto-adaptation faite, dans lesquelles il est possible de manger de la patate douce. Et oui les frites de céleri sont excellentes !