Dre Èvelyne Bourdua-Roy

La Dre Èvelyne Bourdua-Roy est médecin généraliste. Elle a fondé la Clinique Reversa dans la ville de Contrecoeur au Québec. Elle a été assistée dans la rédaction par Sophie Rolland, neuroscientifique, spécialiste de l’alimentation cétogène et directrice clinique de la Clinique Reversa.

Le Dr Evelyne Bourdua-Roy est un médecin de médecine familiale, diplômée de l'Université de Montréal en 2015 et de l'Université Laval en 2012. Le Dr Bourdua-Roy est titulaire d'une maîtrise en linguistique française de l'Université de Montréal et d'un baccalauréat en traduction (français-anglais-espagnol) de l'Université York. Elle est également certifiée en médecine de l'obésité par l'American Board of Obesity Medicine (ABOM). En outre, elle a suivi une formation avec les docteurs Jason Fung et Megan Ramos à Toronto, en 2016 et 2019, dans leur clinique de gestion diététique intensive. Elle suit une formation avec le Dr Georgia Ede sur le régime cétogène et la santé mentale, et sur l'hormonothérapie substitutive avec le Dr Neal Rouzier.
 
Elle est co-auteur de deux livres à succès au Québec (en français) : "Perdre du poids en mangeant du gras" et "Perdre du poids en mangeant du gras tome II" (Editions Pratico Pratiques). Le premier tome a été traduit en anglais, sous le titre "Eat Fat to Lose Weight with the Keto and Low-Carb Diet". Elle a également écrit "Inverser le surpoids et le diabète avec le protocole cétogène REVERSA" (Éditions Thierry Souccar, 2020).
 
En janvier 2017, le Dr Bourdua-Roy a fondé la Clinique Reversa, qui est un programme métabolique à but non lucratif visant à aider les patients à inverser leurs maladies chroniques liées au mode de vie, comme le diabète de type 2, l'obésité, l'hypertension, la goutte, la NAFLD (maladie du foie gras), etc. Ce programme est mené par une équipe multidisciplinaire composée d'infirmières, de kinésiologues, d'un psychologue, d'un pharmacien, d'assistants médicaux, de coachs et de médecins, sous la supervision du Dr Bourdua-Roy. Cette équipe de professionnels de la santé apprend aux patients à prendre en charge leur propre santé, tout en leur prescrivant les médicaments nécessaires. Jusqu'à présent, la clinique a traité plus de 1 500 patients et travaille actuellement au développement d'un programme pour le diabète de type 1. Les fondements de ce programme sont basés sur la méthode "Diabetes Solution" du Dr Bernstein, ainsi que sur le programme de dépendance alimentaire de Bitten Jonsson.
 
En outre, le Dr Bourdua-Roy organise des conférences, ouvertes au grand public, sur l'inversion des maladies chroniques liées au mode de vie. Pour les professionnels de la santé, elle organise également des conférences annuelles, comme la conférence provinciale de la Fédération des pharmaciens du Québec et le St. Paul's Hospital Continuing Medical Education, qui touche plus de 1 600 médecins en Colombie-Britannique. Elle parvient également à atteindre les étudiants en soins de santé de l'Université de Montréal par l'intermédiaire de leur association étudiante.
 
Le Dr Bourdua-Roy a coprésenté un exposé sur l'alimentation pauvre en glucides et la douleur chronique lors de la conférence internationale Low Carb USA Denver en 2018. Puis, en 2020, elle a été interviewée par le Dr Brian Lenzkes lors de cette même conférence. En 2019, elle a également donné une présentation sur la dépendance alimentaire et les plateaux de perte de poids à Low Carb Universe à Majorque, en Espagne.
 
De plus, elle a été invitée dans certaines émissions de radio et podcasts, comme Low Carb MD (épisode 48), avec les animateurs Dr Brian Lenzkes et Dr Tro Kalayjian. Elle tient un blog sur le site Diet Doctor quand elle en a le temps, et a écrit plusieurs articles pour différents médias, dont LaNutrition.
Dre Èvelyne Bourdua-Roy (crédit ©Sonia guertin photographie)