Infections, santé de l'os

Quand faire un dosage de vitamine D ?

Quand faire un dosage de vitamine D ?

Dans Vitamine D, mode d'emploi, le Dr Brigitte Houssin explique comment utiliser la vitamine D pour protéger naturellement sa santé. L'étape incontournable pour savoir si on manque de vitamine D, c'est le dosage. Elle vous explique ici quand et à quelle fréquence le réaliser.

Le bon moment

Il peut être intéressant de faire un dosage de vitamine D dans le sang à l’automne, au mois de novembre, lorsque la vitamine D accumulée durant les mois d’été commence à s’épuiser. Pour mesurer quel est son taux minimum de vitamine D, le meilleur moment est le printemps, avant le retour des premières expositions solaires.
En pratique, je conseille le dosage de vitamine D quel que soit le mois de l’année si l’on a un problème de santé, et en dehors de l’été au sens large sinon. Finalement, la période à laquelle le dosage est réalisé peut être intéressante intellectuellement, mais le plus important c’est de réaliser ce dosage.

À quel fréquence ?

Il est prudent de réaliser un dosage une fois par an même si on manque peu de vitamine D, et que la supplémentation avec une ou deux doses l’hiver est suffisante, bien sûr à distance de la prise de la dose de vitamine D.
Si le taux est spontanément normal, ce qui est rarissime, le dosage peut se faire de manière un peu plus espacée. En cas de déficit important, des doses rapprochées sont nécessaires. Il est préférable de réaliser un dosage 3 mois après la supplémentation pour vérifier que celle-ci est efficace puis deux fois par an pour contrôler qu’elle reste toujours bien adaptée aux besoins de la personne.

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Agenda
06
Oct
Un nouveau livre !
Les leçons d'une vie
13
Oct
Un nouveau livre !
Les 3 émotions qui guérissent
20
Oct
Un nouveau livre !
Mon journal keto
20
Oct
Un nouveau livre !
Le régime keto de A à Z
10
Nov
Un nouveau livre !
Le guide pratique du fumoir