Le guide alimentaire de la future maman

Le guide alimentaire de la future maman

Dans ce livre, Magali Walkowicz propose un programme mois par mois destiné à ne pas prendre plus de poids que nécessaire. 

En effet, le surpoids pendant la grossesse peut conduire au diabète gestationnel, avec des complications pour le bébé. 
 
Diététicienne-nutritionniste spécialiste de l’alimentation pauvre en sucres, Magali Walkowicz explique pourquoi il faut se méfier des glucides, et comment les choisir : le plus souvent, il s’agira d’aliments peu sucrés, à index glycémique bas. Dans certains

cas, il faudra mettre en place un régime pauvre en glucides. 

La responsabilité du sucre et des aliments glucidiques raffinés, ultra-transformés, dans le surpoids et la résistance à l’insuline est, dit-elle, clairement établie.
 
Le livre propos e donc un programme alimentaire mois par mois, avec des conseils nutritionnels précis pour chaque étape de la grossesse, des menus équilibrés et des recettes saines et riches en vitamines, minéraux et bonnes graisses.
 
« Ce n’est pas en mangeant de tout, en quantité modérée (comme l’indiquent les recommandations nutritionnelles officielles) que vous parviendrez à un bon statut nutritionnel, écrit-elle, mais en mangeant des aliments à haute densité nutritionnelle. » 
 
Ce guide présente aussi  des aliments qui favorisent la fertilité et la lactation, dresse la liste des compléments alimentaires indispensables et des gestes à adopter pour éviter les fringales, les crampes et les nausées.
 
Lorsqu’on lui pose la question, elle indique qu’elle a écrit ce livre pour en finir avec la cacophonie : les conseils alimentai res donnés aux femmes enceintes, dit-elle, sont aussi divers que contradictoires. L’explication, dit-elle, est simple : beaucoup sont dépassés ou ne reposent pas sur la science.
 
« Désormais, écrit-elle, lorsque vous mangerez, vous prendrez autant soin de votre bébé que de vous. »
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.